Bonjour/Bonsoir à tous et toutes
Soirée doute et remise en question pour moi !
Je suis l’heureuse propriétaire d’un TF de 13 ans, que j’ai depuis ses 5 ans (et que j’ai même connu avant, à l’entraînement). Autant dire qu’au bout de 8 ans, nous formons presque un «vieux couple» !

On se connaît par cœur, les petites manies, les habitudes, les préférences, les réactions, les humeurs, le moindre poil blanc. Au travail, en main, à l'extérieur, attelé, monté, à l’attache, à l’heure de la ration, au pré, au box ... Chacun connaît parfaitement l’autre et c’est rassurant. Mon attitude, mes gestes, mes habitudes, tout s’est affiné et modifié auprès de mon cheval. Les propriétaires de longue date savent sans doute bien de quoi je parle. Il est actuellement au pré chez des amis à 3 km de chez moi, accompagné d'une jument suitée.
Comme d’ici quelques mois j’emménage dans une nouvelle maison avec du terrain, il est bien entendu prévu d’emmener mon loustic avec moi.

Il est évidemment hors de question de le laisser seul une fois là-bas, et je viens donc tout juste de récupérer un nouveau TF, de 9 ans en vue d’agrandir la famille.
Mais là, du coup, je me sens perdue ! Cela fait 8 années que je ne m’occupe plus que d’un seul cheval, et j’ai vraiment l’impression de ne plus savoir «y faire» avec les chevaux (sauf le mien !). Ca fait des années que pour moi s’occuper/travailler un cheval = la manière dont je fonctionne avec mon grand de 14 ans.
Je ne connais pas le nouveau venu, qui a par ailleurs un caractère, une sensibilité et un physique diamétralement opposés au premier. Je ne sais pas comment le prendre, j’hésite, je doute, je ne le connais pas quoi (et lui non plus d’ailleurs !)! Ça me fait vraiment tout bizarre ce «saut dans l’inconnu». Sans parler de travail puisque cela fait seulement 4 jours qu’il est arrivé et que je compte le laisser au repos quelques mois histoire de faire un break après sa réforme récente, le quotidien (soins etc...) me perturbe déjà pas mal ! Je me doute que le temps va nous apprendre énormément à tous les 2 mais c’est très déroutant pour le moment comme impression.
Aux membres du forum propriétaires de plusieurs chevaux, je serais heureuse de lire vos commentaires sur vos vécus, comment ça s’est passé, votre ressenti, le temps d’adaptation d’un cheval à son nouveau propriétaire et vice versa, le dédoublement (détriplement voir plus !!) d'attitude à avoir pour gérer chaque cheval avec sa propre sensibilité ...
Bref, tout témoignage m'intéresse !