Je me suis lancée dans le dextre mais avec un mulet...
Mon cheval monté a vite compris ce que je voulais de lui et le mulet (dominé au parc) se devait d'obeir.
Il faut que tes chevaux obéissent a la voix et n'aient peur de rien. Tu peux commencer sur des petits parcours et ne pas hésiter a récompenser quand ça se passe bien.
Ton cheval en longe doit être aux ordres a la voix pour les changements d'allures.
Au début ce ne sera pas facile mais ils comprennent vite et tu pourras te lancer dans des galops sans soucis avec ton cheval en longe a tes cotés.
Le principal pour bien démarrer c'est d'avoir des chevaux qui se connaissent et se respectent. Après les habitudes viendront au fil des sorties.
Si tu peux te faire accompagner avec un cavalier et un autre cheval gentil ça peux servir pour aller en tête a des endroits délicats ou fermer la marche pour "pousser" le cheval longé.
Je ne vais pas faire un pavé sur mon binôme mais quand je prends un petit sentier, je dis au mulet "derrière" et il se met au cul de mon cheval. Le sentier passé je lui dis "a ta place" et il se met a ma botte. Mon cheval a compris que le mulet ne devait pas faire l'andouille ou dépasser et il n'hésite pas a lui filer un coup de dents ou un coup de jarret pour le remettre sur le droit chemin

On sort seul ou a plusieurs et ça ne cause aucun soucis!
En longe, même en pause broutage, il rèste a sa place:
Sur mon cheval ça donne ça en marche:
