Bon, le post n'est pas très vivant, ni de mon côté, ni du votre. Cela changera peut-être, on verra bien l'évolution!
ça fait aujourd'hui deux mois que Dalhia vit à mes côtés. Toujours pas de travail très concret de commencé, je la câline, apprend à la connaître par des petites choses simples, essaye de l'éduquer pour qu'elle me respecte et me fasse confiance.
Aujourd'hui, je me rend compte à quel point elle est différente de ce à quoi je m'attendais. J'avais une vision très très précise et fermée de la pouliche de mes rêves. Si elle colle parfaitement sur le critère physique, je cherchais vraiment tout autre chose en terme de caractère.
Je voulais une pouliche joueuse, qui aurait plaisir d'apprendre, qui se plierait à mes demandes et envies sans broncher. Une pouliche qui n'aurait peur de rien et me ferait aveuglément confiance...
En fait, je voulais la même pouliche niveau caractère qu'une petite mérens à qui je m'étais profondément attachée... Mais j'ai dû couper les ponts avec son propriétaire et je m'en suis jamais remise...
Dalhia conteste, me "répond" quand je lui demande quelque chose qui ne lui plaît pas, bouscule, donne des coups de tête... Elle n'a pas particulièrement l'air d'avoir envie de me faire plaisir en cherchant la solution aux exercices que je lui propose, c'est un coup oui, un coup non. Bref, elle a du caractère... Son caractère.
Et finalement, heureusement. Je réalise à quel point j'ai été sotte de vouloir revivre la même histoire avec une autre. Chaque cheval est unique et tout le défi est d'arriver à s'adapter à leur personnalité!
J'avais un tel a priori en tête sur ce qu'elle pouvait être que j'ai commis des erreurs, qui conduisent à ces réactions de contestation...
Et puis, mon histoire avec la mérens nous appartient à toutes les deux, je n'ai pas à vouloir la reproduire.
Je vais donc reprendre un peu sur de nouvelles base avec Dalhia, travailler de manière plus cadrée, en jouant sur la motivation. Je vais continuer à être intraitable sur le respect, et lui apprendre à céder, ne pas m'envahir, avoir de la considération pour moi. Vaste programme!
A part ça, elle a prit du poids rien qu'en mangeant de l'herbe puisque je ne la complémente ni en foin ni en concentrés. Je compte sur l'hiver pour l'aider à ne pas sombrer dans l'embonpoint!
Quelques petites photos de ma belle: