Bonjour, je vous expose un problème que je rencontre depuis quelques temps avec le cheval (un hongre de 6/7 ans) que je monte en club.
Depuis quelques temps une fois que j’ai finis de le seller pour aller au manège et commencer le cours, le cheval refuse catégoriquement d’avancer.
J’ai monté ce cheval 5 fois en tout jusqu’à présent (oui, j’ai repris l’équitation il y a à peu près 2 mois, je monte chaque samedi). Les 3 premières fois, il n’y a pas eu de soucis mais à partir de la 4ème fois ça a commencé à... merder...
Dès qu’il se rend compte que je le mène au manège il s’arrête et là il refuse de me suivre.
Je sais que c’est parce qu’il n’a pas envie de bosser. Là-dessus, je suis catégorique, je n’ai aucun doute ! Cependant, ce n’est pas moi qui décide quel cheval je monte.
J’ai essayé de faire des détours et aussi de l’inciter à avancer avec une friandise mais ça ne marche pas du tout. Je sais pertinemment que tirer sur les rênes ne sert à rien voir peut agravé les choses.
Je ne sais vraiment plus quoi faire, j’suis un peu déstabilisée. Le manège est tout juste en face (10 mètres env.) de son box et je met jusqu’à plus de 10 minutes pour l’emmener au manège et ça devient vraiment pénible !
Si vous avez déjà rencontré ce problème et que vous avez pu trouvé un moyen pour le régler je serais de toute ouïe à 200 %.
Merci d’avance pour votre aide éventuelle.