Bonjour,
Avant tout, je précise dès le début du post que ma véto va prochainement venir faire une prise de sang avec recherche de Cushing et de cancer.
Alors voilà. Je m'occupe depuis presque 2 ans d'un cheval de 25 ans. Je l'ai récupéré maigre, très affaibli, pas du tout beau à voir. Une prise de sang avait révélé à l'époque une présence de strongles dans l'organisme.
Il a été traité avec le plan de vermifugation conseillé à l'époque. La dentiste l'a vu et lui a fait les dents. L'ostéopathe est aussi venu le manipuler quelques mois plus tard.
Il reprenait mais.. avec grandes difficultés : je suis jamais parvenue à cacher les côtes, il prend tout dans le ventre, un peu au dos et à la croupe mais sans plus.
Au début, il ressemblait à ça.
Au bout d'1 an et demi, après un gros suivi vétérinaire, d'autres prises de sang, de nouveau plan de vermifuge, suivi dentiste et ostéo, voici à quoi il ressemblait le 4 octobre dernier :
Ceci par la trouvaille d'une alimentation bien riche comme il faut (grain pour vieux, tourteau de soja, épeautre, maïs floconné et fenugrec). Il a eu un dernier plan de vermifugation conseillé sur base de la prise de sang prise en aout 2014 et enfin, un drainant en octobre.
Le lendemain, accident de prairie où seule l'intervention des pompiers et du voisinage a ou le sortir de la rivière dans laquelle il était coincé. A 25 ans, il a passé 2h dans l'eau froide, couché sur les flancs avec encore 1h couché sur les flancs sur la terre ferme, à le réchauffer jusqu'à ce qu'il trouve la force de se relever.
Depuis, il est sous couverture h-24, a dû quitté la prairie pour le repos et vit en paddock d'hiver avec foin à volonté.
Seulement, il a maigri. Alors qu'il continue de manger et d'avoir ce qu'il lui faut. Il va recevoir son nouveau vermifuge (Equigard) cette semaine, je vais voir comment évolue la situation jusqu'au mois prochain (passage de la véto), s'il reprend ou pas avec ce nouveau vermifuge et une augmentation des rations. Je n'ai pas de photos récentes à vous montrer parce que j'en suis tellement écoeurée que je refuse de photographier ça (et puis, il vit avec sa couverture).
Je viens vers où parce que je ne sais plus vers quoi me tourner. Depuis 2 ans, la maigreur, on ne fait que la combattre sans avoir les améliorations que j'aurais désirée.
A la dernière visite, la véto trouvait tout cela anormal au vu que la richesse qu'il recevait en nourriture.
Si vous avez des pistes à explorer, autre que la maladie de Cushing ou un cancer, je suis toute ouïe que pour pouvoir explorer tout cela avec la véto.
Merci à tous et toutes.