Besoin d'une critique sur mon travail de corpus

 Répondre au sujet
Auteur
1115 vues - 0 réponse - 0 j'aime - 0 abonné

Basilou31

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
Besoin d'une critique sur mon travail de corpus
Posté le 23/09/2014 à 21h51

Bonjour CA, je suis en seconde et j'ai commencé à étudier la question de corpus.
Notre professeur de français a décidé de prendre un exemple concret avec Tartuffe de Molière. J'ai déjà rédigé l'introduction en cours qui a été corrigée et maintenant pour jeudi je dois faire le développement. (nous avons fait le tableau préparatoire en cours)
La question de corpus est "Comment ces différents extraits de Tartuffe parviennent-ils à dénoncer un vice ?".
La problématique soulevée est : A travers de quels comiques, l'auteur parvient-il à dénoncer l'hypocrisie ?
Paragraphe 1 : comiques avec exemples
Paragraphe 2 : fonctions de ces comiques
J'ai déjà rédigé un brouillon de mon développement et je souhaiterai des avis constructifs car c'est mon premier.
Dans Tartuffe ou L'imposteur, Molière a cherché à dénoncer le vice principal du personnage qui n'est autre que l'hypocrisie. Pour cela, il a utilisé une palette de comiques.
En effet, dans l'extrait 1 (acte I scène 4, un comique de répétition est mis en avant. Effectivement, Orgon s'inquit de l'état de Tartuffe, qui se porte pour le mieux, en harcelant Dorine avec des "Et Tartuffe" au lieu de s'inquiéter pour sa femme qui quant à elle est malade. Il va même jusqu'à plaindre Tartuffe en ne cessant d'agrémenter ses répliques d'un "pauvre homme !". Cependant, Molière a aussi exploité le comique de situation notamment dans l'extrait 3 (acte III scène 3) et 4 (acte IV scène 5, 6 et 7).
Dans l'extrait 4, "le masque" de Tartuffe tombe devant Orgon qui, sous les ordres de sa femme, s'est caché sous la table pendant qu'Elvire et Tartuffe discutait. Les didascalies mettent en avant le comique de situation car elle représente Orgon se cachant derrière sa femme ou bien Elvire toussant exagérément pour indiquer à son mari à sortir de sa cachette. Celui-ci tardant, Elvire utilise l'ironie pour montrer son mécontement ce qui constitue une autre forme de comique.
De plus, dans l'extrait 3, le paratexte cité nous apprend que Tartuffe a déclaré son amour à Elvire alors que cette dernière venait le dissuader d'épouser sa fille. Pour cela, Tartuffe utilise dans sa tirade le champ lexical de la séduction tel que ... ce qui ne devrait pas convenir au dévot qu'il prétend être.
C'est ainsi que l'on en vient au comique de caractère mis en scène à la fois dans l'extrait 2 (acte III scène 2) et dans l'extrait 3. Ce dernier est exprimé grâce à l'utilisation du champs lexical de la dévotion (haire, discipline,...) et de la sensualité ("facilement tenté").
Tous les comiques cités précédemment ont contribué à la dénonciation du vice de Tartuffe. Les extraits 1 et 4 mettent en évidence la naiveté et la bêtise d'Oregon ce qui tourne l'extrait 1 en ridicule. En effet, celui-ci s'est laissé éblouir et ainsi manipulé par Tartuffe. Dans les extraits 2 et 3, l'hypocrisie est clairement présenté avec la mise en avant de son caractère changeant et non propre. En effet, il adapte son caractère, son attitude en fonction de la personne qui se trouve en face de lui (dévot avec dorien, séducteur avec elvire).

Mon autocritique : un peu long et peut être pas assez synthétique
Merci d'avance pour vos réponses.

Edité par basilou31 le 23-09-2014 à 22h42

Pas encore de réponse pour ce post

Besoin d'une critique sur mon travail de corpus
 Répondre au sujet