Stress à l'obstacle!

 Répondre au sujet
Auteur
2680 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Canardquebecois

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Stress à l'obstacle!
Posté le 04/09/2014 à 19h31

Salut salut!
Je m’adresse à la communauté équestre afin d'avoir vos astuces pour gérer le stress à l'obstacle!
Personnellement,dès que les barres montent un peu ou que je monte un cheval que je connais comme...farceur en CSO,plus moyen de l'éviter! Je stresse,j'ai la boule au ventre et j'ai du mal à me calmer!
Et après un ou plusieurs refus,c'est encore pire! J'ai les jambes qui tremblent,le cœur qui bat à 100/h bref...l'enfer!!

En plus,cette année,je passe en niveau supérieur,donc les obstacles seront de plus en plus hauts!

Vous avez des petites astuces pour que je reste zen ou que je retrouve mon calme après un refus?

Merci!!

Invictusetsky

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Stress à l'obstacle!
Posté le 04/09/2014 à 20h25

Pour le stress je souffle profondément, je caresse mon cheval et je crois en nous je pense à un excellent moment ensemble c est vraiment tout bête mais pour moi ça marche

Tsiky

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Stress à l'obstacle!
Posté le 04/09/2014 à 20h55

Je stress aussi énormément à l'obstacle, mais je me dis que ça va aller, que mon cheval va tout sauter, et je me concentre sur ma position, sur l'impulsion du cheval et tout et tout... Et ça passe !
Essaye de te dire que tout ira bien, crois en toi et en ton cheval et ça ira mieux

Mikaloutre

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
0 j'aime    
Stress à l'obstacle!
Posté le 04/09/2014 à 21h38

Pareil je stresse assez facilement à l'obstacle ce qui n'était pourtant pas le cas ado quand je montais en club et sautais régulièrement.
Je pense qu'il faut "banaliser" le fait des passer des barres pas dans le sens de le faire approximativement, mais à force de sauter au départ sur des hauteurs qui te vont puis en montant progressivement et avec des chevaux cool tu te sentiras mieux. Avoir confiance en tes capacités à cheval aussi

Pour la petite histoire j'ai depuis un mois une DP sur un pur-sang adorable (quoique joueur et distrait des fois ^^) je n'avais pas sauté depuis un petit moment et les premières fois je n'étais pas très sereine, pour dire une barre à 85 cm je me suis dit "ouh là..." pourtant il y va sans problème, ça lui plait carrément. Et bien j'ai re-sauté depuis et ça va franchement mieux je retrouve du plaisir et de la "franchise" dans ma façon de monter.

Il faut croire en toi et aussi en ton cheval pour arriver à te détendre et peu à peu les bonnes sensations viendront remplacer le stress

Daphne2014

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Stress à l'obstacle!
Posté le 04/09/2014 à 22h55

Petite quand je montais en club j'avais une peur panique de l'obstacle, et c'est pas la monitrice ultra autoritaire qui m'aidait en plus à me détendre^^
Bizarrement c'est à partir de mon premier "vrai" concours que j'ai trouvé ça absolument génial, l'ambiance autour, l'enjeu, etc.. Détend toi, et profite

Quinoa1985

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1659
0 j'aime    
Stress à l'obstacle!
Posté le 04/09/2014 à 23h22

Pour quoi monter ,si tu n'es pas à l'aise sur des plus petits sauts?

Proposedp59

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Stress à l'obstacle!
Posté le 05/09/2014 à 12h03

Bonjour,
Essaie de savoir pourquoi tu stresses. Peur de mal faire ? Peur de tomber ? Mauvaise expérience qui ne te lâche pas ?
- Si tu as un sentiment d'insécurité, avant même les premiers sauts, demande à ne monter qu'un cheval maître d'école tant que ce premier stade n'est pas passé. Regarde-le sauter avec un autre cavalier, imagine les sensations de ce cavalier sur ce cheval, voit que ça se passe bien, repenses-y la journée. Regarde les cavaliers de grand prix en vidéo et imagine-toi à leur place (ne regarde pas les chutes, ou les parcours qui se passent mal. Le cerveau est ainsi fait qu'il se focalise toujours sur le danger, question de survie !) Tu ressentiras de plus en plus de confiance, et retrouveras les sensations qui font que sauter est un plaisir en retrouvant la sécurité. (c'est de l'auto-hypnose presque).
Vérifie que la selle que tu utilises te va bien, que tu ne dois pas forcer pour tenir en équilibre au pas ou à l'arrêt (si de base ton équilibre est instable à cause de l'aplomb de l'étrivière qui ne te va pas, forcément tu seras secouée).
Monte ce cheval que tu as observé, que tu sais sûr, sur des lignes bien réglées. Tu n'as pas à bouger, tu travailleras ta position en toute confiance. Fait en sorte de ne pas regarder quand ton moniteur monte les barres, ça sera très gratifiant de savoir après combien tu as sauté (on peut sauter beaucoup plus haut sur une ligne entrée au trot bien réglée)
-si le stress monte après un refus alors que tout se passait bien, remets-toi au pas, pense à ta position, répète-toi une petite phrase en boucle type "position-impulsion-tracé", ou "main-jambe-dos-souffle" pour te focaliser. Surveille ton regard et ton souffle (souffler dans les 2 dernières foulées est le meilleur conseil que j'ai jamais reçu pour ma part). En général, les barres ou les refus proviennent d'un mouvement parasite dans les 2 dernières foulées.
-dans tous les cas, à la détente, figure-toi que tu abordes un obstacle, trouve tout de suite ton galop, ton rythme, l'impulsion dont tu auras besoin, et entraine-toi (amuse-toi même) à "sauter virtuellement", comme si tu devais trouver ta place et souffler dans tes deux dernières foulées à un point donné, observe comment réagit ton cheval, bref, soit présente dès le début.
Bonne continuation !

Kemettre

Compte supprimé


0 j'aime    
Stress à l'obstacle!
Posté le 05/09/2014 à 12h14

Je n'ai pas trop de temps, alors je vais résumé en étant le plus franc possible, pour le stress, à ma connaissance il n'y a rien à faire, hormis se préparer le plus possible et au plus tard la veille, pas le matin même.
Stress à l'obstacle!
 Répondre au sujet