0 j'aime
Jeune cheval 5 ans rétif et conflictuel
Posté le 31/10/2014 à 11h06
dolimos
Posté le 31/10/2014 à 11h06
Je suis d'accord avec ces histoires de crise d'ado .
Je bosse uniquement des jeunes depuis plus de 10 ans , et tous n'ont pas eu de "mauvaise periode" !
Il y a juste des chevaux tres cools et tres confiants avec lesquels ça roule comme sur des rails et d'autres un peu plus timorés et timides a qui il faut plus de temps .
Il y a ceux qui a entre 4 et 6 ans ne subissent pas de changements majeurs dans leurs physique et d'autres, comme mon actuel 6 ans, qui connaissent un chamboulement total ! Le mien est passé du stade plutôt "crevette" a 4ans au stade " utchhh ! il est costaud le bestiau! " a 6 . Et pour ceux là, et bien il y a des hauts , des bas , c'est irrégulier car ils sont sans cesse dans un corps qui change , qui modifie l'équilibre .
Apres lorsque l'on rencontre un probleme, le plus dur est d'en avoir de suite une bonne "lecture" afin d'adopter immédiatement la reponse adequate. Et ça , ben y a pas de secret, ce n'est qu'en ayant monté et vu passé bcp de chevaux différents qu'on peut y arriver . C'est pourquoi il faut se tourner vers ces cavaliers , pro en general , qui montent bcp , souvent ,des jeunes chevaux et on accumulé un grand et diversifié vecu equestre .
Il y a 2/3 ans , j'ai pris une veritable leçon , lorsque nous avons amené notre entier cabreur a un pro , reputé pour y arriver avec tous les chevaux difficiles.
Et ce que j'ai appris ce jour là en le regardant m'a bien servi par la suite avec mon 6 ans assez compliqué !
Bref , comme dit plus haut , je confirme, avoir recourt rapidement a qlq de competant lorsqu'on sent que les choses commencent a nous echapper n'est ni de l'argent ni du temps perdu , bien au contraire !
Mais effectivement il faut arriver a s'entourer des bonnes personnes !