Passer du pré au box

 Répondre au sujet
Auteur
2460 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Solene08

Compte supprimé


Passer du pré au box
Posté le 03/10/2014 à 19h16

Coucou tout le monde! :)

J'aurai besoin de conseils concernant le changement de pension de ma jument, vos expériences et vos conseils...
Ma jument (SF de 9 ans) a passé ses 6 premières années au pré nuit et jour, hiver comme été.
Puis, elle a passé 2 hivers rentrée la nuit l'hiver en stabulation.
Elle devait passer cet hiver en box avec sorties tous les jours de quelques heures (mais pas toute la journée), sauf que, ça y est la décision est prise, je la change de pension le 1er novembre. Là bas, il n'y a pas de pré, que des paddocks (en herbe), et des boxes bien sûre.

J'aurai donc voulu connaitre votre avis concernant l'adaptation, et surtout le temps de sortie que vous pensez juste!
Je compte, à terme, demander à ce qu'on la sorte 2h au paddock tous les jours, et venir la monter 5j / 7 env. (Que je monte ou non, elle sortira toujours au paddock dans la journée). Pensez vous cela suffisant? Combien de temps sortent vos chevaux?

Mais je ne compte pas la cloîtrer comme ça direct, je veux y aller en douceur, comme paddock toute la journée, box la nuit, puis réduire le temps de sortie progressivement pour qu'elle s'adapte gentiment, et aussi qu'elle puisse faire sa transition alimentaire, son "sevrage" de l'herbe et son passage au foin + granulés.

Je veux que cela se passe au mieux pour elle, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ce que vous feriez pour l'aider à s'adapter au mieux, quel "programme" suivre pour ce changement de régime ?

PS: je ne suis pas là pour lancer débat sur le pré / box, si je la fait changer de régime, c'est parce que j'aimerai commencer sérieusement le travail avec elle, mais aussi parce que toutes les pensions pré/box que j'ai pu trouver autour de moi sont soit dépourvues d'installations, soit vraiment peu satisfaisantes par rapport à la qualité des soins proposés... (nourriture moyenne et pas suffisante, foin qui sent mauvais, et ce genre de choses )

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33851
0 j'aime    
Passer du pré au box
Posté le 03/10/2014 à 19h54

Changer de pension ça va déjà être un gros changement pour elle, personnellement je te conseillerai de la laisser au pré toute la journée au début: passer à la boîte en plus ça risque de la stresser.
Et, une fois installée dans sa nouvelle maison, réduire le temps de paddock, petit à petit en douceur.

Solene08

Compte supprimé


0 j'aime    
Passer du pré au box
Posté le 03/10/2014 à 20h06

C'est bien ce que je comptais faire alors

J'avais une question par rapport à la transition alimentaire également... Elle est à l'herbe avec foin quand pas assez d'herbe actuellement.
Commencer par 1 semaine paddock en herbe toute la journée, foin en grande quantité la nuit, puis ensuite pour introduire les granulés, préférable de faire 1 petite ration d'1L par exemple le soir ou le matin? Ou même 0.5 le matin, 0.5 le soir? Dites moi tout
Je ne sais pas encore à combien de litres elle va être, ça dépendra de son état, de son travail etc

Edit: ma question n'est peut être pas très claire, en gros, vaut-il mieux donner la "plus grosse" ration le matin ou le soir?

Edité par solene08 le 03-10-2014 à 20h07



Solene08

Compte supprimé


0 j'aime    
Passer du pré au box
Posté le 04/10/2014 à 11h00

Up

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Passer du pré au box
Posté le 04/10/2014 à 11h47

A terme pour moi 2h de paddock par jour surtout pour une jument à être continuellement en mouvement ce n'est pas assez.
Les chevaux de mon écuries étant pourtant pour certains de vrais chevaux de compèt' sont minimum la demi journée dehors au paddock en plus de leurs sorties au boulot.


Au début, je laisserais surtout au box pas mal de foin pour éviter que par l'ennui elle se bourre de paille et fasse une colique car l'immobilisation + paille elle ne doit pas y être trop habitué.
Pour la ration, je ne sais pas ce qu'ils vont te proposer dans ta pension: généralement c'est trois repas. Mais, à ta place je diviserais la ration à 2 ou 3 repas par jour.

Solene08

Compte supprimé


0 j'aime    
Passer du pré au box
Posté le 05/10/2014 à 11h05

Coucou, merci pour ton avis
Dans tous les centres où j'ai pu aller, 4 sorties paddocks par mois, c'était 10e en plus sur le prix de la pension. du coup, j'ai rarement connu de chevaux allant au paddock tous les jours (tout au plus 2 x par semaine), même si je me disais toujours que je n'infligerai pas ça à ma jument, ça ne m'a pas donné le bon exemple!

Pour au moins 1 semaine je vais demander à ce qu'elle soit au paddock toute la journée, rentrée la nuit avec du foin et peu de paille, pour justement éviter la colique! Une fois qu'elle se sera faite à ça, je pense qu'elle rentrera du paddock plus tôt pour bénéficier d'une petite ration de granulés le soir, en même temps que les copains de l'écurie.
Il propose 2 repas de granulés par jour (matin et soir), + 2 repas de foin

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Passer du pré au box
Posté le 05/10/2014 à 11h26

Par experience par rapport a des chevaux que l'on a vendu , qui chez nous etaient en pré+box et qui se sont retrouvés en box H24, tu risque d'avoir une jument bcp plus gaz et de mauvaise humeur !
Chez nous les chevaux etaient de vrais crémes, gentils et cools sous la selle . Pour un , le passage en box l'a rendu tres gaz et remuant sous la selle. Pour un autre, il est devenu agressif au box alors que c'est un cheval d'une gentillesse extrême . Il a fallut que sa nouvelle proprio fasse en sorte qu'il aille au paddock tous les jours .
Apres , pour la question nourriture, attention qu'elle ne s'empiffre pas de paille tte la journée . Il est important qu'elle ait du foin en quantité pour compenser la privation d'herbe .
Donc oui il va falloir que tu fasse en sorte qu'elle aille dehors le plus possible : paddock , sorties en extérieur cool sans travailler, en plus du programme de travail .
Et si tu as la possibilité, pourquoi ne pas la mettre au paddock avec un pote sympa ? Parce que le paddock seul , les chevaux s'y ennuient rapidement surtout si ya pas grand chose a manger ! Et puis ils sont tellement mieux dans leur tete quand ils peuvent avoir une vrai "vie sociale" de cheval !!

Solene08

Compte supprimé


0 j'aime    
Passer du pré au box
Posté le 05/10/2014 à 12h46

Merci pour ton expérience! :)

Oui je m'attends et me prépare psychologiquement à avoir une jument plus "chaude", mais je prévois également de la monter plus souvent, et plus intensément.

Pour le copain de paddock: j'y pense, j'y pense! Mais ma jument est très solitaire, les seules fois où je l'ai vue avec d'autres chevaux, c'était les autres qui venaient, et elle ne les calculait même pas.. Je verrai une fois là bas si il y a un loulou calme déferré des postérieurs qui aurait envie de faire un tour avec ma juju

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Passer du pré au box
Posté le 05/10/2014 à 14h01

Un cheval est "fait" pour marcher 20 km par jour et manger durant 14 à 16h...

Mettre un cheval au box 22h/24 est contre nature, et le travailler plus ne changera rien, car il ne marchera pas tranquillement à la recherche de sa nourriture, ce pour quoi la nature l'a construit.

Si le box est inévitable, il faut que la sortie au paddock soit au moins de 10 heures. (de 8h à 18h par exemple), et encore, on a encore 14 heures d'enfermement.

Il faut absolument arrêter de se voiler la face : le box est un non-sens, une maltraitance, et toute ta bonne volonté et ton amour pour ta jument n'y changeront rien....

Solene08

Compte supprimé


0 j'aime    
Passer du pré au box
Posté le 05/10/2014 à 15h04

"PS: je ne suis pas là pour lancer débat sur le pré / box"

Dire que le box est une maltraitance, c'est y aller un peu fort. Je préfère largement la voir en box, enfermée 22/24h, MAIS bien nourrie, surveillée correctement, plutôt que de la mettre dans une pension pré / box du coin qui donne du foin pourri, donne de l'eau occasionnellement, laisse leur 60 chevaux sur des toutes petites parcelles sans bouffe et sans surveillance.
Ma jument n'est pas heureuse actuellement, c'est ce qui me pousse à changer de pension. J'ai d'abord cherché dans les pensions pré, sauf que chacune proposait des soins / services plus nuls les uns que les autres. C'est pourquoi je me suis tournée vers la pension box. Je suis tout à fait d'accord pour dire que le cheval n'est pas fait pour le box. Mais j'ai simplement choisit la solution la "moins pire". C'est aussi la plus chère, donc je fais pas ça pour le plaisir, ou pour faire des économies.

Je veux bien tenter une autre pension pré ou rester dans ma pension actuelle, sauf qu'à force de mauvais traitements, de se faire castagner la tronche au pré (des dizaines de chevaux dans un tout petit espace sans nourriture, ça s'ennuie, ça s'occupe comme ça peut: en cherchant les autres), je vais retrouver un jour ma jument en coliques, que les gérants n'auront même pas remarqué puisqu'ils surveillent rien, ou avec une blessure de 15m de large, ou une fracture, ou que sais je!!
Je pense que vous comprendrez mes choix, qui ont été longuement réfléchis croyez moi

Edité par solene08 le 05-10-2014 à 15h29



Cel1

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1451
0 j'aime    
Passer du pré au box
Posté le 05/10/2014 à 18h48

bonjour, bonjour, je me mets à ta place... qui n'est pas facile.

Trouver une pension correcte sans demander du luxe parait souvent un enfer.

Le problème, c'est que ta jument va subir ce choix. Et elle n'est pas à l'abri de tic, coliques et autre sarcoide lié à l'enfermement.

Sans rentrer dans un vaste débat, la transition, si douce soit elle va être très rude. Ta jument sera plus chaude et il faudra traduire par là, plus mal dans sa tête, à cause du manque d'exercice.

Même si tu la sors un maximum, le temps de placard va être désespérement long pour elle. Attention au transit, à la circulation du sang, au pied, à son état mental.

Et interroge toi au moindre petit changement. perso, je garderai une pension de secours pré intégral dans la poche ou pré box car si tu vois que ça ne va pas, il ne faudra pas attendre.

Mais si tu peux revoir ton choix, c'est mieux pour elle... même si j'ai bien compris que c'était moins bien pour toi

Solene08

Compte supprimé


0 j'aime    
Passer du pré au box
Posté le 05/10/2014 à 21h04

Merci pour ton avis :) !

Je suis tout à fait d'accord avec toi et, dans mes recherches de pension pré, je garde bien sure en mémoire les quelques rares qui ont pu sortir du lot et qui proposaient des choses presque correctes...
Je resterai aux aguets des moindres signes de mauvais état mental, et je sais que le gérant des écuries aussi; je lui ai bien expliqué le problème, et il est clairement plus attentif aux chevaux que les autres détenteurs que j'ai pu rencontrer (qui étaient souvent à la tete de grosses écuries de 30aine, 40aine voir 100aine de chevaux), tout simplement parce qu'il en a une 15aine (plus facile à gérer) et qu'il respire l'amour des chevaux. C'est ce qui a aussi fait pencher la balance... Je pourrai enfin "respirer" et arrêter d'être perpétuellement inquiète pour ma jument: Elle aura tous les soins qu'elle mérite + une surveillance accrue... Ca va me changer, de ne plus partir des écuries la boule au ventre..

Je voulais aussi vous questionner concernant l'installation d'un "jouet" pour l'aider à passer un peu le temps (si ca peut l'occuper 1h par jour, c'est toujours ca de gagné!).


cel1 a écrit le 05/10/2014 à 18h48:
Mais si tu peux revoir ton choix, c'est mieux pour elle... même si j'ai bien compris que c'était moins bien pour toi


Je n'ai pas exactement compris ce que tu voulais dire ici ^^
Ce qui serait mieux pour moi, ce serait bien sure de voir ma jument dans une pension pré, où elle est traitée correctement, car en plus d'être la solution où ma jument a le plus de chance d'être heureuse, c'est la solution la plus économique. J'ai tout à gagner à mettre ma jument en pension pré, mais n'ayant pas trouvé de bonne pension.. (pourtant je ne pense pas être difficile: Je demande des patures, des copains sympa, de l'eau, du bon foin, qqu de dispo pour ses chevaux, un box pour la nuit, l'hiver, et un petit bout de carrière, style 20*40)

Je ne sais pas ce que vous préférez entre un cheval vivant au pré mais étant blessé toute les semaines (ce qui est mon cas, la dernière blessure en date m'a couté 170e de véto. Et encore on ne parle que de chiffre, mais un jour ca pourra me couter bien plus, comme la vie de ma jument), ayant perdu énormément d'état, d'énergie, et même lorsque, maigre, avec de la belle herbe à disposition, qui reste dans son coin sans manger pour ne pas avoir à se confronter aux autres chevaux, et un cheval qui a sa nourriture en quantité et qualité suffisante, qui a une belle ligne mais qui ne sort pas autant qu'avant.. Mais moi je préfère la 2e situation....
Passer du pré au box
 Répondre au sujet