Nez à l'intérieur - incurvation

 Répondre au sujet
Auteur
1796 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Leslynax

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
Nez à l'intérieur - incurvation
Posté le 09/10/2014 à 21h34

Bonsoir! (long message mais j'ai vraiment besoin de conseils) Alors voilà, je passe bientôt mon galop 4, et j'ai un petit voir gros problème. J'arrive pas à incurver mon cheval. Enfin c'est compliqué, j'ai déjà reussi de nombreuses fois avec un cheval que j'appréciais beaucoup, mais comme il est en dp je peux plus le monté.. Bref, maintenant je monte d'autre chevaux. J'ai beau décalé ma main à l'intérieur comme pour tournée (jespere que vous voyez ce que je veux dire), tendre la rêne extérieur, et pousser avec ma jambe intérieur, ça marche plus!!!! J'écoute mot pour mot les conseils de ma monitrice, mais j'y arrive plus.. Sa fais trois chevaux différents que je monte, j'essaye.. Sans effet. Le cheval garde toujours la tête à l'éxterieur, et se décale de la piste comme si il le fait exprès . Et ça c'est le truc qui m'énerve BEAUCOUP ! Et c'est pareil, hier j'ai montée une jument de saut, une bonne jument de concours parce que j'avais séance de saut, j'étais au galops piste à main gauche, j'arrive dans le petit côté du manège, et elle se décale de la piste tête à l'éxterieur ! Ducoup j'ai mal aborder l'obstacle qui allais venir.. J'ai beau tournée ma main, pousser avec mon pied intérieur, rien n'y fais!! Et je vois les autres cavaliers de mon cour reussir avec le cheval auquel MOI j'ai pas reussi Bref donc voilà.. Merci aux personnes qui liront et m'aideront, parce que c'est vraiment un problème pour moi, ça m'énerve beaucoup et j'ai tendances à m'énerver trop vite alors j'arrête tout, ce qui déplais à ma mono.. Sinon bonne soirée

Manonlag

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1282
0 j'aime    
Nez à l'intérieur - incurvation
Posté le 09/10/2014 à 21h49

Peut être comme ta du mal, tu est contractée et sans t'en apercevoir tu pas les bons geste d'où les contre incurvations, sans t'en rendre compte tu tend trop ta rêne extérieur ? ... je sait pas trop je pense vrmt tu dois te relâcher complètement
et de pas regarder les autres du cours qui y arrivent et du coup sa t'énerve et tt, bref , concentre toi sur toi et ton poney, revois les bases , fin décompose geste après geste les aides de l'incurvation, j'espère sa va t'aider , dis toi que ta le temps et relax suret =) courage ^^

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Nez à l'intérieur - incurvation
Posté le 09/10/2014 à 22h00

2 choses avant de te conseiller quoi que ce soit :
- arrête de te comparer au autres. Ca ne sert a rien.
- ne t'énerve pas : un bon cavalier doit (selon moi) garder son calme en toutes circonstances. OK, c'est théorique mais bon, c'est le principe. Essaye de te recentrer sur toi. Quand tu n'y arrive pas tu arrêtes d'insister, tu marche droit, tu trottes droit, tu souffles, tu te calme, tu remet les compteur à 0, et tu réessayes calmement.

Bon ensuite, je suis pas sûre d'avoir compris ce que faisais quand tu demandes l'incurvation.

Tout d'abord, il faut avoir un cheval bien actif, bien au travail. pendant ta détendre travail beaucoup les transitions, pour que ton cheval soit bien "aux ordres", qu'ils répondent correctement a tes aides. Sans essayé de le tordre surtout, ni de demander aucune incurvation pendant la détente, garde le droit, ce n'est que progressivement pendant le travail que tu lui demandera l'incurvation !!!

• Pour les jambes : d'abord, enlèves tes étrier (ça t'aidera surement), descend bien ta jambe, assied toi bien au fond de ta selle & bien droite,

- jambe intérieur : tu dois pousser ton cheval avec ta jambe intérieur à la sangle. Ne pousse pas en continue, tu te fatigue, et ton cheval ne réagit pas la plupart du temps. Préfère a cela des petites pressions discontinue, progressive, de la - forte a la + forte. Pousse avec ton mollet, pas avec ton talon ! Ne remonte pas ton talon dans les flancs, c'est a cause de ça que les chevaux deviennent froid à la jambe !
- jambe extérieur : cette jambe est reculée est maintien les hanche sur le cercle, pour évité que le cheval "chasse" les hanches. La pression est moins "rythmé" que celle de la jambe intérieur, elle est légèrement plus continue, mais ne doit pas tout de même être totalement continue. Tu dois maintenir les hanches (pression moyenne, jambe moins reculé = quand le cheval répond, on lui fou la paix, pour qu'il comprenne qu'il a bien fait) ou remettre les hanches sur le cercle (pression plus rythmé, discontinue, plus forte, plus reculé) selon la situation.

• Les mains :
Les mains doivent former un "couloir" qui sera dans la même orientation que les épaules du cheval (ainsi que de ton buste). Ta main intérieur peut être légèrement levée, ta main extérieur se rapproche du garrot, sans le franchir ! N'oublie pas les "règles général" : pas de mains trop basse ou sur les genoux, des mains souple au dessus du garrot, poignets souple, doigts légers, rêne ajustées.

N'oublie pas d'être bien droite, bien équilibré. Ne te tord pas, ne tord pas la tête de ton cheval, suit simplement le mouvement. Tes épaules doivent être dans la même orientation que les épaules de ton cheval.

Pour ton anecdote a l'obstacle, dans les tournant, rassoies toi bien dans ta selle, épaules bien en arrière, équilibre toi bien, fait attention de ne pas de pencher vers l'intérieur, car sinon le cheval, forcément va se tordre a l'extérieur pour contrebalancer ce déséquilibre.

Et écoute bien les conseils de ta mono, sans t'énerver !

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Nez à l'intérieur - incurvation
Posté le 09/10/2014 à 22h26

Ce que tu décris me fait penser à qqch de caractéristique chez certains chevaux de club :le "ça me soule ce que tu me demandes" ou le "ptet si je m'en sors bien elle verra pas que je fais pas ce qu'elle me demande".

Certains chevaux de club à force deviennent froid à la jambe et un peu blasés au travail. Et puis il y en a qui te testent. Si après avoir appliqué les conseils de Wildfox et repris l'incurvation étape par étape, ça ne marche toujours pas, ça peut être deux choses.

Déjà tu dis que ton cheval tourne la tête à l'extérieur dans les virage. C'est le signe d'un cheval qui n'est pas tout en équilibre et qui du coup fait ce qu'il peut pour ne pas tomber dans le virage. Donc effectivement, très important que tu sois bien à ta place pour ne pas le gêner et de bien te redresser et bien avoir des jambes mais aussi des mains SANS tirer pour aider ton cheval. Pas toujours facile avec des chevaux de club qui sont un peu sur les épaules (je sais de quoi je parle ;) )

Ensuite, si quand tu mets ta jambes gauche par exemple, pour pousser ton cheval à droite et que ton cheval part à gauche, donc l'inverse de ce que tu demandes, ça s'appelle un cheval qui colle à la jambe. Et ça c'est IN-TER-DIT. Ca c'est coup de talon direct et s'il ne répond pas c'est coup de cravache derrière la jambe.

Attention : l'incurvation ça doit rester quelque chose de léger. Un cheval incurvé n'a pas la tête tordue, tu dois juste voir son oeil.

Petite anecdote perso pour pas que tu te décourages : y a pas longtemps, j'ai monté le cheval d'une amie qui est très bien dressé (changement de pied, appuyés, cessions, etc) et j'ai mon galop 7. Et pourtant, à gauche grosse grosse galère pour l'incurver sans qu'il coupe le cercle. Perso j'ai des petites jambes alors pas beaucoup beaucoup de force, lui c'est un Haflinger donc une grosse masse. Pas deux secondes j'ai envisagé de me battre avec lui, il aurait forcément gagné. Alors j'ai pris les choses une par une. Au pas, puis au trot et enfin au galop. Au début un petit cercle (plus facile parce qu'au bout d'un moment il peut pas faire plus petit donc il ne coupe pas le cercle) puis de plus en plus grand, puis un huit de chiffre pour changer l'incurvation à chaque fois. La première séance c'était la cata, j'ai même pas galopé à gauche... Et puis la séance suivante mieux, la troisième encore mieux et la quatrième aussi bien à droite qu'à gauche ;) Patience et persévérance, y a que ça qui marche avec les chevaux !

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Nez à l'intérieur - incurvation
Posté le 10/10/2014 à 13h50

si ton cheval prend la piste intérieure je vois deux problèmes possibles :

- ta jambe intérieure manque d'efficacité (ça se travaille, les conseils donnés plus haut sont très bien).
- ta rêne extérieure n'est pas tendue : pour tourner on cède du côté opposé, pour incurver il faut garder cette rêne tendue... Sinon le cheval va sur une piste intérieure. D'ailleurs pour apprendre l'incurvation il faut travailler sur un cercle.

Sur une ligne droite c'est pas de l'incurvation, c'est une épaule en avant ou épaule en dedans et c'est au programme du galop 6, pas du 4!

Au début n'hésite pas à écarter franchement la main intérieure (sans tirer!) s'il ne répond pas et à la maintenir au dessus du garrot. Ta demande doit être claire pour que le cheval comprenne, après tu apprendras à être plus discrète.

La jambe extérieure reculée n'est pas indispensable si ton cheval ne dérape pas les hanches, mais souvent en club on dit de reculer cette jambe, je suppose dans un soucis d'apprentissage.

Essaye aux deux mains, les chevaux sont toujours plus souples d'un côté.

L'incurvation est un effet de l'esprit, un truc inventé par la FFE pour l'apprentissage de l'équitation, en réalité seule l'encolure du cheval est incurvée. Si tu vois son oeïl du bon côté c'est déjà bien! ;)

Manonlag

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1282
0 j'aime    
Nez à l'intérieur - incurvation
Posté le 11/10/2014 à 22h41


chevalange a écrit le 10/10/2014 à 13h50:
si ton cheval prend la piste intérieure je vois deux problèmes possibles :

- ta jambe intérieure manque d'efficacité (ça se travaille, les conseils donnés plus haut sont très bien).
- ta rêne extérieure n'est pas tendue : pour tourner on cède du côté opposé, pour incurver il faut garder cette rêne tendue... Sinon le cheval va sur une piste intérieure. D'ailleurs pour apprendre l'incurvation il faut travailler sur un cercle.

Sur une ligne droite c'est pas de l'incurvation, c'est une épaule en avant ou épaule en dedans et c'est au programme du galop 6, pas du 4!

Au début n'hésite pas à écarter franchement la main intérieure (sans tirer!) s'il ne répond pas et à la maintenir au dessus du garrot. Ta demande doit être claire pour que le cheval comprenne, après tu apprendras à être plus discrète.

La jambe extérieure reculée n'est pas indispensable si ton cheval ne dérape pas les hanches, mais souvent en club on dit de reculer cette jambe, je suppose dans un soucis d'apprentissage.

Essaye aux deux mains, les chevaux sont toujours plus souples d'un côté.

L'incurvation est un effet de l'esprit, un truc inventé par la FFE pour l'apprentissage de l'équitation, en réalité seule l'encolure du cheval est incurvée. Si tu vois son oeïl du bon côté c'est déjà bien! ;)


ya pas que l'encolure ya tt son corps !! si t'a que l'encolure, ton cheval n'est pas incurvé mais PLIE, et c'est absolument pas bon c'est pour cela que pour une incurvation , y'a pas que la rêne d'ouverture qui joue un rôle , y'a essentiellement la jambe interne à la sangle, qui "pousse" le cheval !!

Xilloo1

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Nez à l'intérieur - incurvation
Posté le 11/10/2014 à 23h30

Je suis d'accord avec Wildfox et aussi pense à bien t'assoir dans ta selle. Tu es peut être crispé et énervé ce qui fait que tu ne t'en aperçois pas et cela peut beaucoup influencer et faire que tu n'y arrive pas. Voilà j'espère que ce petit conseil va t'aider

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Nez à l'intérieur - incurvation
Posté le 13/10/2014 à 13h37


manonlag a écrit le 11/10/2014 à 22h41:


ya pas que l'encolure ya tt son corps !! si t'a que l'encolure, ton cheval n'est pas incurvé mais PLIE, et c'est absolument pas bon c'est pour cela que pour une incurvation , y'a pas que la rêne d'ouverture qui joue un rôle , y'a essentiellement la jambe interne à la sangle, qui "pousse" le cheval !!


Il n'y a bien que l'encolure qui est vraiment incurvée, et le bassin de façon moindre! ;)

Le reste aide à comprendre le fonctionnement mais la colonne vertébrale du cheval restera toujours presque droite et n'épousera jamais l'arc du cercle, car elle est beaucoup plus rigide que l'encolure qui s'arrondira vers l'intérieur. Donc ça sert à rien de vouloir "plier" son cheval et de s'acharner avec la jambe extérieure si les hanches ne dérapent pas.

Je ne vois pas le rapport avec la jambe intérieure qui en effet pousse le cheval à rester sur son cercle malgré la rêne d'ouverture et le nez vers l'intérieur (légère une fois qu'on maitrise le truc).



Ce genre d'image est complètement erronée.

Edité par chevalange le 13-10-2014 à 13h44



Nez à l'intérieur - incurvation
 Répondre au sujet