Acheter un cheval/poney d'age mur (+ de 12 ans)

 Répondre au sujet
Auteur
3257 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Sissou3409

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
Acheter un cheval/poney d'age mur (+ de 12 ans)
Posté le 03/09/2014 à 14h37

Bonjour,

J'envisage d'acheter un poney connemara de 13 ans qui a déja fait du cso jusqu'en 120. Je ne suis pas jeune cavalière (24 ans) et j'ai un petit peu d’expérience quand même (je monte dps 15 ans et j'ai g6). Mais je ne suis pas une grande téméraire et bcp de mésaventure par le passé avec des chevaux/poneys plus jeune!

Mais voila j'ai peur de devoir mettre un peu trop tôt ce poney à la retraite et de ne pas avoir le temps d'en profiter si je le prends (déja 13 ans et bcp de cso par le passé...).
Je précise que je cherche un cheval/poney pr qlqs cso dans l'année jusqu'à 1m (une dizaine), dressage, ballade ect. Ce n'est pas pour faire de l'entrainement intensif.

Je voudrais donc savoir si certain parmi on déja acheter un poney ou cheval d'age mur? et quels sont vos expériences (bonne/mauvaise).

Merci d'avance.

Punctumproximum

Compte supprimé


0 j'aime    
Acheter un cheval/poney d'age mur (+ de 12 ans)
Posté le 03/09/2014 à 14h49

ça dépend de l'état des membres, des tendons, des muscles, du dos ... Surtout un cheval qui a pas mal tourné, il faut se méfier surtout quant à l'état de santé !
Radios et examens véto avant l'achat, cela parait plus prudent

Après j'ai eut une jument pur sang qui a pas mal couru sur le plat, (et gagner), pouliner 6 fois, fait pas mal de club, recupérée à 23 ans ... Elle est partie dans un accident à 30 ans sans aucun problème d'arthrose ou musculaire ... !

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Acheter un cheval/poney d'age mur (+ de 12 ans)
Posté le 03/09/2014 à 16h42

Salut !

J'ai acheté mon cheval lorsqu'il avait 14 ans. Il n'avait pas, comme celui que tu envisages d'acheter, fait beaucoup de cso ni rien, en revanche depuis ses trois ans, il a du supporter une brute d'agriculteur, pas trop cavalier, de 100kg à la main d'acier.
Je l'ai récupéré un peu déglingué de partout.
Aujourd'hui, papy a 19 ans, en forme, bien que cette année a été le passage à l'état "vieux".
J'ai pu faire tout ce que je voulais, concours (Cso et surtout CCE), rando, balade, baignade, dressage, horse ball, pony games, pendant cinq ans !
Aujourd'hui, pour préserver sa santé, j'arrête le saut (de toute façon ce n'est pas ma tasse de thé), je ferai juste quelques sorties cross genre 1 ou 2 fois dans l'année parce qu'il adore ça, j'arrête le HB et les jeux à cheval.
Je me consacre au dressage et au spectacle. J'envisage de tenir encore deux ans comme ça, puis de ne plus le monter à l'issue de ces deux ans et de ne le consacrer qu'au travail à pied et spectacle.

Donc pour moi, même s'il était déjà mûr, je n'aurais pas pu rêver d'un meilleur cheval. En plus nous avons eu le coup de foudre tous les deux, on est très très très liés, et si c'était à refaire, je suivrai exactement le même chemin

Après, je suis consciente d'avoir eu pas mal de bol, parce que mon cheval est costaud, solide et rustique. Depuis cinq ans, bientôt six, le véto est venu deux fois. Pour un bobo idiot (branche plantée dans le coude) et un petit mal de dos à la sortie de cet hiver. Il a de très bons pieds et a l'habitude de vivre dehors.
Aucune colique, aucun abcès... Bref, cheval en pleine forme !