J'ai le même à la maison. Lui, il est même capable de me faire de superbes démarrages pour aller copiner avec un chien qu'il voit au loin
Bon, après j'évite de trop râler, car un chien ultra-sociable, c'est quand-même avantage. Avoir un chien agressif, c'est autrement plus ch*ant ! Et puis aimer rencontrer et inter-agir avec des congénères, c'est le comportement naturel d'un chien, normalement.
Pour "canaliser" ce comportement, j'utilise pleins de méthodes différentes : notamment, je travaille l'attention (au clicker) et je bosse le suivit et le rappel (façon Escafre surtout :
https://www.youtube.com/watch?v=uyOm5KYMcOg).
Si tu n'as pas déjà testé, quand ton chien joue, pars, tout simplement (informe les autres personnes avant

) . Au début, tu peux courir pour attirer son attention (il faut démarrer quand ton chien te regarde un minimum). S'il te suit, c'est quasi gagné ! S'il ne te suit pas, il va falloir lui apprendre à te surveiller.
Du coup, mon chien me suit si je pars, même s'il joue, même si l'autre chien c'est un super pote (après, je décide aussi de mon départ à des moments un peu stratégiques, je le laisse aussi profiter des rencontres). Ce que je dois encore travailler, ce sont les démarrages (mais le point bonus, c'est que ça m'aidera aussi pour les départs au cul du gibier

).