Extraction dents de loup : systematique ?
Posté le 09/08/2014 à 12h27
scratch
Posté le 09/08/2014 à 12h27
Bonjour à tous,
J'ai acheté mon poney au mois de mars de cette année. J'avais fait passé un véto pour une visite d'achat , qui durant la visite m'a notemment dit que mon cheval avait des dents de loup. D'après ce qu'il m'a dit, cela ne gène absolument pas mon petit poney (dans mes souvenirs, il me semble qu'il m'avait expliqué que c'était les vibrations du mors sur des dents de loup « fragiles » (pas bien ancrées dans la gencive quoi) qui pouvaient occasionner une gène (et éventuellement une douleur, bien qu'il ait plus insisté sur la gène) pour le cheval monté. Ce véto m'a donc dit qu'il ne servait à rien de les extraires pour le moment puisqu'elles ne genent donc pas mon gros ; et m'a dit de faire venir un dentiste dans les environs du mois d'aout pour re controler à ce moment là. Tout en me déconseillant de me tourner vers quelqu'un qui, dès qu'il entendrait parler de « dent de loup », me parlerait d'extraction sans même avoir ouvert la bouche de mon cheval...
Sur le principe, j'étais tout à fait d'accord. Rien ne sert de « charcuter » la bouche du loulou si les dents ne le genent pas !
OR, en cherchant des « bonnes adresses » de dentistes, alors que je pensais en avoir trouvé 2 ou 3 de très bien (travail en manuel, dans le calme et le respect du cheval, sans contrainte du cheval, etc... Vraiment, très bien expliqué sur leur site, très bons écos que j'ai pu avoir, etc...), voilà que je tombe sur l'extraction des dents de loup sur leur site internet, ou ils disent « elles ne sont en aucun cas utile au cheval pour s'alimenter, il faut donc les extraires le plus tot possible ».
Déçue, j'en viens à me poser la question de l'extraction systematique ou non...
D'après vous, dent de loup va obligatoirement de pair avec extraction ?
Ou est-ce que, tant que ça ne le gene pas, le cheval peut très bien vivre avec ?