Edit : J'arrive après la guerre j'avais pas vu tous les ajouts de photos le temps d'écrire mon message.
Pour les photos d'ailleurs, la première c'est limite limite au niveau de la tension je trouve, faudrait voir les photos avant et après celle là pour savoir si le cheval se tend vraiment je trouve (impulsion limite, nez qui s'en va, le dos pourrait presque se creuser au final), et la seconde avec Totilas, pour moi il y a trop de tension et ce n'est pas une "belle" mise sur la main comme il faudrait mais bref..
Sinon assez d'accord pour le reste !(*interventioninutilebonjour*

)
J'en parlais avec mon ostéo ce matin justement !
Tendre le dos permet au cheval de se muscler dans le bon sens et surtout de nous porter sans (trop) d'effort, ni douleurs.
Très schématiquement (reprenez moi si je me trompe) :
La mise sur la main va venir de l'arrière du cheval, le cavalier ne fait que réceptionner devant, l'énergie provenant de derrière.. en gros. (c'est mieux dit plus haut !

)
Pour tendre le dos il faut 2 choses : que le cheval engage ; et qu'il vienne se poser sur son mors. Ainsi le ligament qui relie la nuque à la queue du cheval et qui passe par toute la ligne supérieure du cheval se tend, les abdos remontent et "magie", le cheval bosse dans le bon sens, et se muscle le dos dans le bon sens, et tout le reste suit.
Petit schéma, souvent ça vaut mieux que des mots.
