Boule à la commissure des lèvres

 Répondre au sujet
Auteur
4113 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Solene08

Compte supprimé


Boule à la commissure des lèvres
Posté le 15/09/2014 à 20h23

Bonjour tout le monde!
Je suis nouvelle sur ce forum, j'avais besoin de conseils et d'avis assez rapidement pour "décider" que faire de ma bêbête... Donc voilà, c'est partit pour le pavé, je m'en excuse d'avance, je vais essayer d'être la plus précise possible.

Depuis... Disons mi juillet, ma jument a une sorte de boule près de la commissure des lèvres. Elle est apparue vraiment rapidement, puisque moi je l'ai vu un peu "du jour au lendemain", alors que, surtout cet endroit, tout près du mors, je vois et remarque tout problème rapidement. Je l'ai toujours connue de même taille, et de même "consistance", c'est à dire, dure et ronde. Quand je palpais dans la bouche, il fallait tout de même appuyer pour pouvoir la sentir (donc elle ne "ressortait" pas de l'autre côté, dans la bouche).
Difficile de dire si ma jument avait mal ou non, puisque de toute manière, dès qu'on touche tout endroit de sa bouche de manière exagérée, elle n'aime pas et le fait comprendre. Malgré tout, quand j'appuyais, elle partait pas dans tous les sens... elle décalait simplement sa tête pour fuir la pression...
Le mors ne touchant pas cette boule, ne ressortant pas du côté interne de la bouche, ne grossissant pas, et la jument n'ayant pas l'air de souffrir, je me suis dit que je montrerais cette petite bouboule à mon véto au prochain passage.

18 août, j'appelle le véto pour un autre problème (blessure ayant causée une gonfle exagérée), et j'en profite à la fin du rdv pour lui montrer ça. Là il commence à me faire peur en parlant de mélanome, "si jamais ça grossit (1.5x ce que c'était déjà), il faut m'appeler, faudra prendre une décision, l'opérer, mais c'est très risqué vu l'emplacement (muqueuse), elle pourrait être paralysée d'un côté de la bouche, blablablabla"

Ce genre de mot, ça reste dans la tête et vous fait quand même assez flipper.
20 août, je prends donc des photos "témoin" pour pouvoir comparer si grossissement il y a.





[Sur ces photos, ça parait plus petit que ça ne l'était vraiment]

Bref, on continue notre petite vie sans trop se poser de questions, en vérifiant toujours bien, bien sûre...
Jusqu'au beau jour du 1 septembre, où les choses se gâtent quelque peu.

Le 1er septembre, changement d'aspect, la peau sur le dessus de la boule est "lisse", noire.
Le 2 septembre, grossissement!



Au toucher, j'avais l'impression qu'il y avait toujours la même boule dure "en dessous", et qu'une "couche" molle s'était rajoutée par dessus.

Le 3 septembre, ça a percé..!



Quand j'ai vu ça, ce n'était pas ouvert comme sur la photo, c'était juste un petit "trou" sur le dessus, après désinfection, la peau s'est retirée (d'ailleurs on la voit encore en dessous de la boule ^^).
je pourrai pas vous dire ce qui est sortit de c'te truc. J'ai rien vu sur mes compresses, ni sur la zone de la boule de la juju..

Puis ça a commencé à dégonfler
5 septembre


10 septembre


13 septembre (photos les plus récentes)



Actuellement, la boule me parait plus petite encore que ce qu'elle était auparavant.

Quand j'ai vu que cette boule grossissait, j'ai donc appelé le véto, qui était en vacances! grrr. Il était de retour le 15, et passait aux écuries pour faire les dents de quelques chevaux.
Quand j'ai vu que ça perçait et dégonflait, j'ai préféré attendre son retour, étant donné que c'était lui qui avait déjà constaté la première fois.

Donc mister véto est passé examiner la bouboule de miss Roro ce matin, j'ai appelé pour prendre des nouvelles (ne pouvant pas être présente), il écarte donc l’hypothèse du mélanome, il voudrait lui faire les dents, et profiter de lui avoir administré un calmant pour nettoyer la boule (moi je comprends: coup de scalpel).

Sauf que pour moi, c'est le dentiste qui s'occupe des dents du cheval, et non le véto... Donc je me retrouve dans un certain "dilemme" que je vais vous étaler :P

J'ai encore jamais appelé le dentiste pour ma grosse loutre, et c'était en prévision de toute façon, donc je veux bien croire que ses dents sont "à faire".
Sauf que voilà, le dentiste lui ne va pas pouvoir "nettoyer" la boule, parce que déjà c'est pas dans ses cordes, et puis parce qu'il n'a, logiquement, pas le droit d'administrer de calmant..
Le véto, va pouvoir administrer un calmant, faire ses dents et nettoyer sa boule, mais j'ai peur qu'il ne les fasse pas comme il faut..
Ma juju est très désagréable pour les soins, surtout la bouche, j'ai déjà essayé de regarder simplement, mais dès que je prends ses lèvres elle commence déjà à faire la tronche. Donc j'ose même pas imaginer pour le dentiste! sans calmant, j'aimerai bien voir comment il s'y prendrait, et s'il réussirait quoi.. :/

bref, bref, je ne sais quoi faire: faire passer dentiste puis véto, sachant que le dentiste devra recouvrir très certainement au calmant (oui je sais ils n'ont pas le droit!) pour faire son travail sans danger, et si c'est ça, bah je vois mal le véto lui refourguer un calmant 3j après quoi!!
ou juste faire passer le véto pour les 2... au risque d'avoir des dents faites succinctement.. Bref! Je suis un peu perdue
Sachant que le véto repasse mercredi matin pour faire les vaccins d'autres chevaux, donc qu'il pourrait prendre ma juju pour faire ses soins..

Enfin voilà, toute cette histoire!
N'hésitez pas à me dire tout ce que vous pensez au sujet des dents (dans mon cas, véto ou dentiste ?), de sa boule (qu'est-ce pour vous?), votre avis, vos expériences..... Et surtout vos conseils!

Voilà, voilà, merci à tout ceux qui m'aideront!!!

Chrysalide

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
0 j'aime    
Boule à la commissure des lèvres
Posté le 15/09/2014 à 20h39

Personnellement mon véto fait aussi les dents de ma jument, je l'estime compétent, d'autant plus qu'il a lui même des chevaux. Il me semble (possible que je me trompe, peut-être que d'autres sauront confirmer ou non ce que je dis) que les dentistes équins n'ont pas le droit d'administrer des calmants aux chevaux, c'est au véto de le faire, donc s'il y a besoin de calmant, comme tu as l'air de dire que ta jument ne se laissera pas faire, il faudra soit faire venir le dentiste et le véto, soit préférer faire intervenir le véto en tant que dentiste (compliqué tout ça ^^). La solution la plus pratique pour cette fois-là semble de faire intervenir le véto pour le tout. Après, peut-être peut-il sédater ta jument uniquement pour lui retirer la boule, ou l'anesthésier localement (je ne sais pas si ça se fait pour les chevaux).

Solene08

Compte supprimé


0 j'aime    
Boule à la commissure des lèvres
Posté le 15/09/2014 à 21h16

Bonjour Chrysalide et merci de ta réponse!

Donc pour répondre à tes questions déjà ^^
Seul le véto a le droit d'administrer un calmant
Et l'anesthésie locale est possible sur un cheval (j'y ai eu recours par exemple pour un abcès de pied). Mais je me demande si ça serait possible vu la zone complexe à traiter.

Donc, je pense que oui, si je fais intervenir quelqu'un, ça serait plus le véto... Et puis au besoin faire appel à un dentiste par la suite.

Mais après quelques minutes de réflexion, je me demande si je vais laisser le véto lui foutre un coup de scalpel là dedans ou quoi... Et si ça venait à se résorber de lui même? Ca serait bête "parce qu'on est pressé" de percer "artificiellement", et perturber la guérison naturelle de ça..
je prends un exemple bête, mais pour son abcès de pied, le véto avait foutu un bordel monstre, guérison longue et complications, la jument a écopé d'1 mois d'immobilisation au box et il a fallut 3 mois pour une guérison complète..

Sans compter la zone difficile de cicatrisation puisque toujours en mouvement (mastication), et souvent en contact avec le sol, la nourriture, brin de foin tout ça... Moyen pour cicatriser correctement et rapidement.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Boule à la commissure des lèvres
Posté le 15/09/2014 à 21h50

Il y a encore une boule?
Le soucis c'est que ça a percé naturellement, si ça referme et qu'il y a encore une boule, il y a un risque qu'il y ait encore quelques choses comme une épine par exemple, surtout que ça c'est très peu ouvert.

Chrysalide

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
0 j'aime    
Boule à la commissure des lèvres
Posté le 15/09/2014 à 21h56

Oui c'est vrai que le recours au scalpel est peut-être inutile... Peut-être faudrait-il attendre un peu de voir comment ça évolue? Et si jamais la boule le disparait pas repenser à une intervention du véto par la suite... J'avoue que ça ne m'est jamais arrivée alors je suis pas de très bon conseil là-dessus :S

Solene08

Compte supprimé


0 j'aime    
Boule à la commissure des lèvres
Posté le 15/09/2014 à 21h57

Oui il y a encore une boule, mais à chaque fois que j'y retourne je la trouve diminuée.

On m'a aussi parlé d'un petit abcès dû à une épine oui!
Enfin je ne sais pas trop quoi penser de ça. Ca me parait étrange également que durant plus d'un mois un abcès ai pu rester sous forme de boule sans évoluer. Enfin j'en sais trop rien

Chrysalide, c'est ce que je commence à penser.. La boule ne gêne pas de toute façon, je doute prendre grand risque pour la santé de ma juju en laissant passer quelques temps avant de prendre une décision...
En tout cas, si elle voit le véto, ça ne sera pas mercredi matin, ça fait trop tôt pour "décider".. En plus que je ne pourrai pas être là! Surtout avec ma fofolle de jument et mon brut de véto, je préfère largement le rappeler et payer plus cher pour un rendez vous "particulier" plutôt que de ne pas être là

Edité par solene08 le 15-09-2014 à 22h01



Chrysalide

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
0 j'aime    
Boule à la commissure des lèvres
Posté le 15/09/2014 à 22h03

Je ferais ça aussi à ta place, mais bon je peux pas dire avec certitude que j'aurais raison...

Chachiii57

Maître
    

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1028
0 j'aime    
Boule à la commissure des lèvres
Posté le 15/09/2014 à 22h07

Le mien m'a fait plusieurs petites boules comme la tienne sur le nez et le long de l'oesophage. Une sur l'oesophage s'est ouverte, j'ai pressé pour faire sortir les saletés, ce n'était juste qu'une petite écharde... ça a mis longtemps à se résorber pour celle ci, et celle sur le nez est encore présente, même si presque plate. Le véto était passé pour mon autre cheval, il a regardé et m'a dit que ce n'était rien (celle qui était ouverte) et pense aussi que celle sur le nez vient aussi d'une écharde.
J'ai enlevé le poteau sur lequel les loulous se grattait et se mettait des échardes, depuis plus de nouvelles boules

Chachiii57

Maître
    

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1028
0 j'aime    
Boule à la commissure des lèvres
Posté le 15/09/2014 à 22h07

Le mien m'a fait plusieurs petites boules comme la tienne sur le nez et le long de l'oesophage. Une sur l'oesophage s'est ouverte, j'ai pressé pour faire sortir les saletés, ce n'était juste qu'une petite écharde... ça a mis longtemps à se résorber pour celle ci, et celle sur le nez est encore présente, même si presque plate. Le véto était passé pour mon autre cheval, il a regardé et m'a dit que ce n'était rien (celle qui était ouverte) et pense aussi que celle sur le nez vient aussi d'une écharde.
J'ai enlevé le poteau sur lequel les loulous se grattait et se mettait des échardes, depuis plus de nouvelles boules

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Boule à la commissure des lèvres
Posté le 15/09/2014 à 22h09

Un abcès peut mettre du temps avant de percé, le but de l'abcès c'est d'évacuer quelque chose, après tu as tout a fait raison il n'y a pas de risque pour sa santé.
Il faut juste vérifié que ça finisse par disparaitre complétement, qu'il ne reste pas une petite boule, car dans se cas l'abcès peut se reformer plus tard.

Solene08

Compte supprimé


0 j'aime    
Boule à la commissure des lèvres
Posté le 15/09/2014 à 22h10

Merci pour ton partage d'expérience, ça me rassure et ça me conforte dans mon idée.. et mon entourage à l'air d'accord avec moi, c'est plus un truc ultra inquiétant, donc pourquoi aller trifouiller alors que c'est en train d'évoluer en bien.. :/

Lunacaramel, oui je suis d'accord avec toi, je pense continuer à surveiller, voir comment cela évolue. Je ne sais pas trop quoi mettre comme produit du coup pour aider à l'extraction d'une éventuelle petite merde? J'ai pensé à l'argile que j'utilise un peu pour tout et n'importe quoi (ça peut pas faire de mal), mais près de la bouche comme ça, ça me parait très dur à appliquer correctement..?

Sinon pour l'histoire de ses dents, si ça va mieux pour sa boule d'ici quelques temps, je préférerais prendre un dentiste

Edité par solene08 le 15-09-2014 à 22h19



Solene08

Compte supprimé


0 j'aime    
Boule à la commissure des lèvres
Posté le 16/09/2014 à 12h11

N'hésitez pas à me donner d'autres avis et experiences!! je suis toute ouïe! ;)

Solene08

Compte supprimé


0 j'aime    
Boule à la commissure des lèvres
Posté le 03/05/2015 à 22h36

Bonjour!
Je remonte ce sujet car je suis à nouveau embêtée

Cette boule avait donc grossit et percée en septembre 2014. Elle s'était cicatrisée et était devenue encore plus petite qu'avant. Enfin, il fallait vraiment savoir qu'elle était là pour le voir quoi ^^ Mais elle était toujours là. Aucuns soucis jusqu'à maintenant.

Jeudi, j'ai remarqué qu'elle avait regrossit. Ca me fait déjà moins peur car je connais la "suite logique" : ça gonfle, ça perce, ça se résorbe. J'ai appelé le véto tout de même pour qu'il vienne nettoyer ça complètement pour ne pas qu'elle se trimballe ça toute sa vie!! Il passe donc demain.
Aujourd'hui, en inspectant l'état de la boule, j'ai appuyé dessus pour voir la dureté. Et 2 secondes plus tard, une petite boule de sang dessus ^^' J'ai donc été chercher compresses et bétadine et je me suis mis à essayer d'en faire sortir le maximum. Il y avait du pus sur ma compresse.


Ca c'est la boule jeudi, elle venait de gonfler.

Je remonte donc ce vieux post pour donner, je pense, les "dernières nouvelles" de cette boule qui devrait bientôt disparaitre de notre vie lol, et au cas où quelqu'un se trouve un jour avec le même souci que moi.
Je posterai ce qu'a dit / fait le véto demain soir ;)
Boule à la commissure des lèvres
 Répondre au sujet