Bonsoir
Pour moi l'éthologie équestre, c'est d'abord l'observation et la compréhension de l'animal.
Le résultat doit te permettre de te rapprocher de l'animal (l'individu, car chaque cheval, chien, chat est différent de l'autre) et d'obtenir de lui le respect, mais aussi une "complicité" qui te facilitera la vie et permettra un travail (ou dressage) en douceur.
Un bon observateur saura définir la place de son compagnon au sein du troupeau et respecter certains règles pour éviter de mettre celui-ci en difficulté vis à vis des autres chevaux, qui pourraient (par exemple) être jaloux d'une la trop grande attention d'on fait l'objet "ton bébé".
Il saura, après quelques heures (des dizaines parfois) comprendre ce qu"il dit par son comportement (mouvement des oreilles, de la queue, mini-tremblement, mouvements de la tête). Ceci lui permettra aussi de préparer un "plan"
(ce n'est pas le mot que je cherche, mais je cafouille là) de travaille personnalisé qui va lui permettre de bien "travailler" avec CE cheval (plan qui ne conviendra pas forcement à un autre équidé).
Pour ce qui est des interventions plus haut et des débats voici mes observations (et elles n'engagent que moi, ce ne sont pas des critiques, juste mon ressenti personnel).
Les grandes surfaces sont là pour faire des "profits" et souvent, ils se servent d'un vague de mode pour créer et vendre des produits à tout va (sans pour autant expliquer le pourquoi du comment et le but exacte)
Pour ma part, je préfère voir deux poulains jouer ensemble et découvrir leur équilibre par le jeux, que de vois "un poulain seul, joueur avec un ballon "éthologique".
Il n'y a rien d'éthologique dans le fait de donner un ballon pour compagnon de jeu à un poulain ou cheval adulte. Ethologiquement (naturellement parlant) le cheval est un animal grégaire qui trouve son équilibre au milieu des siens.
De plus le ballon ne lui apprendra pas à respecter et garder certaine distance au sein d'un groupe.
Maintenant ce même ballon "éthologique"
(ce que l'est souvent c'est le prix, un autre ballon peut aussi bien faire l'affaire s'il a la bonne taille), peut dans le cadre d'une rééducation (pour X raisons) être un atout non négligeable.
Le licol éthologique (avec tous ses noeuds) à la base doit être fait sur mesure et parfaitement adapté à l'animal (l'individu)
et donc la vente de licol en masse est "faussé" et juste "commerciale..
Je préfère voir un bon cavalier "respectueux" utiliser un mord, plutôt que de voir une tête vide ce servir "douloureusement" de ce licol, pour obtenir que le cheval "cède" (capitule) par la douleur.
Et ce licol n'est absolument pas fait pour "l'attache", il est dangereux (dans cet usage) et douloureux, très douloureux, surtout s'il n'a pas été fait sur mesure.
Il faut donc savoir faire la différence entre ce qui est "commerciale" et ce qui est "nécessaire".
Monter avec ou sans mord ne change pas souvent le comportement "respectueux ou non" du cavalier/propriétaire.
Ce qu'il faut retenir c'est que 'éthologie" équestre et avant tout une question de patience, d'observations, de respect et de complicité. Et que chaque observation va convenir à un individu.
================
Pour ce qui est du travail de "la bache, le pont, le bruit".
C'est plus une question de "confort et de sécurité"
(c'est simplifié) pour le couple "cavalier/monteur" ou "meneur/attelage".
C'est la base même de toute éducation, surtout si l'on veut participer en toute sécurité à des concours, des randonnées.
Un cheval qui refuse de passer un cours d'eau, de passer un pont, qui panique à l'ouverture d'un parapluie, au coût de klaxonne, c'est dangereux pour le cavalier, pour les personnes alentours et, pour le cheval lui-même.
Apprendre donc aux chevaux à oublier leurs instincts naturel de crainte, de contournement (évitement) n'est donc pas du tout éthologique, puisque naturellement (et donc éthologiquement) l'équidé fuit ou évite ce type d'obstacle.
C'est donc "sécuritaire", "nécessaire", mais ce n'est pas éthologique du tout.
Par contra l'observation va permettre de comprendre comment lui enseigner tout cela, sans le "traumatiser" ou le "briser". Et c'est là que l'observation du sujet va être la plus mise à contribution, car ce qui est vrai pour un cheval, ne l'est pas forcement pour un autre.
===================
Je me permet une petite remarque
(comme je ne sais pas tout "ou rien", de l'accord avec la proprio)
Tu parles de DP (donc l'animal n'est pas à toi) et du penses passer à une éducation (ou équitation éthologique) en as-tu discuter avec la/le proprio ?
Car avant tout, ce qui va être important c'est de respecter le travail déjà fait avec la proprio et de voir avec elle, ce qu'il est nécessaire de travailler ou pas et comment.