Ulcères ?? alimentation, stress...
Posté le 03/11/2014 à 08h29
ventes
Posté le 03/11/2014 à 08h29
Bonjour, vous allez me dire un de plus mais je les ai lus en long et en travers et je ne trouve pas vraiment la réponse à ma question.
Voilà on m'a donné une jument de 4ans PS réformé des courses.
Elle a finit ses courses vers le 15 septembre 2014, je l'ai récupéré le 28 septembre 2014.
Le 15 a été mise au pré alors qu'elle vivait dans le luxe , le choc fut rude perte de poids importante de plus elle était avec un autre réformé pas cool avec elle.
Je la récupère fin septembre son rythme de vie semble lui plaire, pré la journée avec des copains gentils et boxe la nuit. Au début sur paille avec hauts surveillance car la jument à toujours été sur copeaux (choix de l'écurie tous les chevaux sont sur copeaux). Rien à signalé sur la consommation de paille. Sauf une petite toux tous les matins. Elle me fait une colique mais sans bouchon, la jument a été en crottin toute la nuit. Je ne suis dis que c'était une colique de stress car beaucoup de vent toute la journée avec de la pluie.
Par principe de précaution je la passe sur copeaux, la toux du matin disparait mais elle le refait une colique du même genre à 1 semaine d'intervalle sachant que ce jour là elle c'est fait gronder par mon ami qui à rentré les chevaux du pré (elle c'est fait grondé sans raison utile). Du coup la encore je me suis dis colique stress.
Mais après recherche stress chez le pur sang va aussi avec ulcère.
Alors je me dis que c'est peut être ça, mais j'en doute, car l'écurie où elle été entrainé les chevaux avait un suivi de fou. Avant ça réforme elle à eu un bilan complet de santé et tout aller bien. J'ai monté moi-même les chevaux à l'entrainement là bas et je vous assure que les chevaux sont traités de manière exemplaire avec une alimentation équilibré comme jamais je n'ai vu même dans le haut niveau en CCE.
Alors voilà ma question: à ce jour elle mange foin à volonté pré et au boxe.
Elle a 2 litres de grain par repas avec de luzerne alfa et de l'huile. Mais j'ai peur que l'alfa ne soit pas indiqué si l'ulcère il y a.
Elle à deux repas comme celui-là par jour matin et soir.
Je voudrais adapté au mieux son alimentation pour ensuite me procurer du gastrogarde.
A ce jour elle travaille très peu car pas en état. Je voudrais donc la remplumer (le foin à volonté je pense est une très bonne alternative).
La jument n'est pas stressé plus que ça sauf dans les deux cas de coliques.
Je ne sais pas trop par quel bout commencer.
Stress, alimentation, présence éventuelle d'ulcère.
Je m'excuse d'avance pour le pavé accompagné des fautes d'orthographes.