0 j'aime
Dépôt de garantie et état des lieux de sortie
Posté le 09/09/2014 à 11h05
Il y a donc marqué qu'il y avait des traces sur la peinture et que les chiottes étaient crades. Et tu as signé l'état des lieux de sortie?
Si oui ça va être compliqué, l'état des lieux est contradictoire, il doit indiquer précisément quels sont les désordres constatés. Et tu es en droit de faire des précisions dans cet état des lieux, tu peux ajouter des choses, et tu peux même refuser de le signer si tu n'es pas d'accord.
Est-ce que des traces sur la peinture au bout de 2 ans d'occupation sont constitutives d'une usure normale? Ca va dépendre de ce qu'il y avait marqué dans ton état des lieux d'entré. La jurisprudence a considéré que l'usure de la peinture était normale dans le cadre d'une occupation de 7 ans et avec un état des lieux d'entrée disant que les peintures n'étaient pas au top.
Est ce que tu peux demander les factures des travaux réalisés, honnêtement j'ai trouvé tout et son contraire sur le net. Je ne voudrais pas m'avancer bêtement et te dire des bêtises. Appelle l'ADIL, ça me semble judicieux.
De ce que j'ai trouvé, la loi dispose que les montants retenus doivent être dûment justifiés. Et la jurisprudence a considéré qu'une facture ou qu'un devis constituaient un justification. Toutefois, le juge n'est pas tenu par ces montants, il pourra les recalculer lui même s'il estime qu'ils sont exagérés.
Par ailleurs il semble y avoir un arrêt de 2012 de la Cour de cassation qui oblige à la production de facture et non de devis. Je dis "il semble" parce que je ne suis pas un pro du droit immobilier, je suis donc limitée dans l'analyse de l'arrêt.
Partant de là, tu peux demander les factures, au téléphone déjà et si tu sens qu'ils t'envoient chier ou si tu ne les as pas dans 1 jours, fait un courrier en AR. Ensuite en fonction de ce qu'il y aura dans ces factures, tu pourras agir. Tu saisiras le tribunal de proximité, ça prend 15 minutes, un papelard à remplir, les éléments de preuves à fournir, t'envoies le tout. Le bailleur sera convoqué pour une audience et tu expliqueras ton cas.
Petite question avant: as tu une assistance juridique avec ton assurance locative? Si c'est le cas, appelle les directement, avant même de saisir la juridictions de proximité, et t'aideront. Fais le avant de saisir le tribunal.