Sa tombe bien parce qu'il n'y a pas longtemps j'ai lu une page sur ce sujet alors je vais m'en inspirer ( peut être même un peu recopier pour aller plus vite

)
Mettre son cheval rond, c'est de l'avoir en avant des jambes et sur la main. Les techniques utilisées doivent rester simples pour être comprises et exécutées par le cheval.Le cavalier ne doit faire que des demandes précises, de gestes simples et justes.
Pour dresser un cheval ou le redresser,on doit respecter la régularité des allures,le cheval reste droit d'épaules et de hanches,ce qui donne légèreté et équilibre ( droit sur la ligne droite:incurvé sur les courbes).
Dans le travail au pas , au trot et au galop,conserver une allure active,modérée en vitesse,en recherchant l'ampleur du geste sans accélération de la dadence.Le cheval doit se porter lui-même.
Le cheval est sur la main,lorsqu'ayant cessé de résister dans sa bouche et dans sa nuque,il conserve un contact constant avec la main du cavalier et en accepte toutes les actions sans contrainte.
Un cheval est dit " en main " lorsque l'encolure et arrondie,soutenue sans raideur,quand il y a un engagement plus important des postérieurs,que la nuque est au point le plus haut et le chanfrein légèrement en avant de la verticale.
RAPPELS
--> Le cheval doit tendre ses rênes dans l'attitude et l'alluure ou il fonctionne confortablement, il est tendu et décontracté.Pour cela le choix d'une embouchure adaptée est indispensable.
--> Le cavalier doit toujours être en mesure de provoquer à tout moment une extension d'encolure,ce qui fortifie la ligne du dessus et permet la décontraction du cheval et le contrôle de la soumission aux aides ?
Exemples bref:
http://www.cavalnature.info/Stock/Le%20dressauge%20du%20cheval%20d'endurance.._fichiers/image002.jpg
^^ Le cheval qui travaille creux,éloigne ses postérieurs,creuse le dos,enfonce le garrot, le cheval souffre,se raidit et perd toute sa musculature.
http://www.cavalnature.info/Stock/Le%20dressauge%20du%20cheval%20d'endurance.._fichiers/image001.jpg
^^Le cheval tendu doit avoir l'encolure haute et arrondie,les postérieurs sous lui, le dos décntracté mais soutenu. Il est léger et ne cherche ni à forcer ni à lâcher la main.
http://www.fouganza.com/sites/fouganza/files/colbert.jpg
^^^Le cheval qui travaille en extension d'encolure en engageant ses postérieurs se porte de lui même en équilibre avec un dos décontracté et souple.
Procédé:
Sur un grand cercle,prendre le contact par un légère tension de rênes dans l'attitude ou il se trouve et "pousser" le cheval dans un trot actif,sur un rein soutenu et une main qui reçoit l'impulsion,sans pour autnt autoriser de poids. Le cavalier tend la rêne extérieure;la main intérieure qui donne le pli, ainsi que l'action propulsive des jambes,amène le cheval à céder dans sa bouche et dans sa nuque . Dès qu'il a cédé,garder la nuque à niveau et conserver l'activité tout en restant au bout des rênes, ce qui l'amène à prendre un contact léger et confiant avec la main, sur une encolure arrondie, soutenue et sans raideur.Tout en restant actif et cadencé,lui demander ensuite sur un encolure vers l'avant ce qui favorisera la tension de la ligne du dessus et l'engagement des postérieurs.
Le cheval travaille rond et décontracté avec un dos soupke et étendu.Bien récompenser. La progression de ce travail dépend du développement de l'impulsion,qui permettra au cheval un meilleur soutien de l'encolure.
On peut commencer ensuite à modifier l'équilibre et le placer du cheval par des assouplissements longitudinaux et latéraux, ce qu améliorera la mise sur la main .
NOTES
--> La décontraction de la mâchoire amène la perméabilité et la légèreté à la main.
--> Si le cavalier ''tient trop devant'', le cheval se durcit, bloque sa locomotion et son dos ne fonctionne plus.
-->Le cheval qui travaille dans une attitude haute trop longtemps perd de sa locomotion et se raidit souvent par un manque de force . Le laisser par moments se détendre en lui permettant d'allonger son encolure vers l'avant et vers le bas .
( Jean-Marc Vié )
j'espère que sa t'aura aidée...