|  |
Ah, si, la génétique compte dans le caractère ! Je connais plusieurs produits d'un même étalon dont trois à moi et je peux te dire qu'on reconnaît le père !
De même, à 3 ans, sont tous cools... Après, quand ils prennent de l'âge, de la force et de l'assurance, c'est pas toujours la même chanson ! |
|
|
Entièrement d'accord avec ça !!! A 3 ans , ils sont tous tout gentils , ils découvrent ... le vrai caractère se révèle plus tard , vers 5 / 6 ans , avec le début du vrai travail !
Je monte des jeunes du debourrage jusqu'à 6/7 ans depuis pas mal de temps et c'est ce que j'ai pu remarquer .
Tout comme certains peres marquent bcp leur progeniture niveau caractere : j'ai un 6 ans , par L'arc de triomphe , etalon reputé faire des chevaux tres qualiteux mais délicats. Et bien les 2 choses se verifient . Au debourrage et a 4 ans, cheval tres facile, tres cool : normal , tant qu'on leur demande pas grand chose ! A 5 ans , il est devenu un peu plus compliqué et je retrouve en lui la plupart des caractéristiques des produits de L'arc !!!
Et avec les chevaux ayant des dispositions a etre compliqués, mieux vaut ne pas se louper, savoir ce que l'on fait et etre sur de soi ! Sinon , ça peut vite tourner au desastre . Ce sont des chevaux qui demande une bonne lecture de leur caractere et comportement afin d'avoir de suite la réponse adaptée . Et cela ça demande un peu d'expérience !
Ensuite l'évolution du cheval en bien ou en mal va dépendre en grande partie de la façon dont il sera géré !
Si la cavaliere n'est pas suffisament experimentée ni bien encadrée, elle risque de se retrouver face a des problèmes dont elle n'aura pas la solution : c'est comme ça qu'on se retrouve avec un cheval ingérable et "retif" !