Pour les débourrages , j'utilise un mors simple et droit a canons assez gros mais adaptés a la bouche du cheval . En effet une petite bouche peut etre genée par un mors trop gros . Coté matières c'est en general resine ou caoutchou .
Une fois le debourrage et le 1er travail de base fait (s'arreter, avancer, tourner) , je passe sur un mors simple type chantilly, a gros canons et olives .
J'essais de garder le plus possible un mors simple et doux .
Apres au fur et a mesure du travail , on change si besoin pour adapter en fonction du cheval.
Pour sortir en complet , sur le cross avec les jeunes je suis adepte du filet a aiguilles qui les canalise bien .
En ce moment j'ai un 6 ans qui a bcp de force. Je le montais en filet a olives gros canons mais apres m'etre fait un peu trimbalée sur un concours en debut de saison , je suis passée sur un mors double brisure, a canons plus fins , avec des especes de demi lunes sur les côté faisant un peu l'effet d'aiguilles tout en protégeant la commissure des levres (mon cheval a la peau rose a cet endroit donc assez sensible) . Avec ce mors j'ai resolu mon pb de contrôle sans pour autant avoir un mors severe. Mon cheval l'accepte tres bien et il est super pour le travail quotidien comme pour sauter .
Avec mon precedent cheval , un gros gabarit qui avait un peu de mal a se rassembler au galop , j'utilisais SUR LE CROSS ET LE CSO UNIQUEMENT, un releveur a aiguilles avec alliances ou 4 rênes . Une "securité" pour etre sure de le faire revenir assez rapidement ! Mais au quotidien je le montais avec un filet simple .
Voila donc un mors est a adapter en fonction du cheval mais garder en tête que ça ne résout nullement les pb de fond ! Pour ma part , je garde au maximum la simplicité sans artifices pour le travail quotidien.
voici le mors double brisure que j'utilise actuellement avec mon 6 ans : Le golden wings de Stubben
