Formation au parage naturel
Posté le 10/09/2014 à 13h59
kama
Posté le 10/09/2014 à 13h59
FORMATION SUR LE PARAGE NATUREL
Au Haras du Grand Orme le 25 Octobre 2014
Au programme :
Théorie : la profession et la pratique du maréchal quant au parage naturel, la sécurité, approche et résonnement sur le parage naturel, la mise en place d'un atelier de parage, l'appréciation du cheval , les différentes solutions à apportées sur les pathologies (fourbure, naviculaire...), les bienfaits du parage sur la santé globale du cheval, ateliers pratiques…
Outils fournis sur place
Formation animée par Jean Zelisko (Le Clos du Saulnois) : maréchal ferrant, pédicure équin, professionnel labellisé AFPN
185€ la journée
Inscription dès maintenant
« Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de Parage Naturel ou physiologique, de plusieurs méthodes et leurs polémiques…
Au fil du temps, avec mon expérience de Maréchal-Ferrant et de Pédicure équin, j’ai beaucoup réfléchi en faisant évolué ma perception, ma vision et mon ressenti sur le cheval.
En m’interrogeant sur son évolution dans notre monde, son environnement, ses pathologies, et sur le fait que le cheval puisse marcher sur ses sabots librement.
J’ai observé le cheval dans sa globalité, car le cheval n’est pas qu’un pied, c’est un tout !
Un être avec une grande sensibilité, qu’il ne peut exprimer par la parole mais à travers son corps.
En tenant compte de tous ces éléments, j’ai ainsi façonné ma propre méthode où j’apprends toujours et encore avec le cheval.
Chaque cheval est unique et chacun mérite une attention particulière. »
Jean Zelisko
Qu’est-ce-que le Parage naturel ?
Dans l’absolu, tous les chevaux peuvent marcher librement avec ce que la nature leur a donné comme protection : leurs sabots.
Il faut cependant savoir juger, évaluer avec un œil professionnel : leurs capacités et aptitudes naturelles, leur environnement de vie quotidienne, leur morphologie, leurs fragilités aussi…
Tous les facteurs favorables ne sont pas forcement réunis car le cheval parfait n’existe pas, tout comme l’humain d’ailleurs…
Mon savoir-faire en la matière permettra d’apporter les corrections nécessaires et faire en sorte que le cheval retrouve une aisance pour marcher « Pieds libres » sur tous les sols et qu’il retrouve ses sensations perdues.
Le cavalier a aussi son rôle à jouer : il faut qu’il prenne conscience que c’est avec un entretien régulier du pied que l’on renforcera le sabot
Le clos du Saulnois.