Mon cheval me fait la meme farce 4 ans après. Il tirait du bois au Portugal avant d'arriver chez moi. Du coup, il tractait n'importe qui, n'importe quoi, n'importe où --' Une fois, il m'avait embarqué l'aire de pansage qu'on venait de fabriquer avec des poteaux de 15 à 20cm de diamètre plantés dans 40cm de terre lourde. Ben il n'a pas tenu 2min attaché le bougre
La solution, pour mon tracteur et moi, ça a été l'aide de pros car aucun respect. Je n'arrivais pas à le rattraper, il en a profité, jusqu'à en devenir dangereux. Tu devrais peut-etre demander à tes parents s'ils peuvent payer quelques heures de cours pour qu'un pro t'aide lorsque tu le travailles.
Maintenant, il me suffit de la voix et parfois de serrer la longe pour qu'il revienne à sa place. Par contre, pour en arriver là, il a fallu alléger le porte monnaie car il n'avait tellement plus de respect que je l'ai mis en pension travail quelques mois.
Depuis 8 mois, je ne fais que du travail sur le respect avec lui. Ben maintenant, il en arrive à faire des exercices en liberté n'importe où. Je pourrais presque le sortir en liberté, avec une longe autour de l'encolure s'il n'écoute pas à la voix ou aux gestes.
Par contre, il me test tout le temps et moi qui m'en rendait malade de le remettre à sa place tout le temps, j'ai du m'y faire. Je vais le voir tous les jours et il m'arrive de n'avoir que 5/10min à lui consacrer et ça arrive que je ne passe ces minutes là qu'à le remettre à sa place et de partir fachée et sur un mauvais point. Je n'aime pas trop ça, mais au moins, il en reste là et ne devient pas agressif comme avant. Mais il faut du temps, de la patience et ne pas baisser les bras.
Ta seule faute, si on peut appeler ça comme ça, c'est peut-etre de ne pas etre assez "présente". Présente dans le sens active et de montrer que c'est toi qui est le leader et ne pas hésiter à le remettre à sa place, d'une façon ou d'une autre. Pas de respect égal pas de travail. Et ça peut aussi devenir dangereux. Je ne te le cache pas, j'ai eu mon cheval alors que j'avais une peur bleue des chevaux à cause d'une chute. Mais aller voir son cheval, la boule au ventre parce que je dois rentrer dans son champs, c'est pas possible. Il me chargeait, me jetais ses sabots à la figure et me marchait sans cesse sur les pieds. Tout ça parce que je n'osais pas et qu'il en a profité. Je ne dis pas que le tiens va faire pareil, mais c'est maintenant qu'il faut réagir et pourquoi pas, demander l'aide d'un pro. Ca vous permettra d'avancer et ça évitera de payer des semaines de travail mais si besoin, juste quelques heures.
Donc ne baisse pas les bras, c'est juste qu'il n'a aucune envie de t'écouter. Et s'il ne t'écoute pas, il ne te respecte pas. Il va juste falloir corriger ces petits soucis de respect avant de commencer un travail. Mais ça ne sera pas de temps perdu car ça vous aidera à avoir une bonne relation et de bonnes bases pour commencer.