Pour moi ça dépend du cheval, du cavalier et de l'encadrement.
Je connais une fillette de 10 ans avec son galop 2 qui se débrouillait très bien sur sa 3 ans fraîchement débourrée. L'encadrement était là à chaque séance, la gamine absorbait tous les conseils et avait une position pas trop mal et une assez bonne main en considération puis la jument (pur-sang/connemara) était une vraie crème.
Après, je connais une femme de cinquantaine, montant depuis son adolescence, mais manque de confiance en soit et d'assurance, ben même un poney de 22 ans a réussit à la dégoûtée de l'équitation. Le poney (arabe/ONC), simple a monter et très bien éduqué, mais pas bien brave donc nécessite un cavalier bien dans ses bottes pour qu'il fasse ce qu'on lui demande (ou ne fasse pas de bêtises...). Nouvelle prof qui ne connaissait aucun des deux et poney d'humeur à faire le zouave, donc ça s'est finit en pied cassé
Le mieux c'est d'aller voir le cheval soit-même. Souvent on voit rapidement si on aura assez d'assurance pour monter et s'occuper du cheval ou pas. Puis s'il vous intéresse, demander à votre prof habituel de venir le voir et vous faire monter pour voir s'il trouve que ça va coller. Il est bien que le prof monte le cheval aussi.
Après, si vous n'êtes pas encadrée, je dirais de la jouer "safe" et de prendre un cheval adulte, maître d'école et cool raoul pour éviter les risques. M'enfin, c'est toujours mieux de se faire encadrer, peu importe le choix.