0 j'aime
Cheval qui s'enfuit
Posté le 12/10/2014 à 13h11
itaku
Posté le 12/10/2014 à 13h11
Personnellement, connaissant la sévérité d'un licol éthologique, la plus part du temps, mal réglé, je ne l'utiliserais certainement pas dans ce genre de cas. Si à la peur, on rajoute la douleur... c'est même plus la peine d'essayer de faire quelque chose.
La longue longe ne servira pas non plus à grand chose... Au vu de la force d'un cheval qui tire, tout ce qu'elle risque, c'est de pas lâcher assez vite, être entraîner et ce faire très mal !
Le mieux à mon sens, dans ce genre de situation, c'est de faire un tour de longe en dessous de la muserolle du licol. Et surtout ANTICIPER ! C'est le secret. Anticiper la réaction de ton cheval te permettra de le rassurer et lui remettre les point sur les I, en étant douce mais ferme. Si effectivement, il utilise cette peur pour t'échapper, tu dois le sentir monter en pression, les oreilles qui bouge, les naseau se pince, loulou s'agite un peu. A ce moment là, on arrête tout, on tranquillise et on reste ferme. Mais reste assez loin de ce qui pourrais lui faire peur en attendant qu'il l'observe et ce calme, tant que tu ne le sens pas détendu, n'insiste pas, plus tu lui demandera d'approcher alors qu'il n'est pas en confiance, plus tu risque le pousser à prendre la fuite.
Tu peux aussi travailler le respect et la confiance à pieds, dans son prés, ou dans votre espace de travail. Plus tu lui présentera de chose nouvelle, plus tu as de chance qu'il se "refroidisse" et qu'il te fasse confiance.
Pour moi, il n'y a que ça qui a fonctionné avec ma ponette qui faisait exactement la même chose ^^ Aujourd'hui, elle me fait le coup seulement en longe dans le manège, parce que le cercle, c'est trooooooop dure... et bé, même avec ma longe de 8 mètre, je peux pas la retenir... la preuve qu'une longue longe ne sert à rien... et je compte même plus le nombre de fois ou comme ça, elle a faillit me faire manger du sable. Mais là, sa réaction de fuite est du à la difficulté d'un exercice plutôt qu'à de la peur.
Travaille sur la confiance et le respect et soit sur le qui-vive pour anticiper.