Pas besoin de crime pour une main courante les filles :)
Rappelons que les crimes sont des faits graves (meurtres, assassinats, viols...) et sont jugés devant une cour d'assises
Le crime est une "infraction".
Les infractions (qui relèvent du pénal) sont au nombre de trois, par degré de gravité: la contravention, le délit et le crime.
Ici, il n'y a aucun des trois. Donc déjà, tu ne peux pas porter plainte (je sais que la question n'était pas posée, mais je précise!).
Ensuite, je vous rappelle dans quels cas la main courante est utilisée:
Il s'agit d'une simple déclaration permettant de dater des événements d'une certaine gravité mais qui ne sont pas à eux seuls caractéristiques d'une infraction.
Le plus souvent, la main courante s'effectue pour un départ du conjoint du domicile, la non présentation de l'enfant conformément aux règles fixées dans une décision de justice, les bruits de voisinage... Mais elle peut porter sur tout et n'importe quoi!
Personnellement, je l'ai déjà fait pour des menaces de mort de la part de mon voisin.
Je me met à ta place.
Tu as eu peur que le poney ne blesse le tien. Si ça avait été le cas, tu aurais subi un dommage.
Précisons que le propriétaire est responsable des dégâts commis par son poney (article 1385 du Code Civil, spécial animaux!), même en son absence.
En cas de futur accident, tu pourras te retourner contre lui, avec comme preuve une attestation du vétérinaire et... une main courante préalable.
Donc si tu estimes que le poney a un comportement dangereux susceptible d’entraîner un litige, tu peux déposer main courante.
A vérifier auprès d'un juriste/avocat, mais normalement il n'y a pas besoin d'un litige pour déposer un main courante (d'ailleurs, le litige relève du civil et la main courante du pénal, donc même s'ils sont liés dans les faits, l'un ne peut subordonner l'autre).
D'ailleurs, pas de litige dans les menaces de mort. Pourtant, la main courante a été possible.
Dans tous les cas, le commissariat ou la gendarmerie te donneront plus de renseignements.
PS: j'ai l'impression de ne faire que du conseil juridique ici