|  | C'est elle qui est en tord: la sellerie peut l'attaquer pour diffamation et nuisance à l'image de marque.
Les dommages et intérêts peuvent être violents.
Rappelez-vous juste que Internet n'est pas (que) un far west. Si elle s'estime lésée, qu'elle entame des procédures judiciaires, mais qu'elle ne fasse pas justice elle-même!!!
(oui, le risque est réel quelque furent les agissements supposés de la sellerie à son égard) |
|
|
Euh certes internet n'est pas le farwest mais on a encore le droit de critiquer un commerçant quand on estime que son travail est mal fait. C'est le principe même de la liberté d'expression qui est un droit fondamental garantie dans notre pays.
Mais toute liberté implique certaines limites quand on juge l'usage de cette liberté abusif.
Ainsi, on ne peut pas injurier ni diffamer quelqu'un en public. L'injure je n'explique pas c'est assez clair. La diffamation vise les atteintes à l'honneur et à la considération. Pour cela il faut dire quelque chose en public qu'on sait faux ou qu'on devrait savoir fausse ou qui n'a pas de motif valable.
Pour faire court, quand vous critiquez mais que ce que vous dites est fondé et prouvé alors ce n'est pas de la diffamation (enfin si mais c'est couvert par l'excuse de vérité).
Un journaliste peut écrire un article disant que telle personne est un escroc, démontrer qu'elle s'est mal comporté, utilisé même des mots dures (tant qu'ils ne constituent pas une injure) et ne pas être condamné pour diffamation parce qu'il démontrera que ses propos sont étayés et issus d'une recherche journalistique rigoureuse.
En l'espèce, elle peut dire sur sa page FB que cette sellerie fait des produits de très mauvaise qualité, qu'elle a un service après vente déplorable, que la selle qu'elle a reçu n'est ni faite ni à faire, que c'est scandaleux, et qu'elle conseille d'éviter.
Si tout cela est vrai, en son sens évidemment, alors il n'y a pas diffamation.
J'ajouterais que quand on est commerçant on s'expose à la critique publique et privée. Et que mal réagir sur les réseaux sociaux à une critique est un comportement tout sauf commerçant qui ne donne pas du tout envie d'utiliser leurs services. D'ailleurs la grande majorité des entreprises font désormais appel à des community manager pour gérer leur contact avec la clientèle sur les réseaux sociaux. Question d'image de marques.