|  | Mais en fait, à te lire, ce n'est pas le poney qui a besoin de se caler mais toi parce que les taxis et les georgettes, ce n'est pas le poney qui se les prend mais toi. Lui, il va sur ses sauts, c'est toi qui précèdes ou qui es en retard.
Après, effectivement, s'il fait 2 grandes une petite ou bien une grande et deux merdiques, c'est un autre problème et là, ce serait donc à toi d'agir dans l'appareil ou bien avant puisqu'il s'agit d'un galop constant demandé.
A mon avis, ce n'est pas en liberté que tu vas régler ce problème-là puisque c'est le tien et pas le sien, visiblement.
D'un autre côté, si tu bosses ça en liberté(pourquoi pas, après tout), il faudrait que vous soyez au moins deux parce que s'il se met à dérober un des 2 obstacles, tu ne peux pas être partout à la ois ni lui courir après dans tout le manège pour l'encadrer sur les sauts. |
|
|
+10
Sinon , attention aux distances dans les dispositifs en liberté !! il faut que ça soit vraiment bien adapté aux foulées de ton poney, sans cela , tu risque de lui mettre encore plus le doute au lieu de le caler . Il faut qu'il y soit parfaitement a l'aise et que la foulée sorte comme une évidence. N'hesites pas a reajuster les distances si tu vois que malgres un bon galop, ton poney "pedale un peu" pour s'en sortir.
Sur les présentations jeunes chevaux, ils mettent 3 obstacles : 2 de "calage" et le 3 eme qui sert a réelement voir le saut .
Tu peux donc lui mettre croisillon tres bas , 2 foulées 1 petit vertical et 3 foulées 1 vertical ou 1 oxer.
Mais pour faire ca il faut un endroit et du materiel bien adapté .
Apres , je suis d'accord avec Domipac , il serait surement plus judicieux de regler ça sur le poney, en faisant des séances cavalettis et lignes très régulièrement! Certains chevaux ont du mal a s'y faire lorsque les foulées leur sont imposées mais avec de la persévérance cela vient !!! En plus ce sera aussi benefique pour toi puisque tu pourras travailler ta position et apprendre a ATTENDRE tes sauts au lieu de preceder ou d'etre a la traine a chaque fois . Ca t'aidera a ressentir le mecanisme du saut et sentir la battue d'appel .
Sinon tu as 2 bouquins extras pour tout ce qui est barres au sol , lignes, cavalettis : "101 exercices de saut d'obstacle" et le "Pocket jump" de Michel Robert . Je m'en inspire tres régulièrement pour mes séances , tous les montages sont expliqués , avec les distances , la progression a suivre etc ....
Tres bons outils de travail !!