Durée du transit

 Répondre au sujet
Auteur
2952 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Segedano

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
Durée du transit
Posté le 31/08/2014 à 11h02

J ' ai un cheval au transit délicat, donc je surveille beaucoup les crottins.
Ce que j ' aimerais savoir :
Par exemple, si il fait un crottin à 9h du matin, est ce le reflet de ce qu' il a mangé il y a 8 heures, 12 heures voir plus ?
Ceci afin de savoir quand il y a une petite perturbation, à quel repas elle peut être due.
Merci d ' avance.

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Durée du transit
Posté le 01/09/2014 à 07h32

Bonjour,

Pour mettre penchée très sèrieusement sur la question j'ai envie de dire que cela dépend de l'aliment et du cheval (et bien sûr des problèmes de transit qu'il peut rencontrer diarrhée ou constipation) et de la quantité et du type de fourrages ingérés.

D'après Roger Wolter, dans son livre l'alimentation du cheval:
La durée moyenne du transit digestif est de l'ordre de 36 heures avec les fourrages longs, mais seulement de 26 à 30 heures avec tout aliment broyé. Plus précisément, l'estomac laisse passer 2/3 de chaque repas en 1 heure, en ne retenant que le dernier tiers pendant 5 à 6 heures. Les quelques 22 mètres d'intestin grêle sont franchis en 1 à 2 heures, mais le séjour des digesta dans le gros intestin dure près de 30 à 34 heures, dont 5 heures environ dans le caecum .

Peut- être pour avoir une idée relative , tu peux introduire (s'il t'est possible de le faire par rapport à la nécessité que tu as sans doute de suivre un régime alimentaire précis pour ton cheval), 2 ou 3 poignées d'avoine "noire". En général chez les vieux chevaux, une parties des grains ne sont pas digérés et tu les retrouves dans les crottins ou des graines de lin que tu fais cuire mais que tu ne broies pas.

Segedano

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Durée du transit
Posté le 01/09/2014 à 09h33

Merci Izarra pour ta réponse, j ' avais moi aussi notion de ces 36 heures au total.
Après, quand il y a perturbation, difficile de savoir si ça a commencé dans l ' intestin grêle ou plus tard dans le colon, c ' est tellement complexe la digestion d ' un cheval, surtout quand tout va bien, et que tout d ' un coup, sans rien changer, ça se détraque.
Durée du transit
 Répondre au sujet