Bonjour à tous et à toutes.
Aujourd'hui j'ai eu l'envie de créer un petit sondage concernant les propriétaires de chevaux qui ont déjà fait une uvéite.
Ma jument en a fait une le mois dernier, et c'est sûr que rien n'est vraiment encourageant, surtout quand on parcours les forums.
J'ai décidé de créé un petit sondage afin d'avoir des réponses aux questions qu'on peut être amené à se poser dans ce genre de situation car on est souvent un peu démunie.
Voici mes questions :
- A quel âge votre cheval a t-il déclaré sa première uvéite?
- Quem âge a t-il maintenant?
- Comment cela s'est-il manifesté? (symptômes)
- Avait-il déjà eu des problèmes oculaires? (conjonctivites, allergies..)
- Quel en a été la cause si elle a été trouvé? (leptospirose, allergies récurrentes...?)
- Quel a été le traitement mis en place par le vétérinaire?
- Avez-vous utilisé un traitement alternatif, si oui lequel? (homépathie, phytotérapie?)
- Votre cheval en a t-il gardé des séquelles?
- Votre cheval a t-il récidivé? Si oui quelles sont les intervalles de ses récidives?
- Comment gérez-vous les périodes de crises?
- Comment gérez-vous au quotidien? (prévention)
- Votre cheval continue-t-il a travailler normalement?
ET pour finir votre ressenti par rapport à cette "maladie", si vous et votre cheval réussissez à vivre correctement avec ça ou si c'est un "combat" au quotidien..
Voilà je pense que ça peut être intéressant au de là du simple sondage de suivre l'évolution des chevaux qui sont atteints d'uvéite et donc de se soutenir, apporter chacun nos expériences.. voilà voilà
---------------------
Pour ma part :
Ma jument est une petite trotteuse de 7ans qui a toujours respiré la santé hormis qu'elle a toujours été sensible au niveaux des yeux (allergies récurrente à la poussière, vent, mouches) ce qui est je pense, la cause d'apparition de son uvéite le mois dernier malgré le port d'un flymask régulier.
Donc voile bleue, pupille en myosite, vision trouble.
Maxidrol plus de 4 fois par jour pendant un moment, atropine et flunixine.
Son oeil est redevenu plus ou moins normal. Je pense qu'elle a perdu un peu de vision même si elle y voit. Je lui ai acheté un masque anti- UV (le equilibrium) qu'elle gardera en permanence.
Je lui fait également une cure de curcuma pendant 3 semaines.
J'ai repris un petit travail d'entretien (je l'ai laissé au repos deux semaines même si je n'avais pas de contre-indication de la véto hormis éviter un travail trop intensif).
Je dois faire un nouveau bilan début de semaine. Pour moi je suis certaine que les récidives seront fréquentes car en lien avec ses allergies qui étaient pas mal rapprochées.
Une prise de sang a été faite pour la lepto, elle est revenue négative.
DOnc voilà, c'est jamais marrant quand une nouvelle de ce genre vous tombe dessus, surtout quand on est un peu dans le flou et qu'on sait que son cheval perdra la vue à plus ou moins long terme.
A vos claviers....