|  | Moi j'ai une PSA de 7 ans qui, comme beaucoup de PSA, saute "à plat". Elle n'a en outre pas très confiance en elle.
Mais elle a une telle énergie et un tel désir de bien faire, que j'ai vraiment envie de la mettre au CSO et au cross.
Des conseils pour la faire progresser en douceur ? |
|
|
Energie et envie de bien faire ne suffisent pas a faire un bon cheval de cso ou cce.... Il faut quand meme qu'ils aient un certain sens de l'obstacle et une technique de saut naturelle correcte. Apres effectivement rien ne t'empeche d'essayer !
Tu peux la mettre sur des lignes de cavalettis, avec entrée au trot pour commencer par ex , il faut la caler et la rassurer tout en améliorant sa technique.
Il faut y aller progressivement , ajouter les obstacles 1 a 1.
Une ligne de croisillons a 1 foulée gymnastique bien : ça travaille la rectitude, le geste des antérieurs, et la regularité.
Il faut qu'elle comprenne qu'elle n'a pas besoin de fonçer pour pouvoir sauter , et qu'elle doit correctement utiliser tout son corps pour ça.
Tu peux mettre des lignes a 2 ou 3 foulées , en combinant oxers ou verticaux , en introduisant des barres au sol correctement positionnées entre chaque obst .
Mais il faut vraiment y aller pas a pas car ces lignes avec des barres partout peuvent vite stresser et intimider certains chevaux !!!
Ce sont des exercices a introduire dans le programme hebdomadaire : pour etre efficaces , il faut les repeter souvent , en variant les configurations une fois l'exercice assimilé.
J'ai tout le temps 2 ou 3 exercices de cavalettis (faibles hauteurs , jusqu'à 1M) montés dans ma carriere. J'y passe mes chevaux dedans plusieurs fois par semaine, ne serais-ce qu'1 ou 2 passage de chaque.
Les sauts de puce sont aussi très bons pour assouplir et rendre agile et réactif.