Pur sang ou pas ?...

 Répondre au sujet
Auteur
3871 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Inaroun

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 321
Pur sang ou pas ?...
Posté le 28/10/2014 à 14h15

coucou CA
En fait je suis fan de chevaux de course, le pursang en particulier et le trotteur. j'entraine actuellement des trotteurs qui courent ensuite a lyon etc..

Vos pur sang vivent en boxe ? au pré ? vous avez quoi comme ''probleme'' particulier avec ? ( j'ai deux juments croiser quarterXappaloosa



) mes jument vivent au pré toute l'année sauf l'hiver elles sont en paddock avec boxe..

si j'en prend un, je voudrais le récupérer si possible d'abattoir, ou d'association... je suis en rhone alpe - isere.

vous connaissez des assos qui recupere pour replacer des pur sang proche de la rhone alpe ?

merci..

Edité par inaroun le 28-10-2014 à 14h16

Inaroun

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 321
0 j'aime    
Pur sang ou pas ?...
Posté le 28/10/2014 à 14h22

Me voila sur BOURBON un trotteur. ( en rose c'est moi )

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Pur sang ou pas ?...
Posté le 28/10/2014 à 14h54

Sache qu'un trotteur ou un pur sang que tu récupère de l'abattoir c'est faisable mais pas seule.
Tu es assez jeune. Donc si tu veux te lancer là dedans, je te dirai d'attendre encore. Un cheval de course est entrainé pour les courses, on lui a appris des choses pour les courses ! Tes juments ont l'air d'être plus des chevaux de loisir, et si tu souhaite reconvertir un réformé des courses en cheval de loisir, clairement tu n'a peut être pas conscience de ce dans quoi tu te lance.

C'est un boulot hyper compliqué, il faut tout effacé de la mémoire d'un cheval, qui plus est la plupart du temps, d'un cheval jeune, lui dire "tout ce qu'on a appris avant, oublie". Et après ça, réapprendre tout au cheval. C'est aussi compliqué qu'un débourrage, voir plus compliqué. Parce que par dessus ça, tu as parfois des actes de maltraitance ou du moins, de négligeance...

Sans parler des problèmes de santé... Et j'en sais quelque choses... J'ai en DP une 4 ans TF, réformée... On vient d'apprendre qu'elle était en très mauvais état. Bah ouai, les chevaux de courses sont souvent débourés hyper jeunes, à moins de 2 ans. Autant dire qu'ils sont pas finis, ils ont pas le squelette pour porter un cavalier ni pour faire des exercices si violent que des courses comme ça. Ma DP a le squelette d'un cheval de 20 ans qui a bossé toute sa vie, parce que son ossification ne s'est jamais finie. Oui tu vas me dire que tu connais quelqu'un qui a un TF en bonne santé et tout... Oui moi aussi je disais ça avant. Sauf que quand tu t'intéresse a la question tu te rends compte qu'il y en a beaucoup avec des problème de santé, et que ce phénomène a augmenté ces dernières années. Forcément : crise économique = nourriture + cher --> économie de nourriture = nourrir moins longtemps = entrainer les chevaux plus jeunes comme ça ils te coutent moins en alimentation si au final ils ne font pas les temps.
Là encore ce n'est peut être pas le cas de tout les éleveurs de chevaux de course, mais quand tu prend un cheval à l'abattoir, tu ne connais pas forcément son passif et donc c'est un risque a prendre.

Bref... j'ai encore plein d'argument pour te dire que : je ne pense pas que ce soit une bonne idée... Mais en tout cas il est sûr que c'est clairement NON si tu n'es pas encadrée
Boulot trop compliqué, chevaux trop compliqués pour toi toute seule.

Les TF comme les PS sont des chevaux avec un coeur énormes, ce sont des amours et ça je n'ai pas a dire le contraire. Mais c'est toujours un travail compliqué que d'adopter un réformé. Il faut le reconvertir, et ça c'est difficile, et je pense, infaisable si tu es seule sans aucun encadrement.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12962
0 j'aime    
Pur sang ou pas ?...
Posté le 28/10/2014 à 15h27

Je pense que si tu entraines des trotteurs , tu es bien placée pour être au courant de réformés en partance pour la boucherie auprès de l'entraineur pour qui tu bosses et de son réseau de connaissance .C'est souvent aussi simple que cela de sauver un TF , sans avoir besoin de passer par des pseudo -assos , aux mobiles pas toujours clairs .

Louisedek

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
0 j'aime    
Pur sang ou pas ?...
Posté le 28/10/2014 à 15h49

Coucou Inaroun,

Je rejoins Wildfox dans son analyse sur les réformés de courses : si tu n'es pas encadrée alors c'est niet.

J'ai attendu d'avoir un bon niveau avant de me lancer dans cette aventure du pur-sang mais surtout, j'ai cherché le coach avant même d'être sûre d'avoir mon cheval car je voulais être accompagnée dans son "redébourrage".

J'ai donc récupéré Gordon Flash (comme tu as pu le voir sur un autre sujet de pur sang) à l'âge de 3ans et 4mois après l'avoir essayé 2mois plus tôt.
Il a été mon coup de cœur : un amour à l'attache, câlin, maîtrisable au galop, un confort sans pareil et un bon coup de saut.
Avant de le ramener en écurie, je lui ai fait passer un mois dans 4ha de prairie avec des juments pour lui faire oublier la course. En effet, ce cheval n'a jamais couru et n'a fait que quelques mois de pré-entrainement et trois mois d'entrainement. De ce côté là, je n'avais pas grand chose à récupérer. De plus, il a un tempérament froid de nature.
Tout de suite je l'ai emmené en balade tout seul dans les bois, au pas pour voir ses réactions, puis au trot et enfin au galop. Il n'a jamais fait d'écart, jamais eu peur, imperturbable. J'ai même mis ma cousine de 6ans dessus pendant une balade - sans la tenir - car la confiance s'est tout de suite installée.

Au final, lorsque je suis arrivée aux écuries là où je monte, j'ai pris des cours une fois par semaine pour lui apprendre à aller droit (c'est un poulain !), à faire des doublés, etc... Son apprentissage s'est très bien passé et je n'ai eu aucune difficulté à part le départ au galop à droite qui est maintenant réglé.

***

Mon autre ps est une poulinière de 17ans qui n'avait pas été montée pendant 10ans quand je l'ai récupérée. J'ai fait la même chose : pré et balades quotidiennes. Pour elle, un niveau plus confirmé d'équitation était requis mais elle ne s'est jamais rebellée et n'est pas vicieuse pour un sou. Etant seulement faite pour de la balade, je n'ai pas eu de soucis, de plus, son galop était totalement maitrisable dès le début, je n'ai pas eu à lui réapprendre à galoper tranquillement. Il fallait juste savoir contenir son énergie au pas et au trot.
On a mis 4 mois à la faire marcher au pas sans stress en balade avec sa DP. Cette fille a fait un travail formidable sur elle : la jument était calme, ne s'énervait plus. On est même passées à côté d'une chasse à courre sans qu'elle ne bronche. Mais là aussi c'est de la patience.


*****

Il faut que tu sois accompagnée de vrais professionnels dans ce genre de démarche. Ils doivent évaluer ton niveau et savoir quel cheval te correspond.
C'est ce que propose la société twist (www.societetwist.com) quand tu vas pour faire l'acquisition d'un cheval. Ils sont attentifs et ne se trompent pas. Ce sont eux qui m'ont trouvé Gordon Flash dans leurs écuries.

Quant aux trotteurs, je n'en ai pas fait l'expérience mais je sais que beaucoup de propriétaires en bavent pour leur apprendre à bien galoper et ne pas tirer sur leurs mors.
Les miens, j'ai pris la décision de ne JAMAIS utiliser autre chose qu'un mors simple même si je manquais de direction ou de contrôle. A ce moment là, je le règle à pied d'abord. Ils n'ont pas à subir nos mors parce qu'on ne les gère pas. Ce n'est qu'un simple avis (même si parfois ça me démange de foutre un pelham sur une de mes juments - qui n'est pas une ps!!)

******

Pour résumer, fait le point sur :
- ton réel niveau
- le coach qui t'encadrera
- l'endroit où il sera (nourriture à volonté? bien répartie? etc...)
- le budget alloué et les moyens financiers mis en oeuvre
- l'âge du cheval (un jeune réformé sans expérience des courses ou un plus âgé ?)
- le caractère du cheval (ne te laisse pas avoir par : aaaah je le trouve magnifique je veux celui-là alors que ça ne passe pas sous la selle)
- si tu peux demander une période d'essai c'est le mieux (ou venir le monter plusieurs fois dans le mois)
- te faire encadrer par un PROFESSIONNEL NON véreux qui ne cherche pas SON profit mais TON bonheur (et qui te connaisse, ça c'est mieux!)
- te tourner vers une association dite "de qualité" (société twist , écurie seconde chance)

Si tu as de plus amples questions n'hésite pas ! Et oublie les clichés : les ps ne sont pas plus fragiles que les autres chevaux . Comme les autres races, la plupart vivent TRES bien en extérieur sans couverture avec une nourriture de qualité, ils ne développent pas tous des maladies inconnues au bataillon, ne se blessent pas toutes les 20secondes.
J'en connais des chevaux qui sont dans ce cas là et qui ne sont PAS des ps.

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Pur sang ou pas ?...
Posté le 30/10/2014 à 17h44

des pur sang , j en ai dressé plusieurs et était champion de France de doma vaquera avec un , le dernier ....quand je dis dressé c est changement de pied aux temps et pirouettes au galop ....je l avais acheté aux courses a 3 ans , réformé ...

c est très , très compliqué et très dangereux ....nonpas que les purs soient méchant ou quoi que ce soit mais simplement qu ils comprennent tout très vite ....
je l ai dressé et grace a l effet d ensemble , je l ai toujours controlé mais a titre d exemple , j ai participé avec aux crinières d or , au salon de paris , a equestria a tarbes , a cavadelis et les ferias , nimes, arles et beziers pour les spectacles équestres en nocturne ....pour te faire une idée , lors des spectacles de férias ou c est un brave bazar , il fallait 3 personnes pour le tenir afin de monter dessus , un fois dessus , grace a l effet d ensemble et la qualité de son dressage , il restait confiant ....j avais un numéro a la garrocha , la longue lance dans la main droite et les renes dans la main gauche , sous trois poursuites qui l aveuglait , il faisait une totale confiance dans les aides .....et j ai souvent eu une danseuse avec moi sur la piste ou un guitariste et il ne l ai a jamais touché alors que la plupart de temps , il ne les voyait pas ...
ce ne sont pas des chevaux pour s amuser et il faut un sérieux bagage technique et de l expérience pour s attaquer au dressage d un pur sang anglais .

parfois , je croisais des gens qui avait un pur , montait a la vaquera plus ou moins et surtout ils étaient aller très vite ....chaque fois , j ai revu ces gens plus tard ....ils avaient vendu le cheval ....il s était retourné sur eux , le cheval qui se mettait en pression et devenait intenable ....
bref , tu n as que 14 ans .....tu auras tout le temps plus tard quand tu auras une solide formation et plus d expérience.......
Pur sang ou pas ?...
 Répondre au sujet