0 j'aime
Stress à l'obstacle!
Posté le 05/09/2014 à 12h03
Bonjour,
Essaie de savoir pourquoi tu stresses. Peur de mal faire ? Peur de tomber ? Mauvaise expérience qui ne te lâche pas ?
- Si tu as un sentiment d'insécurité, avant même les premiers sauts, demande à ne monter qu'un cheval maître d'école tant que ce premier stade n'est pas passé. Regarde-le sauter avec un autre cavalier, imagine les sensations de ce cavalier sur ce cheval, voit que ça se passe bien, repenses-y la journée. Regarde les cavaliers de grand prix en vidéo et imagine-toi à leur place (ne regarde pas les chutes, ou les parcours qui se passent mal. Le cerveau est ainsi fait qu'il se focalise toujours sur le danger, question de survie !) Tu ressentiras de plus en plus de confiance, et retrouveras les sensations qui font que sauter est un plaisir en retrouvant la sécurité. (c'est de l'auto-hypnose presque).
Vérifie que la selle que tu utilises te va bien, que tu ne dois pas forcer pour tenir en équilibre au pas ou à l'arrêt (si de base ton équilibre est instable à cause de l'aplomb de l'étrivière qui ne te va pas, forcément tu seras secouée).
Monte ce cheval que tu as observé, que tu sais sûr, sur des lignes bien réglées. Tu n'as pas à bouger, tu travailleras ta position en toute confiance. Fait en sorte de ne pas regarder quand ton moniteur monte les barres, ça sera très gratifiant de savoir après combien tu as sauté (on peut sauter beaucoup plus haut sur une ligne entrée au trot bien réglée)
-si le stress monte après un refus alors que tout se passait bien, remets-toi au pas, pense à ta position, répète-toi une petite phrase en boucle type "position-impulsion-tracé", ou "main-jambe-dos-souffle" pour te focaliser. Surveille ton regard et ton souffle (souffler dans les 2 dernières foulées est le meilleur conseil que j'ai jamais reçu pour ma part). En général, les barres ou les refus proviennent d'un mouvement parasite dans les 2 dernières foulées.
-dans tous les cas, à la détente, figure-toi que tu abordes un obstacle, trouve tout de suite ton galop, ton rythme, l'impulsion dont tu auras besoin, et entraine-toi (amuse-toi même) à "sauter virtuellement", comme si tu devais trouver ta place et souffler dans tes deux dernières foulées à un point donné, observe comment réagit ton cheval, bref, soit présente dès le début.
Bonne continuation !