Boiterie, en attendant le véto...
Posté le 13/10/2014 à 11h12
Bonjour à tous !
Je précise en premier lieu que le véto a été appelé et vient jeudi matin, il ne pouvait pas avant.
Branle-bas de combat dans ma petite tête en ce moment... comment gérer au mieux la boiterie de mon poney en attendant le véto ?
Pour situer, je suis allée nourrir Ulan vendredi matin, comme tous les jours, j'étais assez pressée car RDV en début d'aprem à 1h de route.
Il est venu vers moi au trot en boitant, je l'ai sorti du parc, l'ai laissé manger puis ai regardé sa boiterie d'un peu plus près.
Il boitait beaucoup au trot sur le dur, un peu moins sur le mou.
J'avais aperçu le véto dans la cour de l'écurie en allant chercher le seau d'Ulan dans mon casier, donc j'ai appelé la gérante de la pension pour savoir s'il était toujours là (et pouvait regarder Ulan), mais malheureusement il était déjà parti.
J'ai remis Ulan au parc sans précautions, en me disant qu'il avait du se faire un peu mal en faisant le bordel (les près sont très boueux donc glissants), et que je verrais s'il boitait toujours demain.
Le lendemain, évidemment, il boitait toujours, beaucoup moins cela dit.
Je l'ai rentré au box pour éviter qu'il soit embêté par les autres chevaux et qu'il se fasse davantage mal.
Ulan boite donc de l'antérieur droit, et est sensible au niveau des glomes. Il pose le pied et s'appuie dessus quand même. On pense donc à un abcès.
Ulan a eu exactement la même boiterie il y a environ 2 ans, c'était un abcès qui avait percé tout seul et c'était vite dissipé.
Bref, les tendons semblent gras mais rien de plus. Je mets de l'argile à Ulan que je laisse quelques heures, et poney reste au box pour la nuit.
Dimanche début d'après-midi, retour au poney, il boite toujours mais c'est léger. Par contre il est engorgé des 4 membres. Argile et je reviens le soir pour doucher.
Le soir, il ne boite quasiment plus, après l'avoir fait marcher un peu dans le manège, il commence à désengorger. Je le laisse au box...
Voilà où ça en est, je ne peux pas y aller avant tard ce soir.
La question est : je fais quoi ?
Le véto vient jeudi matin, il n'avait rien à me proposer avant.
C'est un poney qui vit au parc à l'année normalement, le box c'est vraiment pas son truc. Pour le moment il est calme (j'ai mis un filet à foin pour l'occuper) mais il s'ennuie clairement.
Est ce que je le remets au parc pour qu'il désengorge ou je le laisse au box ?
Je commence à tenter de mettre des graines de lin sur le pied ou pas ? Nous n'avons aucune certitude sur le fait que ce soit un abcès, le véto ne se prononçant évidemment pas par téléphone...
De plus, j'ai peur d'appeler le véto "pour rien" puisque vu comme c'est parti, Ulan ne boitera plus jeudi.
Merci pour votre aide, je suis un peu paumée...