Le castrer, ou pas ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2052 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Camillemartin

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
Le castrer, ou pas ?
Posté le 16/10/2014 à 23h23

Bonsoir à Tous,
Alors voilà, je viens aujourd'hui pour avoir vos lumières au sujet de la castration.
Mon jeune frison a 3 ans, nous commençons le débourrage, et il commence doucement à être sympathique à mes yeux. (je viens de l'avoir mais il était très peu manipulé, les débuts ont donc été cahotiques )
Il a pour l'instant une prestance, un charisme et une grâce digne d'un beau specimen, mais j'ai peur de perdre ça en le castrant...
Qu'en pensez vous ?
J'aimerais en faire un cheval de dressage/spectacle, il est OC donc ne pourrait produire qu'en OC (je ne compte pas le faire reproduire pour l'instant mais c'est une question de moins pour la suite )

Voici une petite photo (cliquez pour agrandir)


Edité par camillemartin le 16-10-2014 à 23h49

Manonlag

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1282
0 j'aime    
Le castrer, ou pas ?
Posté le 17/10/2014 à 08h56

ma réponse ne vas pas t'aider, mais pense que sa dépend vraiment des chevaux, une amie à castré son étalon PRE de 9ans qui avait vraiment tout niveau prestance des PRE, il a rien perdu en morphologie, physique, mais juste un peu en caractère, il est plus posé, il fait plus trop le chaud quand il voit d'autre chevaux, sa dépend vraiment des chevaux ^^

En tous cas il est trop beau ton entier ^^

Danlo6

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Le castrer, ou pas ?
Posté le 17/10/2014 à 09h05

Je dirais que tout dépend du tempérament du cheval, car avoir un entier chaud c'est compliqué à gérer... Mais si il est gentil pas de problème.

La reproduction est elle aussi compliqué... Personnellement je ne prendrais pas ça en compte pour savoir si je castre ou pas

Quant à la prestance, les entiers dégagent en général quelque chose de plus que les hongres, mais si ton cheval a du charisme, il en aura aussi en tant que hongre.

Perso en tant que particulier je préfère les hongres, c'est bien plus simple : tu peux les mettre au pré (ou au paddock) sans te casser trop la tête, toutes les écuries les acceptent, lors de déplacements pas besoin de boxes en dur....
Mais il y a des entiers qui ne posent aucun problème, heureusement ! Tu peux voir en fonction de l'évolution de ton cheval.

Et coté véto, la castration reste une opération. Banale certes, mais il y a des accidents (anesthésie, éventration...)Mais en tant qu'entier il y a aussi des risques (hernie inguinales...)

Je me suis posé cette question de nombreuses fois, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses... C'est un casse tête à chaque fois.

Désolé pour le pavé, ce sont mes réflexions quand je suis confronté à ce problème

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Le castrer, ou pas ?
Posté le 17/10/2014 à 09h27

Pour moi un cheval ne devrais rester entier que si on a la possibiliter de lui offrir une vie au prés et en groupe.
Avoir un entier certe magnifique, mais enfermer dans un box ou seul dans sans padock, priver de rapport sociaux et embeter par ses hormones, je ne voie pas l'interet...
Mais ce n'est que mon avis!

Toche95

Maître
    

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Le castrer, ou pas ?
Posté le 17/10/2014 à 09h52

Pour avoir un entier, faut avoir .. des couilles

En France on est assez betes pour garder des chevaux sanguins entiers.. bah oui, ils ont des papiers donc bon ! ....

Bref, pour moi, on peut garder un cheval entier uniquement si tu peux travailler avec une jument dans la meme carriere (voir marcher à coté) sans qu'il ait de réaction (pas de henissement, pas de ronflement etc..).

Ca s'apprend au début, il faut etre ferme. Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il ne doit pas rester entier. Peu importe les papiers.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Le castrer, ou pas ?
Posté le 17/10/2014 à 10h02

Je vais te repondre en fonction de mon experience.
J'ai eu un entier , que l'on a acheté a 2 ans . Nous l'avons debourré , une formalité ! A 3 ans je l'ai présenté a un concours entier AA , il a été super et a brillamment gagné d'ailleurs. Je partais seule en balade avec sans pb . Jusqu'au jour ou pb il y a eu !! Il s'est mis a se cabrer pour un oui ou pour un non (chose qu'il adorait faire en liberté mais qu'il ne faisait pas monté) . Pourtant , je ne me laissais pas impressionner , je restais ferme .
Mais il est devenu tres tres chaud , une fois chez le veto ça a été limite ( il y avait une jument a 50m....) , il etait difficile a gerer.
A la maison , je ne pouvais plu le mettre avec les autres car il me les masscagnait tous en de bagarrant, monté il etait tres penible sitot qu'il y avait un autre cheval dans le coin ....
bref une TRES GROSSE galere !!! On l'a fait castré et ça a été bcp bcp mieux !! Auj le cheval sort en concours sans soucis !
Comme il est tres qualiteux , on l'a prelevé quand il etait encore entier (IAC) .
Conclusion : a moins que ton cheval ne soit un vrai creme en toute circonstances, ne t'emm ... pas a le garder entier ! C'est bcp de contraintes, pour le cheval une vie de solitaire, de reclu , pour toi un quotidien difficile a gerer . Bref , surtout si il n'est pas destiné a reproduire de part ses capacités et origines , il n'y a aucun interet a le garder entier !
Quant au "prestige" apporté de monter un entier .... c'est amusant 5 min ! Ca l'est bcp moins quand on est dessus et qu'il enchaine les cabrés a la verticale !!! (mon vecu)
voila !! J'ai un poulain de 1 an , et je peux te dire que sitot qu'il va devenir un peu chiant, on va regler le pb !!!

Nebraska

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1417
0 j'aime    
Le castrer, ou pas ?
Posté le 17/10/2014 à 10h10

Je me posais un peu les mêmes questions quand j'ai acheté mon poulain: il a de supers origines (uniques en France pour l'instant), un modèle qui devrait être sympa et pour le moment un très bon caractère. Il vit avec un autre poney, au pré et il n'y a pas de juments autour. Du coup j'en suis arrivé à la conclusion que, tant qu'il reste gentil et gérable, il a le droit de garder ses attributs! Par contre, le jour où il devient c*n, que ce soit avec mon autre poney ou avec moi, couic! Je ne veux pas (et je n'ai pas le niveau pour) me prendre la tête avec un entier compliqué à gérer!

Camillemartin

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
0 j'aime    
Le castrer, ou pas ?
Posté le 17/10/2014 à 11h36

Merci pour vos premières réponses =)
Il vit pour l'instant avec un poulain entier d'un an et demi et avec un hongre (qui est le dominant, bizarrement ^^) Quand aux femelles, je sais que jusqu'à il y a deux mois, il vivait dans un pré collé à celui de sa mère, il y avait des clotures de merde (juste un petit fil à hauteur du poitrail) et il n'a jamais rien dit, mais maintenant le soucis c'est que mes chevaux sont à la maison et je n'ai pas la moindre idée de ce que ça donnera quand je croiserai un jument en balade... alos essai, pas essai ? Difficile de trouver une réponse !

Camillemartin

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
0 j'aime    
Le castrer, ou pas ?
Posté le 17/10/2014 à 15h56

Sous les conseils de mon instructeur que j'ai eu à l'instant au téléphone, nous allons pour l'instant garder la bête entière, selon lui ça serait dommage de couper un si beau cheval qui se comporte aussi bien :)
La question que je me pose à présent. .. si jamais nous devons le faire castrer plus tard, n'est ce pas.plus dangereux à l'âge adulte ?

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
Le castrer, ou pas ?
Posté le 17/10/2014 à 16h15

il est jeune donc peut développer sont caractère plus tard, le mien l'a développer a 6 ans, j'ai du le faire castrer aussi tôt car devenait ingérable, et pourtant il était destiné a la reproduction ...

je sais pas par chez toi mais chez moi après 3 ans ils castre en clinique a cause des risques lié a l'âge du cheval, plus il a de l'âge plus c'est risqué, ensuite il faut savoir que castrer en clinique ça fait mal au porte monnaie, j'avais demandé un devis : 805€ tout compris
j'ai demandé a une autre clinique a 1h de chez moi et là j'en ai eu pour 480€ tout compris !

Lemarac

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Le castrer, ou pas ?
Posté le 17/10/2014 à 16h41

Bonjour !

Pour la question de la castration, j'ai eu un entier il y a quelques années (chose miraculeuse,moi qui suit une adepte des juments). Il avait déjà 10 ans, joliemodèle, bon mentale, et s'étant déjà reproduit pour quelques particuliers friands de la monte western, puisqu'il donnait à coup sûr des produits avec son mentale.

Au bout d'un an, sans soucis particulier pour le gérer, une grosseurs à été détectée au niveau des testicules. Pas de risques à prendre, il a été castré pour ses 11 ans. Tout s'est parfaitement bien déroulé, sans complications, il a gardé sa prestance, et peu encore plus profiter car il vit à présent au pré avec les dames sans risquer de multiplier le cheptel. (Cette castration à même permis de lui trouver un propriétaire plus facilement).

Tout dépend des chevaux, de leurs caractères, de ce que tu comptes en faire. Les caractères peuvent évoluer encore, et si le soucis de castration se pose, certes il est mieux de le faire tôt, parle-en à ton vétérinaire qui te conseillera au mieux. Mis à part celui que j'ai eu je connais d'autres cas ou des étalons ont été castré tard, par soucis de santé ou parfois par commodité et sans soucis.

Centurion

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Le castrer, ou pas ?
Posté le 17/10/2014 à 17h42

Bonjour !

Pour ma part, j'ai du castrer mon joli et adorable PRE avec un super papier, au départ je voulais le faire approuver etc...

Mais son tempérament était tellement différent d'un jour à l'autre, que pour des raisons de sécurité pour tous, j'ai du le castrer.

Six mois après, c'est le même cheval, beau et fort mais plus calme et plus agréable.

Il faut se poser les bonnes questions, prendre le temps de juger si on est capable ou non de gérer des comportements particuliers.

Camillemartin

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
0 j'aime    
Le castrer, ou pas ?
Posté le 17/10/2014 à 18h36

Merci à tous :)
Vous dites pour beaucoup que vous avez connu des.entiers dont le comportement a changé du jour au lendemain, était ce du à un changement de pension ou de propriétaire ou est ce que le cheval en question a simplement pété un plomb du jour au lendemain sans raison particulière ?
Pour ce qui est de la castration en clinique, le prix ne me pose pas de soucis, j'aimerais seulement diminuer les risques au maximum !

Allezkiss

Compte supprimé


0 j'aime    
Le castrer, ou pas ?
Posté le 17/10/2014 à 19h25

Salut, j'ai acheté un entier il y a quelques mois, de 5 ans.
Adorable a l'essai, je n'avais juste pas pensé a une chose.. Il vivait totalement seul et n'avait jamais vu un cheval.

Résultat, arrivé chez moi : un monstre qui mettait tout le monde en danger !

En une semaine il a cassé les clotures un nombre incalculable de fois, il a abimé un hongre dans un pré plus loin ( sutures, agraffes... ), a traumatisé un 2 ans, il m'a conincé contre un mur, ne faisait que se lever sur nous ( heureusement il n'y a pas eut de blessés ! ) ect...

Incontrolable, croisé SF, 1,68m en boule de nerf c'est impossible !

Je l'ai donc fait castrer, et 1 mois plus tard, on a pu le mettre dans un groupe de chevaux ( impossible avant ), maintenant il me respecte, mais les juments restent un soucis, ca partira comme le reste

Donc je te conseille franchement de l'habituer a tout et le plus vite possible, de ne surtout pas l'isoler, et de ne rien laisser passer, sinon c'est finit !

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
Le castrer, ou pas ?
Posté le 17/10/2014 à 22h26


camillemartin a écrit le 17/10/2014 à 18h36:
Merci à tous :)
Vous dites pour beaucoup que vous avez connu des.entiers dont le comportement a changé du jour au lendemain, était ce du à un changement de pension ou de propriétaire ou est ce que le cheval en question a simplement pété un plomb du jour au lendemain sans raison particulière ?
Pour ce qui est de la castration en clinique, le prix ne me pose pas de soucis, j'aimerais seulement diminuer les risques au maximum !


il est né chez moi, gentil poulain et cheval, et donc toujours été avec d'autres chevaux dans le même près ... il a changé de comportement du moment où je l'ai confié car c'est aussi a ce moment là qu'il a été mis seul au pré/box avec des voisins certes, mais sans contacte !

Danlo6

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
0 j'aime    
Le castrer, ou pas ?
Posté le 18/10/2014 à 10h23

Je serais toi ce serait en clinique. Des centaines et milliers de chevaux sont castrés chez eux sans problème, et heureusement! Mais pour avoir perdu un cheval à la castrastion comme ça, pour moi maintenant c'est en clinique... Si jamais il y a un problème (encore une fois c'est très rare), ils ont tout sur place et peuvent agir vite.

Quant à l'age, il est vrai que plus le cheval prend de l'age, plus les canaux sont gros et plus il y a de risques... Mais pleins de chevaux sont castrés à l'age adulte sans souci
Page(s) : 1 2
Le castrer, ou pas ?
 Répondre au sujet