Je sors d'un bac L et les dissert' c'était mon dada!
Déjà, la philosophie t'amène en réalité vers d'autres sujets. Là, on parle en effet de morale mais ça peut partir beaucoup plus loin!
Donc 1: L'introduction.
Définir les termes ( extrêmement important).
Les notions ( là tu as bien trouvé, justice et morale).
Vers quoi cela peut se diriger. Justice et Morale = politique ( pas dans le sens des partis et élections mais de la vie en communauté).
Généralement à partir de là tu lances ta problématique!
Exemples totalement au pif: La Justice est-elle applicable par n'importe quel citoyen?/ La Vengeance est-elle légitime? La Justice peut-elle se passer de l'individu ( vengeance = ressenti personnel suite à des faits/action...)?
Dans ce cas définir aussi la Justice/la Société/ la Politique/ le Citoyen...
Ensuite tu dois faire la Thèse, par exemple "Oui la Vengeance est légitime".
Là tu dois mettre en place des arguments ( "Oui parce que...") et citer des philosophes. Une dissertation de philosophie sans
références ça ne vaut rien pour 90% des profs.
Oui la Vengeance est légitime parce que: X philosophe a dit dans X essais/livres que... Tu peux aussi citer un livre ou un film que tu as vu, si l'auteur est "notable" ( du Twilight aura peu de chance de passer).
Puis l'Antithèse,"Non la vengeance n'est pas légitime parce que..."
Même chose: arguments, références...
Tu peux ensuite ajouter une troisième partie avec:
ton avis personnel ( assez court, pas 20 lignes) et si tu maîtrises un peu des questions de rhétorique ou d'ouverture dont les profs raffolent.
Exemple: Peut-on être sûr que la justice amène une solution qui empêchera toute vengeance, tout ressentiments envers un coupable ou la société qui l'a puni?
Et enfin conclusion, une synthèse des deux thèses exposées.
"On peut dire que la Vengeance en punition peut être bénéfique et légitime car... Mais il existe un risque notable dans la justice par sois même car... L'idéal pourrait être d'arriver à... Mais nous nous ouvririons à d'autres enjeux comme...
Et finir la conclusion sur une question, amenant à d'autres débats c'est le must!
Voilà tout, je ne sais pas si c'était très clair

.
Bon courage!