+ 1 avec luna
Mon cheval tiquait quand je l'ai acheté il avait 13 ans et tiquait depuis des années peut être même depuis poulain...
Bref il n'a plus aucune incisives donc dentition complètement détruite. Il tiquait car son mode de vie n'était pas adapté il était au box (enfin pré/box) j'ai eu beau le mettre au pré avec des copains impossible de le faire arrêter on ne peux plus revenir en arrière sur un cheval qui tique depuis si longtemps.
Il tiquait également car il avait des ulcères à l'estomac (j'ai mis quelques mois à diagnostiquer je ne le savais pas à l'achat).
Aujourd'hui ulcères soignés mais mon cheval tique depuis 13 ans alors il ne peux pas s'en passer même avec les meilleures conditions de vie qui soit (au pré avec abri/box ouvert h24 à dispo + foin à volonté et copains...). Donc j'ai mis des fils électriques sur chaque point d'appuis possible.
Il ne tique plus car il n'en a plus les moyens. Mais si je me suis permise de faire ça c'est pas un cache misère c'est que j'ai trouvé et soigné la cause et je ne voulais pas qu'il se re-provoque des ulcères en tiquant ni se lime plus les dents (déjà qu'il a plus rien).
Dans ton cas il faut trouver la cause avant de songer à enlever les points d'appuis et si il n'a pas fait ça pendant des années supprimer la cause sera suffisant.
Vit-il encore au pré? Avec des copains? Foin à volonté? Si tu as répondu non à une de ces questions c'est que son mode de vie ne lui convient pas...