mel312 a écrit le 03/12/2014 à 11h21: |
|  |
Moi aussi. Cela permet au cheval de bouger si on ne peut le sortir au pre (preserver les patures, cheval malade, cheval en pension temporaire, ........) |
|
|
tout à fait, faire un accès par couloir individuel est un peu plus compliqué car il faut de l'espace pour "imbriquer" les différents espaces les uns dans les autres mais si deux chevaux s'entendent bien alors pourquoi pas faire une "pâture/paddock" pour deux box et plus si toute l'écurie peut vivre en troupeau.
Certes c'est plus onéreux mais tellement pratique.
Si je peux apporter quelques astuces supplémentaires :
- prévoir des cloisons entre box coulissantes vers le couloir principal ainsi avec un tracteur on prend toute une rangée d'un coup.
- prévoir un plancher seulement au dessus des deux rangées de box afin de stocker en hauteur foin et paille (pratique pour le repaillage et la distribution du foin), ça évite le gâchis, la poussière qui vole et qui sature l'air. Les fenêtres donnant sur l'extérieur apporte la lumière "perdue" par le plancher soutenant la paille et le foin.
- sur le toit du "barn" prévoir des tôles transparentes pour gagner en luminosité
- privilégie l'éclairage de côté car on ne se rend pas compte mais les néons au plafond en hiver n'éclairent rien quand on dois curer les pieds de son cheval. Mieux vaut les fixer à l'horizontale (sur le plancher supportant les balles de paille et de foin par exemple) qu'au plafond. Attention bien entendu à la sécurité en choisissant des produits ne dégageant aucune chaleur.
- Si ouverture du box sur l'extérieur prévoir dalle/mâchefer ou sable pour éviter que tout soit retournée. On peux imaginer que le couloir d'accès au paddock peut être l'hiver couper en deux sur une partie sable d'un côté et herbe de l'autre. Ne pas oublier un petit haut vent pour éviter que la pluie ne rentre dans le box et surtout de bonnes gouttières