Bonjour tout le monde!
Je suis nouvelle sur ce forum, j'avais besoin de conseils et d'avis assez rapidement pour "décider" que faire de ma bêbête... Donc voilà, c'est partit pour le pavé, je m'en excuse d'avance, je vais essayer d'être la plus précise possible.
Depuis... Disons mi juillet, ma jument a une sorte de boule près de la commissure des lèvres. Elle est apparue vraiment rapidement, puisque moi je l'ai vu un peu "du jour au lendemain", alors que, surtout cet endroit, tout près du mors, je vois et remarque tout problème rapidement. Je l'ai toujours connue de même taille, et de même "consistance", c'est à dire, dure et ronde. Quand je palpais dans la bouche, il fallait tout de même appuyer pour pouvoir la sentir (donc elle ne "ressortait" pas de l'autre côté, dans la bouche).
Difficile de dire si ma jument avait mal ou non, puisque de toute manière, dès qu'on touche tout endroit de sa bouche de manière exagérée, elle n'aime pas et le fait comprendre. Malgré tout, quand j'appuyais, elle partait pas dans tous les sens... elle décalait simplement sa tête pour fuir la pression...
Le mors ne touchant pas cette boule, ne ressortant pas du côté interne de la bouche, ne grossissant pas, et la jument n'ayant pas l'air de souffrir, je me suis dit que je montrerais cette petite bouboule à mon véto au prochain passage.
18 août, j'appelle le véto pour un autre problème (blessure ayant causée une gonfle exagérée), et j'en profite à la fin du rdv pour lui montrer ça. Là il commence à me faire peur en parlant de mélanome, "si jamais ça grossit (1.5x ce que c'était déjà), il faut m'appeler, faudra prendre une décision, l'opérer, mais c'est très risqué vu l'emplacement (muqueuse), elle pourrait être paralysée d'un côté de la bouche, blablablabla"
Ce genre de mot, ça reste dans la tête et vous fait quand même assez flipper.
20 août, je prends donc des photos "témoin" pour pouvoir comparer si grossissement il y a.
[Sur ces photos, ça parait plus petit que ça ne l'était vraiment]
Bref, on continue notre petite vie sans trop se poser de questions, en vérifiant toujours bien, bien sûre...
Jusqu'au beau jour du 1 septembre, où les choses se gâtent quelque peu.
Le 1er septembre, changement d'aspect, la peau sur le dessus de la boule est "lisse", noire.
Le 2 septembre, grossissement!
Au toucher, j'avais l'impression qu'il y avait toujours la même boule dure "en dessous", et qu'une "couche" molle s'était rajoutée par dessus.
Le 3 septembre, ça a percé..!
Quand j'ai vu ça, ce n'était pas ouvert comme sur la photo, c'était juste un petit "trou" sur le dessus, après désinfection, la peau s'est retirée (d'ailleurs on la voit encore en dessous de la boule ^^).
je pourrai pas vous dire ce qui est sortit de c'te truc. J'ai rien vu sur mes compresses, ni sur la zone de la boule de la juju..
Puis ça a commencé à dégonfler
5 septembre
10 septembre
13 septembre (photos les plus récentes)
Actuellement, la boule me parait plus petite encore que ce qu'elle était auparavant.
Quand j'ai vu que cette boule grossissait, j'ai donc appelé le véto, qui était en vacances! grrr. Il était de retour le 15, et passait aux écuries pour faire les dents de quelques chevaux.
Quand j'ai vu que ça perçait et dégonflait, j'ai préféré attendre son retour, étant donné que c'était lui qui avait déjà constaté la première fois.
Donc mister véto est passé examiner la bouboule de miss Roro ce matin, j'ai appelé pour prendre des nouvelles (ne pouvant pas être présente), il écarte donc l’hypothèse du mélanome, il voudrait lui faire les dents, et profiter de lui avoir administré un calmant pour nettoyer la boule (moi je comprends: coup de scalpel).
Sauf que pour moi, c'est le dentiste qui s'occupe des dents du cheval, et non le véto... Donc je me retrouve dans un certain "dilemme" que je vais vous étaler :P
J'ai encore jamais appelé le dentiste pour ma grosse loutre, et c'était en prévision de toute façon, donc je veux bien croire que ses dents sont "à faire".
Sauf que voilà, le dentiste lui ne va pas pouvoir "nettoyer" la boule, parce que déjà c'est pas dans ses cordes, et puis parce qu'il n'a, logiquement, pas le droit d'administrer de calmant..
Le véto, va pouvoir administrer un calmant, faire ses dents et nettoyer sa boule, mais j'ai peur qu'il ne les fasse pas comme il faut..
Ma juju est très désagréable pour les soins, surtout la bouche, j'ai déjà essayé de regarder simplement, mais dès que je prends ses lèvres elle commence déjà à faire la tronche. Donc j'ose même pas imaginer pour le dentiste! sans calmant, j'aimerai bien voir comment il s'y prendrait, et s'il réussirait quoi.. :/
bref, bref, je ne sais quoi faire: faire passer dentiste puis véto, sachant que le dentiste devra recouvrir très certainement au calmant (oui je sais ils n'ont pas le droit!) pour faire son travail sans danger, et si c'est ça, bah je vois mal le véto lui refourguer un calmant 3j après quoi!!
ou juste faire passer le véto pour les 2... au risque d'avoir des dents faites succinctement.. Bref! Je suis un peu perdue
Sachant que le véto repasse mercredi matin pour faire les vaccins d'autres chevaux, donc qu'il pourrait prendre ma juju pour faire ses soins..
Enfin voilà, toute cette histoire!
N'hésitez pas à me dire tout ce que vous pensez au sujet des dents (dans mon cas, véto ou dentiste ?), de sa boule (qu'est-ce pour vous?), votre avis, vos expériences..... Et surtout vos conseils!
Voilà, voilà, merci à tout ceux qui m'aideront!!!