Je rejoins les autres, ostéo et surement la selle qui ne lui convient pas!
Il y a 4 ans, j'ignorais alors encore tout des notions de saddle-fitting, j'ai une fjord (que j'ai depuis ces 1 an), et que je montait alors depuis le débourrage avec une selle synthétique légère (une Thorrowgood, modèle ancien, sans arcade interchangeable).
C'est comme toi, une ouverture standard, et du 17.5"
Ma juju étant d'une extrème gentillesse, elle n'a jamais rien dit pendant de longues années, alors que ma selle totalement inadaptée lui atrophiait doucement les muscles du dos...
Mais ignorante que j'étais, je ne voyais rien!
Et puis, petit à petit, vers l'âge de 13ans, ma juju s'est mise à tirer (je ne faisais quasi que de l'extérieur avec elle), je ne la reconnaissais plus, j'ai commencé l'escalade des mors de plus en plus sévères, mais rien n'y faisais...
Et puis, un jour, comme toi une petite cavalière beaucoup plus légère que moi, l'a monté, et là, jument à l'écoute, qui ne tirais absolument pas, comme elle l'avait fait pendant tant d'années auparavant...
Comme toi, cela m'a fais réflêchir, j'ai commencé à me poser des questions, d'autant que ma juju étant aussi attelée, ne tirait absolument pas à l'attelage non plus!
Il n'y avait qu'avec moi, ou des cavaliers d'un poid similaire au miens qu'elle tirait comme une folle, préférant se "faire arracher" la bouche plutôt que de ralentir!
Ca ne lui ressemblait vraiment pas!
Et puis, j'ai découvert cette histoire de selle, ça a été une révélation pour moi!
Aussitôt, j'ai fais venir l'ostéo, et lui ai trouvée une selle enfin adaptée à son dos large!
L'ostéo a confirmé les problèmes de selle, qui engendraient bien-sur un mal de dos!
Ma pauvre juju tentait juste de fuir une douleur en se baladant le vite possible pour terminer le calvaire que je lui infligeais sans m'en rendre compte!
Une fois la selle changée, il n'a fallut qu'UNE balade pour que je retrouve enfin ma juju calme, et paisible, que je puisse être de nouveau rênes longues à toutes les allures!
Voilà, mon témoignage (dont je ne suis pas fière

), mais j'espère qu'au moins il pourra en aider d'autres à ne pas minimiser l'importance d'avoir une selle adaptée pour le cheval!