Fracture de la malléole

 Répondre au sujet
Auteur
2328 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Quental09

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Fracture de la malléole
Posté le 03/09/2014 à 14h34

Bonjour, alors voilà je vous expose mon petit problème.. Il y a un peu plus d'un mois, j'ai retrouvé mon cheval au pré ne sachant quasi plus marcher. La boiterie provenait de son postérieur droit. J'ai donc appelé le vétérinaire, qui était à ce moment en vacances. Il m'a donc conseillé d'appeler son collègue, qui est venu dans la journée. Celui ci à affirmé qu'une bactérie s'était réactivée dans une blessure qu'il avait eue il y a 3ans. Il a prescrit un antidouleur et des antibiotiques. Après 1 mois, il ne boite plus mais son jarret à énormément gonflé, il a doublé de volume. Pas étonnant car vous pensez Bien qu'il ne s'agissait pas d'une bactérie ... Mon vétérinaire est donc venu hier, à fait des radios et il s'est avéré que mon cheval a une fracture de la malléole. Sur les radios, on voit très bien un petit morceau d'à peine 1cm, décroché de la malléole et se baladant là où il ne faut pas. Étant donné qu'il s'agit d'un morceau minuscule, le veto m'a affirmé qu'il serait difficile de revisser le morceau à la malléole. Il va donc envoyer les radios au CHU pour avoir l'avis de chirurgiens. Il est donc possible qu'il subisse une opération, mais à quel coût... Je n'ai vraiment pas bon espoir, je pleure depuis hier car j'ai peur qu'on ne puisse rien faire pour mon cheval.
J'aurais donc voulu savoir si l'un de vous a déjà été confronté à ce genre de fracture et comment ça s'est déroulé?
Merci d'avance, bonne journée.

Nanlor

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
0 j'aime    
Fracture de la malléole
Posté le 03/09/2014 à 14h44

Je n'ai jamais été confronté à ce genre de fracture et j'espère que vous trouverez une solution pour ton cheval.
Je ne peux que t'apporter mon soutien psychologique...
J'espère que quelqu'un du forum pourra t'informer !
Courage

Lolo33303

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Fracture de la malléole
Posté le 03/09/2014 à 15h48

Je n'ai jamais été confrontée à ce genre de fracture sur un équidé mais je l'ai en revanche vécu moi même.

De la même manière seul un petit morceaux de ma malléole s'était "décroché" rendant la marche impossible à la vue de la douleur occasionné (le morceau cassé s'était logé dans l'articulation)
Après examens approfondis il s'avérait que le morceau très petit se situait dans une zone où il n'avait que "peu d'utilité" et on m'a donc opéré pour retirer le morceau de l'articulation (qui était la cause de la douleur et boiterie)
Depuis je vais bien j'ai juste quelques douleurs à la cheville en cas d'effort trop intensif ou trop long.

Maintenant pour ton cheval, si les chirurgiens sont compétents et que le morceau cassé est bien situé, ton cheval a de grande chance de s'en sortir sans grosses séquelles. Mais cela reste aléatoire dans le sens où je ne sais pas où le morceau s'est cassé ni si ça a affecté l'articulation.

J'espère t'avoir aidé un peu et je te souhaite bon courage et tiens nous au courant de l'avis des chirurgiens.

Quental09

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Fracture de la malléole
Posté le 03/09/2014 à 17h45

C'est très gentil à vous de m'avoir répondu. Je pense qu'il est très rare qu'un cheval ait ce genre de fracture, contrairement aux humains. Mon frère a également eu une fracture de la malléole ainsi que de multiples autres fractures. Les chirurgiens ont donc dû casser les os au niveau de la fracture pour ensuite les reconstruire et les remettre alors en place. Il est donc possible que mon cheval subisse ce type d'opération mais contrairement à un humain, il est difficile voire impossible de mobiliser le membre cassé.
On dit souvent que les chevaux qui se sont fracturés un membre s'en sortent rarement. Je pense que cela est dû aux infections qui peuvent suivre la fracture. De plus, les soins sont chers j'imagine. Mon vétérinaire m'a affirmé que pour le moment, il n'avait pas besoin de traitement car il ne boite pas, hormis quand on lui "plie" le pied afin de voir si il boite. Sa fracture ne lui fait pas mal non plus quand il marche. Je suis allée le voir tout à l'heure. Il se trouve dans le pré accolé au chemin et en me voyant arriver, il a trotté à côté de la voiture jusqu'à l'entrée de son pré. J'en conclu donc que s'il avait mal, il ne trotterait pas pour si peu.
Vous allez peut être trouver ça étrange mais pensez vous que l'omeopthatie peut être efficace chez un cheval? Connaissez vous des chevaux ayant été soignés par cette médecine?
Mon oncle est médecin oméopathe, je lui ai parlé de mon cheval est lui à prescrit un certain traitement (je ne me souviens plus du nom exact), prévu pour soigner les fractures. Quand mon frère s'est fracturé la malléole, mon oncle lui a également prescrit ce traitement. Après 4mois, il courrait déjà. Son médecin traitant a affirmé qu'il n'avait jamais vu ça. Cependant, je suis assez dubitative concernant ce genre de médecine pour un cheval, surtout pour un cheval. Un cheval n'est pas une personne, sa morphologie n'est pas la même, les besoins ne sont pas les mêmes non plus. Mais on entend souvent dire: "ce qui est bon pour un homme est bon pour un cheval". Je dois vous avouer que j'ai déjà mis de la crème Nivea sur le nez de mon cheval car il avait eu un coup de soleil Le lendemain, il n'avait plus rien. Avez vous déjà tenté de soigner un cheval par homéopathie? Cela a t il fonctionné?
Merci pour votre attention,
Bonne fin de journée

Lolo33303

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Fracture de la malléole
Posté le 04/09/2014 à 20h53

Je n'ai jamais utilisé l'homéopathie mais une dame des écuries l'utilise pour l'emphysème de sa jument et je n'ai jamais vu sa jument avoir une crise.

Désolé je ne peux pas plus t'aider
Bon courage
Fracture de la malléole
 Répondre au sujet