0 j'aime
Lymphangite
Posté le 22/08/2014 à 23h33
ln62380
Posté le 22/08/2014 à 23h33
J'ai eu une mamie à la maison pendant un an, atteinte de lymphangite chronique, en particulier sur un postérieur qui du coup ne reprenait jamais son aspect normal même entre deux lymphangites, il restait comme gonflé mais c'est les tissus qui se sont détendus de manière définitive à cause de lymphangites pas soignées qui ont durées, je pense qu'on ne peut rien y faire, ça ne fait pas mal au cheval comme tu le constate, c'est juste gros.
Par contre quand ça regonfle et se met à suinter, c'est avemix + anti inflammatoire, j'ai essayé aussi l'argile mais pour moi c'était bien un cataplasme sur une jambe de bois !
J'évitais au max que la jument reste sans marcher, plus elle marche plus ça dégonfle, douche du membre, nettoyage bétadine savon car ça démarrait par une sorte de gale de boue, donc croûtes qu'ils faut enlever (seulement ce qui vient, pas ce qui tient !) puis une fois le pied bien sec, vaseline pour éviter les croûtes et crevasses ou bien une pommade hydratante antiseptique et cicatrisante c'est encore mieux.
Ca ne lui arrivait que l'été, ça démarrait par des croûtes style gale de boue et après ça montait en lymphangite ce qui peut tourner à la septicémie sur un cheval avec des défenses immunitaires affaiblies.
Bref, c'est une belle galère qu'il faut surveiller car peut vite tourner mal sur un cheval âgé.
A moins de trouver une cause évidente mais je ne pense pas, c'est malheureusement dans ton cas quelque chose qui reviendra tout le temps je pense car pb ancien, sur d'autres chevaux ça arrive une fois ponctuellement et généralement il y a une cause évidente et ça revient jamais aprés mais en général quand ça a duré longtemps ça revient régulièrement.
Dans mon cas, il m'est arrivé que la jument aille très bien le matin et de la trouver au soir incapable de marcher avec 40 de fièvre ! Donc c'était antibio en urgence et galère pour la faire décoller de là où elle était, une fois fait quelque pas ça allait mais parfois c'était impossible de la faire bouger d'un millimètre...
Donc malheureusement je n'ai pas de remède miracle à te conseiller, juste éviter le pire en étant attentif au moindre pb.
Bon courage, j’espère pour toi que ça disparaîtra définitivement même si j'y crois pas trop...