Respiration sifflante.

 Répondre au sujet
Auteur
1171 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2182
Respiration sifflante.
Posté le 11/08/2014 à 01h25

Bonjour ,

avec une amie proprio nous avons mis pour trois semaines nos chevaux au pré ensemble, histoire qu'ils aient des vacances. En son absence je passe voir tous les jours les deux chevaux. Ils étaient arrivés depuis 4 ou 5 jours quand elle est partie, et quand je suis passée les voir, son cheval respirait de façon bruyante, comme un humain lorsqu'il essaye d'inspirer avec le nez bouché.
Une proprio assistante véto qui était sur place me dit qu'il peut s'agir d'une allergie. Je passe donc le lendemain matin, plus de problème. Le surlendemain non plus. Et là aujourd'hui, respiration de nouveau sifflante même si pas autant que la première fois.
Pour l'instant nous en sommes donc là :
- Le bruit semble se faire à l'inspiration, pas l'expiration.
- Le cheval reste vif, continue de manger.
- Le sifflement a été perceptible à chaque fois après qu'il ait beaucoup plu. ( peut-être coincidence mais avec les allergies on sait jamais )
- Pas de problème avant que l'on ait enlevé le fly mask ( car blessure ). Je doute qu'il y ait un lien mais sait-on jamais.

Le cheval vit ordinairement au box avec sortie au paddock 2 à 3h par jour, pas de problème remarqué pour l'instant, il n'a pas de foin au box mais trois ronds de balleur sont stockés dans le pré.
Je précise que sa propriétaire est tenue au courant chaque jour, et que j'ai son accord pour appeler le véto si pas d'amélioration ( donc si toujours sifflement demain ça sera fait ). Mon mono m'a donné deux trois " tests " à effectuer pour voir s'il s'agit d'emphysème, mais j'en profite pour vous demander des avis.

Voilà, si vous avez des idées, des cas semblables à partager, des examens à me suggérer pour que je puisse apporter plus de précision en cas d'appel d'un véto... merci d'avance

Segedano

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Respiration sifflante.
Posté le 11/08/2014 à 07h48

Il peut s'agir de cornage, bien qu'on dise que le bruit se remarque principalement à l ' effort.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2182
0 j'aime    
Respiration sifflante.
Posté le 11/08/2014 à 12h45

Le cornage c'est pas supposé être du à une "paralysie" ? ça ferait quand même pas mal de coincidence que ça se révèle au pré, et en l'occurence le premier jour de la mise au pré il a fait le fou sans avoir la respiration sifflante après.

Je pense le longer rapidement quand je passerai pour voir ce que donne la respiration à l'effort.
Respiration sifflante.
 Répondre au sujet