0 j'aime
Mon chevalbet ensellé que faire ?
Posté le 10/11/2014 à 16h52
esta
Posté le 10/11/2014 à 16h52
J'ai acheté ma première jument à 21 ans, elle en avait 4.
Elle était ensellée comme un cheval de 30 ans, (montée trop jeune, par une personne lourde et la jument en très mauvais état).
Je m'en suis occupée pendant 6 mois avant de l'acheter, elle a été le cheval de ma vie.
Toute sa vie, elle a été longée 2 fois par semaine enrênée le nez au sol. J'ai tout fait avec elle : saut d'obstacles, cross, balades, dressage, spectacles et travail en tandem.
Pas une fois elle a souffert du dos.
Un jour, un juge de dressage la regardait travailler, au club ou je la montais et il était étonné de la voir fonctionner aussi bien au niveau du dos.
Comme quoi, avec un travail régulier dans le bon sens, même un cheval ensellé peut travailler correctement.
Après j'ai été accompagnée par un ancien instructeur qui m'a énormément aidé dans le travail de ma jument. Alors que maintenant, vu le niveau des enseignants, je doute que tu puisses trouver quelqu'un qui t'aide de façon constructive.
Durant les 20 ans ou j'ai eu mon centre équestre, je n'ai connu que 2 personnes (sur une dizaine) qui soient capables de faire avancer un cheval dans le travail.
Je sais, ça fait peur...
Si tu ne trouves personne pour t'aider, l'essentiel, avec un cheval qui a cette conformation, c'est de toujours le garder en avant, assez bas et en équilibre, c'est-à-dire ne pas le laisser s'appuyer, en un mot le garder tonique.
Et ne t'inquiètes pas, ensellé ne veut pas dire handicapé.