Dégénérescence osseuse photos + radios possible!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5628 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Yasdnil

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 394
Dégénérescence osseuse photos + radios possible!
Posté le 16/08/2014 à 20h01

Bonjour à tous,

Voici le problème auquel mon cheval et moi sommes confrontés pour le moment : une dégénérescence osseuse localisée sur le pied antérieur droit, le jarret droit ainsi que le boulet arrière gauche avec une poche synoviale prononcée sur ce boulet-là uniquement.

De plus, le cheval a les jarrets fort droits, avec un pied antérieur droit plus verticalisé que l'autre pied ce qui engendre que la phalange est "trop haute" et en plus de ça, ce même pied est légèrement tourné vers l'intérieur.

Le cheval est actuellement pieds nus et cette pathologie a été détectée à la suite d'un examen complet ( tests avec flexions, anesthésie locale et une dizaine de clichets radio).

Le vétérinaire à qui j'ai fait appel est un vétérinaire très réputé qui a souvent à faire à des chevaux des hauts niveaux qui tournent parfois même en international.

Pour lui, le traitement dans un premier temps serait le suivant :

- faire referrer le cheval, au moins des antérieurs pour essayer de donner 'plus de pieds' au cheval. Il dit que d'après les radios, on va que le cheval n'a pas de pieds (ca veut dire quoi?) et qu'il faudrait essayer de corriger un maximum ce pied qui part vers l'intérieur (pied tourné vers l'intérieur)

- une cure d'arpagophytum

- une infiltration de Tildren

- un travail adapté pour le moment ( beaucoup de lignes droites et peu de cercles et voltes) mais garder une activité physique régulière

- se revoit dans un mois pour faire le point et voir l'évolution du cheval ainsi que sa réaction au traitement mis en place.

Afin de remettre dans le contexte, nous ne faisons que du plat/dressage de petit niveau, nous ne sortons pas en concours et faisons de temps à autre des promenades.

Le cheval est monté maximum 4 à 5 fois semaines sur des séances allant de 20 à 45 minutes maximum, toujours en carrière.

Le traitement, surtout pour le Tildren, n'est-il pas trop invasif ? Le vétérinaire dit que les résultats, après analyse des radios, sont moins pires que ce qu'il pensait après avoir fait les tests de flexion au cheval. Dans ce cas, alors peut-être que justement le tildren permettrait de limiter la dégénérescence et de "redonner de la matière aux os" en les 'régénérant partiellement"? Et ensuite, on pourrait maintenir cet état par la cure d'arpago?

J'ai peur que cela ne soit pas efficace ou qu'on soit amené à faire des cures sans cesse dès qu'on n'en verra plus les effets. J'ai pas envie de devoir infiltrer mon cheval tous les ans voir plus. J'ai peur aussi que les vétos aient recours trop facilement au tildren qui est à la mode ...

Mon but est que le cheval n'ait pas mal et n'ait pas de difficulté à se déplacer et si on peut continuer à dressouiller gentiment c'est un plus.

Je pense aussi à long terme, dans le sens ou pour le moment il n'a que 9 ans, si on commence avec des infiltrations maintenant, que fera-t-on à 15 ans s'il devient raide boiteux et qu'il ne sait plus se déplacer ? On aura déjà fait des infiltrations de Tildren, quels seront alors les autres recours?

Existe-t-il pour l'instant une autre alternative et on garde le tildren pour quand ça ne va vraiment plus ou est-ce qu'il vaut mieux le faire maintenant tant que la dégénérescence n'est pas à un stade trop avancée?

J'ai téléphoné à mon MF qui me dit qu'on pourra difficilement corriger son pied, pourtant le véto m'assure que si c'était son cheval, c'est la première chose par laquelle il commencerait et que ça pourrait apporter pas mal de confort au cheval. De plus, le MF me dit que le Tildren c'est fort à la mode, que les vétos y ont recours de plus en plus souvent et parfois même à tord et que lui ne voit pas vraiment l'intérêt de ce produit ...

Du coup, que faire ? Tildren ou pas Tildren ? Referrer ou pas? Je fais confiance à mon MF ou pas?

Merci pour vos avis et conseils!


Edité par yasdnil le 25-08-2014 à 18h52

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8826
0 j'aime    
Dégénérescence osseuse photos + radios possible!
Posté le 20/08/2014 à 23h19

je pense que la démarche que vous avez choisie est cohérente par rapport à votre cheval .

C'est bien s'il n'est pas sensible dans ses pieds habituellement , ça veut die qu'une fois l'inflammation actuelle traitée il ne souffrira pas même pied nu .

Sa boiterie actuelle vient de son pb osseux pas d'une sensibilité des pieds et je pense que le véto parlait de ferrure "correctrice" pour limiter la dégénérescence . Il faudrait vous faire bien expliquerquel type de fers il veut et pourquoi ces fers seraient bénéfiques . Vous pourriez ainsi conforter ou non votre choix en connaissance de cause .

L'os est un tissu qui se renouvelle tout au long de la vie .Parfois ce processus est déréglé par un travail excessif , ou par des contraintes mécaniques (défauts d'applomb par ex) et on a alors des remaniments osseux .
Ces remaniments sont soit des zones où il y a un renouvellement osseux excessif, soit des zones où à l'inverse la calcification est insuffisante et on a une perte de densité osseuse.
Le véto a-t-il parlé de ça ?
Ces remaniments sont à l'origine des douleurs et si c'est le cas chez votre cheval c'est pour ça qu'il conseille une ferrure corrective, pour supprimer ou limiter au moins les contraintes mécaniques.

J'espère que je suis à peu prés claire ...

Enfin, il faut savoir que pour que le renouvellement osseux se fasse il y a 2 phases : la résorption et la reconstruction.
La résorption est plus rapide que la reconstruction , donc quand le système est déréglé par des contraintes trop importantes c'est surtout elle qui s'affole et la reconstruction ne peut pas suivre ! Plus l'os perd en densité, plus les contraintes augmentent et c'est un cercle infernal qui devient impossible à stopper .

Votre vétérinaire vous expliquera sûrement plus en détail et mieux que moi .

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Dégénérescence osseuse photos + radios possible!
Posté le 21/08/2014 à 08h14

Je ne parlerai pas du Tildren, je n'ai aucune expérience à partager. En revanche je peux te faire part de mon expérience perso puisque je présente une ostéopénie de la colonne vertébrale (stade avant l'ostéoporose), pourtant je n'ai que 40 balais, ce qui fait jeune pour ça.
Plusieurs choses peuvent expliquer ça:
- défaut d'apport suffisant en calcium pendant la croissance (ce qui semble être le cas de ton cheval)
- défaut d'éléments servant à la fixation du calcium (notamment vitamine D, ce qui serait bien le cas de ton cheval encore s'il était enfermé dans un box sombre, car le métabolisme de cette vitamine se fait uniquement par exposition au soleil)
- il peut ensuite y avoir d'autres facteurs au niveau rénal, intestinal ou hormonal qui ont pu freiner la fixation du calcium au niveau du squelette.

Sur une fragilité osseuse, en effet, des efforts intenses (comme tourner en rond dans son box) ont déclaré le problème (tout comme 20 minutes de trot assis m'ont valu un tassement vertébral, ce qui n'aurait pas dû avoir de conséquences avec une densité osseuse normale).

Par rapport à ta question sur l'harpago (pur ou combiné à d'autres plantes) : l'harpagophytum a des vertus anti-inflammatoires, uniquement. Cela aura donc un effet sur la douleur et l'inflammation, mais ne règle pas le souci de base.
Des études ont montré que l'harpago avait la même efficacité que le Diclofénac (molécule que l'on retrouve dans le Voltarène). Attention, l'harpago, donné sur une longue période, peut créer des problèmes au niveau gastrique, et ne doit pas être donné à des chevaux qui ont une sensibilité à ce niveau.
Pour avoir testé le Voltarène sur moi, je n'avais aucun souci gastrique à la base, mais ça m'a littéralement défoncé l'estomac. Certains diront qu'ils donnent de l'harpago depuis plusieurs mois / année à leurs chevaux sans soucis, je pense que c'est grâce à des conditions de vie vraiment optimales à côté, et que ces chevaux n'avaient pas de sensibilité gastrique.
Je le précise quand même, autant savoir cela et surveiller au cas où.
Personnellement, en anti-inflammatoire, je préfère largement du curcuma ou du MSM, qui eux ont au contraire un effet positif en cas de gastrite.

En humain, pour un sujet en ostéopénie/ostéoporose, systématiquement, on donne calcium + vitamine D. Quand je dis "on", ce sont les médecins, évidemment.

Donc dans le cas de ton cheval, je mettrais un bon CMV qui contient ces deux éléments, puis j'ajouterais un reminéralisant à base de silicium (prêle, ortie ou carrément donner du silicium en forme liquide, silicium organique ou de prêle ou de bambou).
En sachant que le silicium a également un effet anti-inflammatoire (que j'ai trouvé remarquable dans mon cas).
C'est la supplémentation que je prends moi-même, en sachant que la physiologie du cheval et de l'humain sont vraiment très proches.

Et je garderais l'anti-inflammatoire choisi (harpago ou autre) pour les périodes douloureuses uniquement.

Pour les pieds, je préciserais une chose : un des signes de manque de calcium / vitamine D chez l'humain est les ongles cassants (les cheveux aussi d'ailleurs), et aussi peau sèche, dents fragiles. En complémentant, tu devrais aussi aider ton cheval à avoir une corne de meilleure qualité.
Ma jument avait des sabots qui n'étaient pas cata, mais pas très jolis, après plusieurs cures de CMV, elle a récupéré des très beaux pieds.
Quelle que soit la décision que tu prennes pour ses pieds, fers ou pas, ça l'aidera je pense.

Yasdnil

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 394
0 j'aime    
Dégénérescence osseuse photos + radios possible!
Posté le 21/08/2014 à 12h57

Bonjour,

Merci encore pour vos interventions.

Je vais peut-être paraitre bête, mais c'est quoi du CMV ?

Je pense pour la première cure, prendre de l'harpago pure, car là;le cheval est quand même bien boiteux donc si ça peut l'aider pour limiter la douleur, c'est pas plus mal.

Pour les autres cures à venir, je pense prendre un mélange (pas forcément à base d'harpago) car j'avais en effet lu que l'harpago pouvait causer des dommages à l'estomac.

Je ne veux pas non plus en donner à tout bout de champs et détruire son organisme.

Ici, je vais lui faire une première cure dans le but de limiter la douleur et puis, comme conseillé par la véto, je comptais faire deux cures par an de complément en vue de lui apporter les compléments dont il a besoin.

Je ne compte pas le complémenter de façon quotidienne, je ne pense pas que ce soit la meilleure chose à faire!

J'ai repéré plusieurs mélanges à base de plantes naturelles (prêles, cassis, hortie, etc) qui ont l'air pas mal et je pensais lui faire ses cures 2x par an : une avant l'entrée de l'hiver et l'autre au tout début du printemps.

Vous pensez que cela pourrait être une bonne solution?

Pour ses pieds, depuis qu'il est déférré, il n'a plus la corne cassante du tout, ses pieds sont sufissament dures et sont de bonnes qualités. Je pense donc qu'il n'a pas besoin de compléments à ce niveau-là.

Vous auriez un bon complément à me conseiller qui permettrait de limiter la progression de la maladie, qui ne soit pas agressive pour son organisme et qui puisse se donner en cures ponctuelles ?

Pour les périodes plus difficiles, que pensez-vous des gels pour articulations? Bons ou ça ne sert à rien?

Edité par yasdnil le 21-08-2014 à 12h59



Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Dégénérescence osseuse photos + radios possible!
Posté le 21/08/2014 à 13h05


yasdnil a écrit le 18/08/2014 à 12h44:
o

Au niveau de l'harpagophytum, vous pensez qu'il vaut mieux quoi : l'harpago pure ou un mixte avec d'autres plantes comme celui que j'ai cité précédemment?
le melange c'est mieux car en plus des effets anti-inflammatoires tu associe l'ortie qui remineralise

Yasdnil

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 394
0 j'aime    
Dégénérescence osseuse photos + radios possible!
Posté le 21/08/2014 à 13h10

Il y a plusieurs types de compléments, lequel trouvez-vous le mieux et le plus adapté à sa pathologie ? :

1) composé de :
- Moule verte Superna 30g
- Glucosamine HCL 180g
- MSM 180g
- L-glutamine 30g
- Glycine 1,5 g
- L'acide hyaluronique 450mg
- Manganese (à partir de sulfate de manganèse) 30mg
- Luzerne

2) composé de :
- Msm
- Glucosamine

3) composé de :
- Chondroïtine
- Glucosamine
- MSM
- Extraits de plantes
- Algues marines
- Poudre de mollusque
- Acide gras Omega 3

4) composé de :

- Harpagophytum Procumbens
- Prêle
- Cassis

Et en gel pour les articulations, on retrouve ceci dans la composition :

Extraits phytothérapiques titrés :

- Cinchona succirubra
- Cupressus sempervirens
- Aesculus hippocastanum
- Eucalyptus globulus
- Hamamelis virginiana
- Rosmarinus officinalis
- Mentha piperita

Pour le gel, ce serait uniquement pour soulager les articulations en cas de période de crise et pour le complément, pour limiter la dégénérescence.

Pour le moment, il n'est pas trop atteint, mais j'envisage aussi ses vieux jours pour le soulager un maximum ...

J'ai aussi trouvé ceci sur le site d'AJC :

Prêle (Equisetum Arvense), Cassis (Ribes nigrum), Frêne (Fraxinus excelsior), Pissenlit (Taraxacum Off), Vergerette du Canada (Erigeron canadensis), Ortie (Urtica dioica) en complément alimentaire.

Et comme huile à appliquer sur les membres :

Propriétés et Vertus reconnues des composants utilisés :
Huile de massage fluide et pénétrante, antalgique, anti-rhumatismale, anti-hématome, anesthésique, anti-inflammatoire et tonique.

Composition:
Huiles Végétales de Pépins de raisin (Vitis vinifera), de Tournesol oléique (Helianthus annuus), de Colza (Brassica napus).
Huilles Essentielles de Menthe poivrée (Mentha Xpiperita), Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora), Gaulthérie couchée (gaultheria procumbus) et de Romarin (Rosmarinus officinalis CT Cinéole).


Edité par yasdnil le 21-08-2014 à 13h14



Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Dégénérescence osseuse photos + radios possible!
Posté le 21/08/2014 à 13h16

pour moi le 3 et le conseil de complementer en silice organique me parait tres judicieux , ainsi que de complementer en mineraux pour obtenir une meilleure qualité corne

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8826
0 j'aime    
Dégénérescence osseuse photos + radios possible!
Posté le 23/08/2014 à 00h25

- Chondroïtine
- Glucosamine
- MSM

c'est le cocktail type pour soulager les douleurs de l'arthrose et limiter l'usure des cartilages.


Votre véto parle de dégénérescence osseuse, a-t-il précisé ? déminéralisation ? ou usure des surface articulaires ? ou ostéoporose ?

Pourquoi pas lui demander son avis pour le cmv ?

Yasdnil

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 394
0 j'aime    
Dégénérescence osseuse photos + radios possible!
Posté le 23/08/2014 à 08h12

Le vétérinaire n'a pas précisé le type de dégénérescence.... La pour le moment, il est a l étranger donc impossible de le joindre.

Concernant le complément, lui recommande l harpagophytum pure mais je suis retissante car je sais que c'est quand meme agressif pour le système digestif.

J'ai fait des photos des pieds de mon cheval sous différents angles, je trouve qu'il a vraiment un défaut d appui assez marqué. Je vais télécharger les photos et les mettre sur le post ainsi vous pourrez me dire ce que vous en pensez et ce que vous preconisez .

Yasdnil

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 394
0 j'aime    
Dégénérescence osseuse photos + radios possible!
Posté le 23/08/2014 à 18h38

Voici les photos des pieds de mon cheval, j'ai fait exprès de prendre les photos des antérieurs sous cet angle de vue afin de bien montrer l'appui que le cheval prend sur ses pieds.

Pensez-vous donc que la ferrure peut rectifier ce défaut ?

Je suis désolée de tourner un pont en rond et de revenir toujours avec les mêmes choses mais je me pose beaucoup de questions et j'essaye de trouver les meilleurs solutions pour mon cheval.

C'est pas toujours évident de faire la part des choses, surtout quand on n'est pas professionnel en la matière ...









Ensuite, je suis passée en sellerie tout à l'heure voir quels types de compléments ils proposaient, il y en a un qui a retenu mon attention, c'est le traitement "STRIDE". Certains d'autres vous connaissent ou ont déjà essayé ?

Une première cure de 30 jours, avec le "STRIDE" :




Stride est un supplément nutritionnel associant glucosamine et chondroitine à une source de soufre particulièrement biodisponible : le MSM.

Stride permet, grâce aux glycoaminoglycanes qu'il contient, la restauration des surfaces articulaires des chevaux de tous âges suite à leur usure précoce lorsqu'ils sont soumis à des pressions et des chocs répétés.

Composition en mg par sachet :

glucosamine (chlorhydrate) : 3600
chondroitine (sulfate) : 2375
Methyl-sulfonyl-méthane : 10 000
Excipient QSP : 50 g

Un sachet/jour pendant 30 jours.

Est-ce que je pourrai cumuler (donner en même temps) avec ceci pendant 30 jours également? :


Soutient la qualité et le fonctionnement des articulations et la souplesse musculaire. Conçu pour des chevaux et poneys aux raideurs et troubles de l'appareil locomoteur. Vita'Move contient un mélange d'herbes permettant de remplir les besoins accrus de l'appareil locomoteur. Ce mélange est idéal toute l'année pour soulager les articulations douloureuses. Pour une action rapide, nous conseillons l'harpagophytum pur ou harpagophytum liquide.

Composition: ail bulbe, harpagophytum (griffe du diable), reine des prés, fenugrec, camomille fleurs, romarin et pissenlit feuilles. Ne pas donner aux juments gestantes.
Chevaux: 3 mesures/jour - 2 mesures/jour


Cela vous semble bien?

Edité par yasdnil le 23-08-2014 à 18h47



Joypaddy

Initié
 

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Dégénérescence osseuse photos + radios possible!
Posté le 23/08/2014 à 18h55


j'ai un trottou avec de l'ostéochondrose, ce n'est pas le même problème mais il y a des similitudes quand même, le mien n'a jamais été aussi souple et à l'aise dans ses déplacements depuis qu'il est pieds nus, je te conseillerai vu que ton cheval est déà pieds nus, de le laisser tel quel.

Pour les anti-inflammatoires naturels, il y a l'harpago certes mais aussi le frêne, mon cheval a des bois dans ses prés et il dévastent les frênes!
AJC nature et bio cheval ont e beaux produits mais à utiliser rapidement ( pas entreposer car c'est du bio ).

le problème du tildren c'est que c'est un cache misère, ça ne marche qu'un temps et il sera dépendant de ce traitement...

Yasdnil

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 394
0 j'aime    
Dégénérescence osseuse photos + radios possible!
Posté le 25/08/2014 à 18h50

Personne pour donner son avis sur les pieds de mon cheval?

J'ai également les radios qu'on lui a faite, ça intéresse quelqu'un si je les post ?

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Dégénérescence osseuse photos + radios possible!
Posté le 26/08/2014 à 12h18

Mon cheval a 8 ans et de l'arthrose depuis qu'il a 6 ans. Il a un éparvin au jarret, des naviculaires pourris...et une ossification du processus palmaire bref, pas gaté quoi

Il a une ferrure rolling + plaques + silicone

Pour moi le secret c'est travail sur de très très bon sol (genre sable de fontainbleau), beaucoup d'échauffement au pas (20min), bcp de galop et peu de trot
Je saute peu de facon à le préserver et je fais surtout attention à ce qu'il travaille dans la plus grande décontraction possible
je ne sais pas de quoi demain sera fait et je pense que sa carrière sera courte...mais j'essaie de positiver, je fais attention à tout
Il travaille de facon régulière, c'est comme ca qu'il est le plus en forme, il faut éviter de l'arreter

Perso je donne du Cortaflex, ca lubrifie bcp les articulations et c'est très efficace (tu trouveras de nombreux avis sur le net)

courage, je sais ce que c'est d'etre dans l'indécision...tu finiras pas trouver les solutions...écoute ton cheval, si ca va, alors travaille le c'est ce que je pourrais te dire de mieux.

j'oubliais, il a eu une perf de Tildren à 6 ans pour l'éparvin, ca a été assez positif pour le mien, il a été infiltré derrière ca a très bien fonctionné. Je pense que ca peut etre bien de faire la perfusion qui passe dans tout le corps plutot que de le faire sous garrot (mais bon je suis pas véto)

Bref je le redis pour moi le secret c'est travail de qualité sur sol de qualité...

Edité par chachagirl49 le 26-08-2014 à 12h21



Yasdnil

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 394
0 j'aime    
Dégénérescence osseuse photos + radios possible!
Posté le 26/08/2014 à 14h34

Merci pour ce nouvel avis!

Etant donné que je pars bientôt en vacances (semaine prochaine) pour 2 semaines, j'ai décidé de commencer son traitement quand je rentre.

Il aura donc la perfusion en voie général de Tildren et ensuite une cure de deux mois de compléments alimentaires pour ses articulations.

Je pense que déjà ça, ça devrait le soulager.

Pour la visite vétérinaire, j'avais fait venir un spécialiste qui n'est pas mon véto habituel.

Il m'a envoyé les radios hier que je vais montrer à mon véto habituel (c'est d'ailleurs lui qui va se charger du tildren) et ainsi je pourrai avoir son avis sur le fait de ferrer ou pas.

Je pense aussi montrer les radios à mon maréchal afin qu'il puisse mieux visualiser le problème de pieds de mon cheval et qu'on prenne ensemble la solution la plus adéquate.

L'autre vétérinaire spécialisé m'a expliqué pourquoi il fallait referrer mais avec des termes trop spécifiques que je serai incapable de répéter. Du coup, quand j'ai eu mon maréchal au téléphone, j'ai pas du lui rapporter exactement le problème du cheval.

Mon véto habituel me donnera sans doute des explications plus "simples". J'avoue que je n'ai pas trop osé demander à l'autre véto qu'il me réexplique plus clairement.

Ca intéresse quelqu'un de voir les radios ? Pour autant que la personne s'y connaisse un minimum je présume car moi perso, oui ce sont des radios, à part ça, je ne sais rien dire d'autre ....

On a un sol assez bon aux écuries, sauf dans deux pistes : une dans laquelle je ne vais pratiquement jamais et l'autre, c'est juste pour défouler les chevaux l'hiver.

Les promenades pour le coup, je pense que ça va être proscrit car les terrains sont difficiles par chez moi.

J'ai hâte de commencer le traitement et de voir ce que ça donne. J'espère qu'il sera soulagé. On va adapter notre travail en fonction et j'essayerai d'être toujours la plus attentive et la plus à l'écoute possible afin de cerner au mieux mon cheval.

Je pense peut-être investir dans des bandes de repos pour quand il va rentrer au boxe afin de lui mettre les jours où ce sera plus difficile pour lui.

Au sinon, le véto m'a bien conseillé aussi de le garder le plus possible en mouvement. C'est ce que je compte faire.

Pour le moment, il est en prairie donc ça ne pose pas de problème. Etant donné qu'il boite de façon assez marquée, j'ai décidé d'arreter de le monter pour le moment jusqu'à ce que je revienne de vacances et qu'on commence le traitement.

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Dégénérescence osseuse photos + radios possible!
Posté le 27/08/2014 à 09h39

Juste pour info par contre, le Tildren met plusieurs mois avant d'agir, je crois que c'est entre 3 à 6 mois, ne t'attend donc pas a des effets immédiats...
Page(s) : 1 2
Dégénérescence osseuse photos + radios possible!
 Répondre au sujet