Ben je suis nouvelle sur ce forum mais ce que je vois dans ce court échange ne donne guère envie d'y rester...
La demande n'a rien de ridicule, ça ne fiat pas souffrir le cheval d'autant que le titre (et le sujet) précise bien "sans contrainte"
On n'a pas le droit à quelques fataisies avec ses chevaux sur ce forum ?
Bon, je n'ai malheureusement pas encore trouvé la réponse à ta question, comme toi je cherche, j'essaye des trucs (les mêmes que toi) sans beaucoup de succès.
Je te réponds quand même parce que, depuis très peu de temps, on a réussi à obtenir le couché avec mon ânesse (c'est sur elle que je teste mes nouveautés, l'enjeu est moins grand que sur mes juments et elle adore travailler à pied !)
On n'est pas passé par le "à genoux" bien qu'elle connaisse la révérence (elle pose carrément tout le front au sol !) mais on a encouragé un max les moments de roulade. Ca commence à marcher aussi avec les juments (vive le poil d'hiver qui les fait transpirer et leur donne envie de se rouler après le boulot : ben oui, faut profiter des aides "naturelles" !)
On peut maintenant donner une carotte (oui, je sais, il y a des puristes qui sont contre) pendant qu'elles sont couchées.
Avec l'ânesse, on l'a aussi incitée à se coucher en faisant mine de gratter à notre tour le sol tout en se penchant, bonjour le ridicule mais elle a imité en grattant elle aussi, puis on s'éloigne légèrement, elle tourne sur elle-même et finit par se coucher normalement : avalanche de félicitations et de poires !
L'avantage des ânes, c'est qu'une fois compris, c'est imprimé "à vie" !!! Elle a même imméditemant compris le "dodo !" qui consiste à rester immobile totalement allongée.
Je ne te cache pas qu'il nous a fallu du teps à gratter à se côtés pour quelle le fasse maintenant sur commande, au début elle le faisait dès qu'on avait le dos tourné.
Quand j'ai senti qu'elle avait capté mais n'était pas encore en mode "acceptation de l'ordre" j'ai dû passer plus d'1/4 h à demander avant qu'elle ne cède, juste demander en grattant un peu, elle s'est mise en mode "autiste" mais a fini par céder, faut être plus têtue qu'elle ! Depuis, c'est OK !
Voilà, je ne sais pas si ce témoignage t'aide un peu...
Là, avec les juments, on en est à pouvoir donner les carottes pendant qu'elles sont couchées, elles acceptent aussi les caresses, mais on arrête dès qu''elles se relèvent...
Visiblement, avec elles, on n'obtiendra rien à partir de la révérence, déjà elles ne descendent pas beaucoup pour la faire. Depuis que je vois l'ânesse, je me rends compte que la méthode mise à genoux - couché est à mille lieues du fonctionnement naturel du cheval.
Bon, ça marche avec un cheval très cool mais les nôtres ne le sont pas assez pour ça, très réactives ou pas assez en confiance ?
Précision : on ne travaille que très rarement à pied, quelques séances par trimestre...