Repeindre un van

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Ananas85

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Repeindre un van
Posté le 03/09/2014 à 12h09

Bonjour,

Je souhiaterais donner un coup de neuf à mon van. Il s'agit d'un fautras dans une matière type coque plastique.

Que puis je utiliser pour le repeindre ?

Merci de vos conseils

Horseromane

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Posté le 03/09/2014 à 12h39

je ne sait pas quelle peinture mais voici la technique qui a marcher sur le mien

Alors pour repeindre le plus proprement possible un véhicule sans pour autant passer par un professionnel , voici un récap :

- Laver le véhicule grossièrement , puis le dégraisser (liquide vaisselle). Une fois la carrosserie propre et sèche, le plus chiant... poncer !
- Équipez vous de papier de verre (grain 1000) très peu abrasif. Insisté sur les angles (ex: passage de roue) et surtout n'oublie pas un bout de carrosserie. Laver une nouvelle fois le van.
- Équipez vous de papier de verre (grain 500) un peu plus abrasif que le précédent et faite la même chose.
Le ponçage de la carrosserie permet d'enlever l'ancien verni et prépare la carrosserie pour la nouvelle peinture.
Cette étape est très longue mais nécessaire pour une bonne accroche du duo apprêt/peinture.

- Cacher tout les parties qui ne sont pas à peindre (vitre, joint caoutchouc , signe, chrome, poignées...) avec du scotch papier. Il ne colle pas énormément mais cela est fait exprès car il ne laisse pas de trace lors sa suppression.
-Maintenant acheter de l’apprêt en bombe (ex : http://www.color-design.fr/product.php?id_product=29). Généralement il existe 3 teinte différentes, blanc , gris , noir. Le choix dépend de la teinte d'origine du véhicule et de la nouvelle teinte que vous voulez appliquer. Exemple : le véhicule est noir et la nouvelle teinte est rouge, prenez un apprêt Blanc car recouvrir du noir directement avec du rouge même après 20 bombe votre véhicule sera toujours très foncé.
L’apprêt s'applique sur l'intégralité du véhicule. Et de façon homogène.

- Lorsque que toute la carrosserie est recouverte d’apprêt vous pouvez vous lancez dans la peinture. Suivre les instructions d'application pour l’apprêt et la peinture (temps de séchage entre les couches).

Pour finir, ne pas oublier de recouvrir la peinture de verni transparente. Le verni permet de protéger la peinture des attaques extérieurs ( froid, pluie, impact ...). Voila pour les grandes lignes (ponçage / appret / peinture / verni). Bien sur , il est inconcevable de faire ça en extérieur , ou alors il faut bricoler une sorte de cabine de peinture (bâche) pour éviter que les impuretés ne se collent durant l'application des différents produits, et que la peinture s'applique de façon uniforme.

Bref , du boulot en perspective mais rien d'insurmontable lorsqu'on est motivé

Edité par horseromane le 03-09-2014 à 12h40



Ananas85

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Posté le 03/09/2014 à 14h04

Merci pour cette réponse très complète !! je vais étudier ça de près.

Nanlor

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Posté le 03/09/2014 à 14h47

Intéressant ce post

Ilovenini

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Posté le 17/07/2016 à 11h14

Je remonte le post!
Qui a repeint son van? Avez-vous fait intérieur et extérieur? Des photos avant-après?

J'aimerai rafraîchir le mien

Pika_chu

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Posté le 17/07/2016 à 11h59

Coucou ! Ce post tombe bien, ça m'évite d'en créer un ^^ Je vais repeindre entièrement mon van la semaine prochaine, je pourrais vous partager photos et expériences si ça vous interesse ! Actuellement il est en galvanisé gris (métal quoi) et en bois. Il faut que je traite le bois, c'est pour ça que je profite pour tout repeindre ! Comme ma voiture est jaune, je vais peindre le bois en jaune (peinture bois et tout supports, je sais plus la marque mais je vous dirais, achetée à monsieur bricolage, qui font le mélange de couleur que l'on veut ;) ) et faire un vernis marine par dessus, pour que le bois soit imperméable et pas abimé par la pluie/neige... Le galva sera peint en noir, et je pense fait une liserai jaune pour que ce soit joli ^^ Je peindrai tout l'exterieur + interrieur de la porte, je verrai pour le reste de l'interrieur si il me reste du budget !
Voilà voilà ;)

Je devrai poncer (bois pour enlever le vieux vernis, galva pour que la peinture accroche mieux) mercredi, peinture jeudi - vendredi - samedi selon le temps qu'il faut ! :)

Ilovenini

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Posté le 17/07/2016 à 12h15

Impeccable tout Ca!
Ca m'intéresse de voir

Et niveau budget, ça représente combien?

Pika_chu

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Posté le 17/07/2016 à 15h38

Je confirmerai le budget quand tout sera fini. Pour l'instant j'ai acheté
- un pot de peinture tout supports jaune satiné de 1.5L, marque Delux Valentine (prix plus élévé) ~50euros
- un pot de peinture tout support noir satiné de 0.5L, marque inventiv (bonne qualité mais premiers prix) ~20e
- un rouleau à peinture vendu avec un pinceau fin (premiers prix) ~10euros
- deux pinceaux (premiers prix) ~7euros

j'en ai eu en tout pour 100 euros tout rond (99euros et des brouettes ;) )
c'est de la peinture à l'eau, pas besoin de White Spirit pour nettoyer.
Je verrai si j'ai besoin de racheter quelque chose ou si il m'en est resté, comme ça tu pourra voir la surface (mon van est tout petit perso ^^). Pour le vernis marine je ne l'ai pas encore acheté donc je te dirais ça plus tard.
La peinture qui m'as couté le plus cher aurais pu me couter que 25-30 euros (soit moitié prix environ) si j'avais pris une autre marque (inventiv) mais qui ne me permettais pas d'avoir la couleur jaune que je voulais (les couleurs classiques sont dispo)

Ilovenini

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Posté le 18/07/2016 à 08h49

Merci! Ça donne deja une bonne idée!
Sachant que mon van est grand en plus.
Hâte de voir ton résultat

Guimsly

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Posté le 18/07/2016 à 09h08


horseromane a écrit le 03/09/2014 à 12h39:
je ne sait pas quelle peinture mais voici la technique qui a marcher sur le mien

Alors pour repeindre le plus proprement possible un véhicule sans pour autant passer par un professionnel , voici un récap :

- Laver le véhicule grossièrement , puis le dégraisser (liquide vaisselle). Une fois la carrosserie propre et sèche, le plus chiant... poncer !
- Équipez vous de papier de verre (grain 1000) très peu abrasif. Insisté sur les angles (ex: passage de roue) et surtout n'oublie pas un bout de carrosserie. Laver une nouvelle fois le van.
- Équipez vous de papier de verre (grain 500) un peu plus abrasif que le précédent et faite la même chose.
Le ponçage de la carrosserie permet d'enlever l'ancien verni et prépare la carrosserie pour la nouvelle peinture.
Cette étape est très longue mais nécessaire pour une bonne accroche du duo apprêt/peinture.

- Cacher tout les parties qui ne sont pas à peindre (vitre, joint caoutchouc , signe, chrome, poignées...) avec du scotch papier. Il ne colle pas énormément mais cela est fait exprès car il ne laisse pas de trace lors sa suppression.
-Maintenant acheter de l’apprêt en bombe (ex : http://www.color-design.fr/product.php?id_product=29). Généralement il existe 3 teinte différentes, blanc , gris , noir. Le choix dépend de la teinte d'origine du véhicule et de la nouvelle teinte que vous voulez appliquer. Exemple : le véhicule est noir et la nouvelle teinte est rouge, prenez un apprêt Blanc car recouvrir du noir directement avec du rouge même après 20 bombe votre véhicule sera toujours très foncé.
L’apprêt s'applique sur l'intégralité du véhicule. Et de façon homogène.

- Lorsque que toute la carrosserie est recouverte d’apprêt vous pouvez vous lancez dans la peinture. Suivre les instructions d'application pour l’apprêt et la peinture (temps de séchage entre les couches).

Pour finir, ne pas oublier de recouvrir la peinture de verni transparente. Le verni permet de protéger la peinture des attaques extérieurs ( froid, pluie, impact ...). Voila pour les grandes lignes (ponçage / appret / peinture / verni). Bien sur , il est inconcevable de faire ça en extérieur , ou alors il faut bricoler une sorte de cabine de peinture (bâche) pour éviter que les impuretés ne se collent durant l'application des différents produits, et que la peinture s'applique de façon uniforme.

Bref , du boulot en perspective mais rien d'insurmontable lorsqu'on est motivé


Tes étapes (lessivage, ponçage, époussetage, peinture de sous couche et peinture définitive + vernis) sont les étapes obligatoires quand tu repeins quelque chose (on rajoute un enduit si c'est des murs...) !

Ça prend du temps mais ça donne un super bon rendu et durable !

Pika_chu

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Posté le 18/07/2016 à 14h12

L'apprêt n'est pas forcément nécessaire, beaucoup de peintures maintenant contiennent déjà de quoi bien faire accrocher la peinture. Si c'est le bon support bien préparé (nettoyage...) pas besoin, deux couches de peintures siffisent je pense. Enfin c'est ce que j'ai toujours fait jusqu'à maintenant

guimsly
Tu as refait un van aussi ? Avec un apprêt forcément ?

Guimsly

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Posté le 18/07/2016 à 16h49


pika_chu a écrit le 18/07/2016 à 14h12:
L'apprêt n'est pas forcément nécessaire, beaucoup de peintures maintenant contiennent déjà de quoi bien faire accrocher la peinture. Si c'est le bon support bien préparé (nettoyage...) pas besoin, deux couches de peintures siffisent je pense. Enfin c'est ce que j'ai toujours fait jusqu'à maintenant

@guimsly
Tu as refait un van aussi ? Avec un apprêt forcément ?

Mon homme est dans le métier, il voit passer de tout et pr lui apprêt obligatoire ... Et surtout lessivage + préparation du support pr que ça tienne ds le temps ...

Pika_chu

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Posté le 18/07/2016 à 17h43

guimsly

Oki merci pour le conseil, je vais voir ce que je fait alors Oui pour la préparation du support, ca parait évident qu'il faut pas sauter cette étape, sinon bonjours la cata ! ^^

Guimsly

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Posté le 18/07/2016 à 20h35


pika_chu a écrit le 18/07/2016 à 17h43:
@guimsly

Oki merci pour le conseil, je vais voir ce que je fait alors Oui pour la préparation du support, ca parait évident qu'il faut pas sauter cette étape, sinon bonjours la cata ! ^^

Si tu savais le nombre de personnes qui "oublient" la partie préparation ...

Pika_chu

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Posté le 19/07/2016 à 15h43

Haha beh si y en a que ça choque pas de peindre par dessus de la saleté pour que tout parte à la première occasion ... ^^ Soyons appliqués !
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