Alors, j'avais exactement le même problème, donc j'espère pouvoir t'aider
Tout d'abord, la décontraction commence dans les épaules. Lorsque tu montes, pense à toujours baisser tes épaules, les "lâcher". Si tu as du mal à t'en rendre compte, laisse le cheval marcher comme il le veut et concentre-toi seulement sur tes épaules. Tu peux faire l'exercice à pied chez toi : tiens-toi debout, les coudes au corps avec les mains devant toi et observe les différentes sensations quand tu as les épaules remontées/crispées et quand tu as les épaules basse et détendues.
Les coudes doivent rester au corps, mais toujours suivre le mouvement du cheval. Donc prend un peu de crinière et laisse le cheval décoincé tes coudes et emmener tes bras avec lui. Ou alors prends tes rênes entre le pouce et l'index seulement pour ressentir le plus petit mouvement et pouvoir le suivre (en tenant tes rênes comme ça tu es obligée de suivre, tu n'as pas de force pour retenir).
Ce dernier exercice fonctionne aussi pour décontracter tes mains, parce que tu ne peux pas crisper tes mains sur les rênes quand tu les tient à deux doigts ! Tu peux aussi penser à "ouvrir" ton poing le plus possible sans lâcher les rênes. En exagérant le mouvement, tu devrais réussir à les décontracter.
Ensuite bois-tu assez d'eau ? Lorsqu'on n'est pas particulièrement bien hydraté, les épaules deviennent très tendues (les genoux aussi). Il faut boire au moins 2L d'eau par jour. Moi j'avais ce problème et j'avais parfois mal aux épaules et au dos après un concours, ou un stage. Du coup je m'efforce de boire plus et je prends ma bouteille de 2L avec moi, ce qui m'encourage à la boire (c'est lourd à porter)
Puis si tu as des problèmes pour ressentir ton corps ou que tu peux être stressée de manière générale, peut-être que faire un peu de yoga pourrait t'aider. C'est très relaxant.
J'espère que ça t'es utile