Mon cheval est lui aussi pieds nus depuis plusieurs années. Au pré et en carrière pas de souci particulier de sensibilité mais en extérieur il reste assez sensible sur les cailloux et gravillons (et même sur la terre lorsqu'elle est est dure et que le sol est irrégulier).
J'ai fini par opter pour les hipposandales pour les balades. Comme ça, ça lui fait une semelle qui évite toute douleur même sur les chemins bien caillouteux! Il existe de nombreux types d'hippsandales en fonction de ta discipline et de l'intensité de tes sorties, ainsi qu'en fonction de la forme des pieds du cheval.
Pour que la chaussure reste bien ajustée il faut parer régulièrement (ou que le pied pousse peu) mais puisque c'est toi qui t'en occupes ça poserait pas de souci!
Sinon suivant les saisons et l'alimentation de mon cheval (enfin de l'endroit où il se trouve du coup, puisqu'il est au pré toute l'année et il a changé de pensions plusieurs fois) ses pieds ne sont pas pareils, en ce moment c'est dur et "crayeux" comme tu dis, alors qu'il y a encore deux mois c'était dur mais souple, pas cassant, et ça ne s'éffritait pas non plus.
Le maréchal m'a conseillé de mettre du goudron de Norvège sur la sole et la fourchette après les parage afin des les durcir et de les rendre moins sensibles aux cailloux. C'est possible sur mon cheval puisque par nature sa corne n'est pas trop sèche donc ça ne la rend pas cassante.
Voilà!