J'ai une ponette qui a été battu avant que je l'achète. Cela fait 3 ans que je l'ai maintenant. Il a fallu beaucoup de patience et d'amour mais elle a fait d'énormes progrès.
Même si elle reste craintive et peut avoir encore par moment des réactions inattendues, c'est un amour. Il faut juste toujours avoir à l'esprit qu'elle peut parfois avoir des réactions imprévues car on ne sait pas tout ce qu'elle a vécu et tout ce qui lui fait peur.
Quand on l'a acheté, il était impossible de lui toucher les oreilles (donc galère pour mettre le filet) et dès qu'on lui enlevait le filet et que le mors descendait dans sa bouche elle se cabrait complètement terrorisée. Idem au pré, impossible de l'attraper. Pour la rentrer dans son boxe, elle se précipitait dedans de peur de se prendre un coup de porte dans les fesses. Montée, c'est et cela restera une grande stressée.
au début dès qu'on posait les fesses dans la selle, elle partait au grand galop pour des tours et des tours en prenant la main et levant la tête.... elle paniquait quand la jambe n'était pas fixe car les étriers tapaient dans son ventre, avait peur de la tondeuse, du couvre reins, de la couverture.
Il ne fallait pas crier, courir, faire de grands gestes près d'elle ni même approcher la main près de sa tête, c'était grosse panique.
Aujourd'hui après 3 ans, plus rien de tout ça la plupart du temps. De temps en temps, elle sursaute quand on approche la main de sa tête ou que quand on fait de grands gestes mais ce n'est rien comparé à avant. C'est un amour de ponette qui adore finalement les câlins et hennit dès qu'elle nous voit et viens vers nous de bon coeur. Mon fils arrive à la monter avec son galop 3 alors qu'au début seuls les galops 6 la montaient.
Ce qui a été nécessaire, c'était de la mettre en boxe avec sortie quotidienne pour faciliter les contact et instaurer la confiance. Elle a besoin de repères fixes sinon elle stresse donc pas de concours même si elle saute à merveille. Et bizarrement, elle semble adorer son boxe. Ça semble la rassurer. Elle est très calme quand elle est au boxe. L'été elle part au pré mais comme c'est un changement pour elle, en fait elle est beaucoup plus speed et stressée au pré que dans son boxe. En plus l'été, elle souffre du soleil, de la chaleur et des insectes car elle a la peau fine, fragile et sensible.
Voila ma poulette le jour de l'achat

La voila maintenant
