Boiterie intermitante au trot, besoin conseils svp
Posté le 03/10/2014 à 11h50
nellyh
Posté le 03/10/2014 à 11h50
Bonjour CA,
J'aurai besoin de quelques conseils. Je suis inquiète pour mon poney, qui boîte de manière intermitante au trot.
Il a 4 ans, a de jolis pieds nus, n'a jamais boité depuis que je l'ai (1 an).. Il y a 10 jours, plusieurs nouveaux chevaux sont introduits dans le pré ou était déjà établi son troupeau, c'était assez agité au pré. Mon loulou qui vient d'avoir 4 ans commence à avoir son petit caractère, et n'est pas resté à l'écart quoi..
Je suis arrivée un matin, il y a 10 jours donc, il avait une trace (morsure dans doute??) derrière l'épaule, à 2 cm du passage de sangle, sur le côté droit. Pas ouverte, propre, comme s'il était fait arraché les poils et la première couche de l'épiderme sur environ 3 cm².
Je lui met de la bétadine + crème cicatrisante tifène, et le laisse tranquille.
J'y retourne le lendemain pour le longer (avec le surfaix) dans le rond de longe, au pas tout allait bien et il s'est mis à boiter au trot (surtout à main gauche). Rien sous ses sabots (le maréchal était passé 2 jours avant pour le parrage), je lui enlève le surfaix, et hop, il ne boitait plus.
Je me suis donc dis que loulou était gêné par le surfaix qui passait pas loin de sa "plaie", donc on a passé la semaine à travailler en liberté (dans un pré au sol plutôt dur ou dans la carrière), à faire des balades en main, des brouting, ou à longer "à poil" : plus de trace de boitage. (je continuais bien sur les soins sur sa plaie)
Mais avant hier, il s'est mis à boiter à nouveau dans le rond de longe, au trot (toujours surtout à main gauche).
Au pas, toujours rien.
Voila la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=KZplNqrTCCU&feature=youtu.be
J'ai fait venir le maréchal pour qu'il cherche un éventuel abcès, rien pour l'instant. Ses membres sont normaux, pas chauds, pas gonflés.
L'ostéo passe ce soir (il était déjà venu pour son check-up annuel il y a 4 mois, RAS)
En attendant, je lui donne, sur ses conseils, de l'arnica.
Il pense au coup qu'il se serait pris au pré, niveau musculaire donc.
Qu'en pensez vous? Que puis-je faire pour le soulager? Quels examens si l'ostéo ne peut rien faire?
J'ai la hantise qu'il soit naviculaire