Sans hesiter, je te repondrai qu'il faut monter plusieurs chevaux pour progresser et enrichir sa culture equestre !!
Mais chose importante aussi , je pense qu'il faut avoir monté aussi 1 tres bon cheval , bien mis , pour savoir quoi rechercher sur les autres !!!
Pour ma part, j'ai appris a monter, passé tous mes exam , debuté en compet, comme la majorité, en club sur des chevaux de club . On avait quasi que des reformes au club ou je montais, donc des chevaux pas faciles ! J'ai appris durant mes années "club" a tenir a cheval quoi qu'il arrive et a avoir la gnaque !!
Mais je n'ai commencé a vraiment comprendre les choses , le travail du cheval , ce qu'est un cheval qui travaille dans le bon sens , tendu, devant les jambes , etc ... que quand j'ai monté le cheval de CCI de mon mari (j'avais 23 ans) . Un cheval tres bon , bien mis , mais pas "facile " pour autant car si ne ne faisais pas correctement mon job , il savait me planter ! Donc j'ai bcp appris et surtout compris pas mal de choses avec ce cheval fabuleux !
Apres , avec mon mari , nous avons decidé de nous consacrer aux jeunes chevaux : nous les achetons tres jeunes , nous les débourrons et nous les formons au CCE et CSO . On leur fait faire les cycles classiques ou libres pour les revendre a la fin de leur formation. Ce qui fait que nous avons un certain turn over niveau chevaux.
Et je dois dire que je n'ai jamais autant progressé et appris que depuis je forme les jeunes ! c'est pasionnnant , tous sont different, il faut s'adapter, reflechir, sans cesse ce remettre en question . J'adore !
Quand on monte tjr le meme cheval , on le connaît par cœur, alors certe quand ça va bien , on se fait plaisir mais on apprend moins je trouve et on perd en capacité d'adaptation ! Et a cheval , c'est assez primordial la capacité a s'adapter .
Alors si tu veux progresser et apprendre, montes en 1 bon qui te fera gravir les échelons et t'amenera a bon niveau mais montes en plein d'autres a coté pour enrichir ton feeling, ta capacité de reflexion et d'adaptation et ta culture equestre !
C'est bien on sent que tu as envie d'apprendre et de progresser , et pas juste de gagner des flots en concours . J'apprecie cette vision de l'equitation